Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer ce touriste

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/07/2009 à 08:45 GMT+2

Tandis qu'Andy Murray doit supporter la pression de tout un central transformé pour l'occasion en cocotte minute avec son toit, Roger Federer passe ses tours en profitant de Wimbledon. Des bons souvenirs sur le central face à Pete Sampras aux problèmes de santé quotidien, le Suisse fait le point.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE WIMBLEDON DE ROGER FEDERER
Prochain match, quart de finale messieurs :Roger Federer (SUI, 2) - Ivo Karlovic (CRO, 22). Face-à-face : 8/1 pour Federer.
LA PRESSION SUR MURRAY SOULAGE-T-ELLE FEDERER ?
La pression, Roger Federer connaît. Bien entendu, il n'a jamais joué un Grand Chelem en Suisse et on ne peut pas comparer le tournoi de Bâle (sa ville natale) à Wimbledon pour Murray, mais son expérience le met dans une catégorie à part: " Comme je ne joue pas le même jour que lui (Murray), je ne le ressens pas de cette façon. Cela ne me dérange pas de toutes manières. Peu importe sur qui est la pression. Ce qui est important, c'est que je continue à monter dans le tableau et que je joue bien. Je pense avoir joué une grande première semaine. Aujourd'hui (lundi, ndlr), c'était un peu différent, il n'y a pas eu beaucoup d'échanges. Cela pourrait être le même genre de match mercredi."
SA PREMIERE FOIS SUR LE CENTRAL
En 2003, Ivo Karlovic avait battu Lleyton Hewitt, alors tenant du titre, au premier tour de Wimbledon, sur le central. Mercredi, il va y retourner face au quintuple vainqueur suisse. Quel souvenir Roger Federer garde-t-il de son premier passage sur le central ? :
"J'ai eu une première expérience intéressante sur le court central face à Pete (Sampras, ndlr). Cela ajoute à l'effet dramatique. Normalement, on va sur le court parce qu'on est un très bon joueur ou parce qu'on joue face à un très bon joueur. Sampras jouait pour gagner son cinquième Wimbledon de suite, c'est assez ironique d'ailleurs quand on y pense avec le recul... Mains froides, le pouls accéléré, c'était incroyable vous savez, je jouais mon héros et sur le central. Ma tête tournait. J'ai mis quelques jeux et puis je suis rentré dedans. C'est intéressant de voir comment l'esprit se concentre après s'être posé tant de questions."
STATISTIQUES
. 1, Roger a perdu un seul set en quatre rencontres, face à Philipp Kohlschreiber au 3e tour (6-3, 6-2, 6-7, 6-1).
. 18, soit le nombre de balles de break converties.
. 47, soit le nombre de jeux concédés.
. 59, soit le nombre d'aces inscrits lors de ses quatre derniers matches. il est 5e du classement derrière Ivo Karlovic (137), Andy Roddick (96), l'étonnant Nicolas Almagro (81) et Robin Söderling (78).
. 7h45, le temps passé sur le court (1h46 au 1er tour, 1h29 au 2e tour, 2h31 au 3e tour, 1h59 au 4e tour).
"LA GRIPPE A" MENACE-T-ELLE LE TOURNOI ?
Après la mononucléose contractée fin 2007, Roger Federer a de bonnes raisons de rester vigilant quand il s'agit de sa santé. Alors la grippe A, c'est un sujet qu'il a abordé en conférence de presse. Comment réagit-il à l'annonce officielle selon laquelle on a demandé à des ramasseurs de balles qui présentaient des symptômes de grippe de quitter le tournoi ? :
"Oui, on m'en a parlé il y a quelques jours. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, particulièrement pour les joueurs qui voyagent toute l'année et qui rencontrent tant de gens. Mais je suis sûr que l'ATP et l'ITF font le nécessaire pour nous protéger."
WIMBLEDON, UN LIEU DE VILLEGIATURE ?
Wimbledon pour un fan de tennis, c'est la cohue des files d'attente, la chaleur, les fraises, les hurlements de fans de Murray, les chants des supporters australiens et des coups de soleil ou des coups de parapluie. Pour Federer, la première semaine, c'est enfin un peu de repos avec sa femme Mirka : "Nous allons à Londres parfois. Pas souvent car Mirka (Vavrinec, sa femme, ndlr) a besoin de se reposer. Alors, on reste dans le coin. Après la saison sur terre qui est éprouvant avec tous ces voyages, cela fait du bien de se poser une semaine."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité