Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kyrgios : "Grosjean mérite mieux que moi"

Alexandre Coiquil

Mis à jour 31/08/2017 à 01:41 GMT+2

US OPEN 2017 - L'Australien Nick Kyrgios, habitué aux déclarations tapageuses, a rendu hommage, à sa façon, à son entraîneur, le Français Sébastien Grosjean : "Il mérite mieux que moi", a-t-il assuré après son élimination au 1er tour de l'US Open mercredi.

Nick Kyrgios lors de l'US Open 2017

Crédit: Getty Images

Nick Kyrgios accuse le coup. Et ça se ressent dans ses paroles. A nouveau battu au premier tour d'un Grand chelem, un mois et demi après sa piètre sortie à Wimbledon (défaite sur abandon face à Pierre-Hugues Herbert), l'Australien a fait une auto-analyse assez brutale lors de son passage en conférence de presse.
Visiblement lucide, malgré la déception de la défaite concédée face à son compatriote John Millman, où il est apparu blessé à l'épaule, le joueur de Canberra a de nouveau surpris son monde en se rabaissant de A à Z. Une autoflagellation grandeur nature qui lui a permis d'évoquer le cas de son coach, le Français Sébastien Grosjean dont il ne s'estime pas à la hauteur. "Je ne suis pas assez bon pour lui, c'est quelqu'un qui s'investit énormément, c'est un entraîneur incroyable", a-t-il reconnu.
picture

Alors qu'il recevait des soins, Kyrgios a pris un... avertissement

A Cincinnati j'allais jouer au basket, manger des glaces et des milk-shakes tous les jours
Kyrgios et Grosjean, qui avaient démarré leur aventure en avril dernier, avaient convenu de faire un bilan de leur collaboration après l'US Open. Celui-ci risque de ne pas être à l'avantage de l'espoir australien, qui a signé une saison montagne russes de la plus belle facture malgré sa récente finale à Cincinnati. A la question de savoir s'ils allaient continuer de travailler ensemble, Kyrgios a d'ailleurs botté en touche : "Honnêtement, je ne sais pas. Il mérite probablement un joueur qui est plus investi dans le tennis que moi, il mérite mieux que moi."
Honnête, Kyrgios est revenu sur sa motivation bancale et son approche du tennis bien particulière. Tout sauf celle d'un professionnel en quête d'une carrière aboutie. "Je ne suis pas assez investi dans mon sport", a reconnu l'Aussie. "Grosjean m'a beaucoup aidé, en particulier à l'entraînement, mais il y a des joueurs qui sont plus sérieux, qui veulent s'améliorer, qui veulent progresser jour après jour et moi, je ne suis pas ce type de joueur", a lancé le 17e mondial qui a en quelque sorte suivi les pas de son compatriote Bernard Tomic, qui avait reconnu à Wimbledon qu'il jouait seulement pour gagner de l'argent, sans motivation particulière.
Dix jours après sa première finale en Masters 1000, perdue face à Grigor Dimitrov, l'Australien a déploré ne pas avoir réussi à confirmer ce résultat. A son grand désarroi. Pourtant, il a assuré avoir préparé l'US Open avec le plus grand sérieux. "A Cincinnati, j'étais moins sérieux qu'ici, j'allais jouer tous les jours au basket deux heures par jour, avant ma demi-finale, j'ai joué une heure au basket. J'allais manger des glaces, des milk-shakes tous les jours", a révélé le joueur de 22 ans, toujours aussi insaisissable. Avant de tirer un véritable constat d'échec : "Je n'arrête pas de décevoir les gens."
picture

Désespéré par sa blessure et son niveau, Kyrgios a pulvérisé sa raquette

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité