Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer N.15, l'unique

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/07/2009 à 05:15 GMT+2

5-7, 7-6, 7-6, 3-6, 16-14, Roger Federer a breaké une seule fois Andy Roddick pour gagner son 6e Wimbledon et redevenir N.1 mondial. Il est désormais le seul joueur à compter 15 titres du Grand Chelem devant Sampras (14). Reste à l'égaler à Londres (7 titres). Là où le gazon usé sent bon la légende.

WIMBLEDON - FINALE MESSIEURS
Roger Federer (SUI, 2) bat Andy Roddick (EU, 6) 5-7, 7-6 (8/6), 7-6 (7/5), 3-6, 16-14
FEDERER N.15, L'ESSENCE MÊME DU TENNIS
Si vous vouliez sentir le parfum enivrant de "l'Edelweiss du tennis", il fallait être à Wimbledon ce dimanche 5 juillet. Elle s'est épanouie dans la raquette de Roger Federer. A 27 ans, le Suisse est désormais seul au sommet de l'histoire du tennis mondial. En battant un valeureux Andy Roddick pour la troisième fois en finale à Wimbledon, il a récolté un 6e titre du All-England Club, et surtout, un 15e titre du Grand Chelem. Le record de Pete Sampras (14) tombe. Et celui que l'Américain conserve à Wimbledon (7 titres) sera son objectif dans un an. Car, pour le plus grand bonheur des amateurs de tennis, et pour la plus grande résignation d'Andy Roddick, Federer veut jouer jusqu'en 2012 !
Andy Roddick aurait pu se présenter comme une victime expiatoire devant le Dieu annoncé des lieux. L'Américain a offert la fleur de son tennis pendant 4h16 de jeu (1h35 pour le dernier set). Il a servi moins d'aces que son adversaire, mais la régularité et l'efficacité de ses premières balles ont pesé dans la balance (70% de premières balles, et 83% de points sur premières). Dans l'échange, il s'est tenu à sa feuille de route : être consistant des deux côtés et avancer si possible. Roger Federer, brillant au service (64% de premières balles, et 89% de points sur premières, dont 50 aces !), ne pouvait rêver mieux pour ce qui restera comme un moment capital de l'histoire du tennis à défaut d'être un "must" de l'histoire du jeu comme la finale de l'an passé. Le nombre de jeux de la dernière manche (30, un record absolu pour une finale) donne une idée du combat entre les deux joueurs. Andy Roddick s'est incliné pour la 19e fois en 21 rencontres, mais Andy Roddick, en larmes lors du discours de Roger Federer, n'a concédé qu'une seule fois son service de toute la partie, sur le dernier jeu de la rencontre.
Un seul break pour écrire l'histoire du tennis
Quant à lui, Roger Federer n'a pas nourri le gazon de Wimbledon de ses propres larmes. Le Suisse est ailleurs. Pendant cinq sets il a cherché la faille de son adversaire, il a obtenu quatre balles de break à 6/5 dans la première manche avant de perdre le set (7-5), sauvant quatre balles de set lors du jeu décisif de la deuxième manche (mené 2/6, il s'est imposé 8/6), imposant sa cadence dans le troisième set (7/5 dans le jeu décisif) et multipliant les aces dans les derniers jeux de cette interminable cinquième manche. "C'était un match fou. Je n'ai pas encore la tête claire. C'est un moment incroyable de ma carrière", lance-t-il avec un large sourire devant Pete Sampras dans les tribunes.
Bjorn Borg n'avait pas vu son record tomber l'an passé (5 titres consécutifs à Wimbledon), mais Pete Sampras est bien là. "Pete (ndlr: Sampras, déchu de son record de Grands Chelems (14), présent en tribunes), merci d'être venu. C'est un tel plaisir d'avoir joué devant toutes ces légendes", ajoute Federer sans pour autant en rajouter sur son palmarès faramineux de 15 titres du Grand Chelem. "Quinze Grands Chelems, c'est un des plus grands records. Mais cela ne va pas dire que je vais arrêter. J'espère jouer encore de nombreuses années. Je reviendrai l'an prochain" , Roger Federer est seul sur l'Himalaya du tennis, mais il aime la compagnie. Au même moment, Andy Roddick est seul au monde en plein central. Il vient de perdre sa 4e finale de Grand Chelem consécutive face à Roger Federer, lui qui avait écarté 6 balles de break sur 6 avant le dernier jeu, lui qui a joué le meilleur tennis de sa carrière.
L'émotion est moindre que l'an passé à Wimbledon malgré l'intensité de cette finale hors-norme. Ici on cultive l'histoire du tennis avec sobriété. Federer trouve les mots pour réconforter Andy : "Andy a joué un tournoi formidable. Ne sois pas trop triste, Andy. j'ai perdu en cinq sets l'an dernier. Tu reviendras et tu gagneras. Je l'espère. T'es un gars incroyable. Aujourd'hui, la chance était de mon côté." Et Roddick doit repenser très fort à cette volée haut de revers ratée à 6/5 dans le jeu décisif du deuxième set. Il faut cueillir ce genre de balle pour s'offrir le bouquet final. Roger le sait, lui qui connaît les joies de l'altitude du classement ATP. Il va d'ailleurs redevenir N.1 mondial le lendemain (lundi 6 juillet). Et il pourra se présenter avec un Edelweiss à la boutonnière l'année prochaine à Wimbledon, c'est un emblème de la Suisse !
FEDERER NOUVEAU N.1 MONDIAL ET UN NOUVEAU DOUBLE
. Roger Federer est satisfait, mais sans plus, ce n'est pas le plus important : "C'est bien d'avoir récupéré la 1re place mondiale, même si je sais que Rafa (ndlr: Nadal) n'est pas là. Les blessures font partie de ce sport. Revenir en forme, gagner à Paris, ici, c'est un sentiment étonnant, cela a été une année folle. Le tennis c'est fou. Ce match aurait pu durer encore quelques heures."
. On retiendra en pensant à l'exploit du grand absent Nadal l'an dernier qu'il devient le 4e joueur de l'ère Open à faire le doublé Roland-Garros-Wimbledon, comme Rafael Nadal en 2008, Bjorn Borg (de 1978 à 1980) et Rod Laver en 1969.
. Cette victoire à Wimbledon est son 60e titre ATP.
RODDICK SPORTIF JUSQU'AU BOUT
Andy Roddick n'était pas loin de craquer mais il est resté égal à lui-même, battu mai sympa: "J'ai de la chance d'avoir vécu ça. Je félicite Roger. C'est un vrai champion qui mérite tout ce qu'il a. Bien joué mon pote. Désolé Pete (Sampras)... J'ai tout essayé. C'était un plaisir de jouer devant tous ces champions, Pete, Bjorn, Rod. J'espère qu'un jour mon nom sera là-haut, avec tous les vainqueurs de ce tournoi."
L'HOMMAGE DE PETE SAMPRAS
Pete Sampras, vainqueur de 14 titres du Grand Chelem dont 7 à Wimbledon : "Roger Federer est un joueur formidable. Il n'a que 27 ans et il va jouer encore quelques années. S'il reste en forme, il peut aller à 18 ou 19 titres. C'est un gars formidable, humble. Et tout semble si facile pour lui. Il a la foi. Ce gars est une légende, une icône. Il est une bénédiction pour ce sport. Je suis désolé pour Andy. C'était sa chance. Mais au final, Roger en avait un peu plus. Les observateurs parlent de Laver ou de Nadal, mais quand on regarde son palmarès, pour moi le plus grand c'est Roger."
LES AUTRES RECORDS DE LA RENCONTRE
. C'est la première fois de l'histoire des tournois du Grand Chelem qu'une finale se gagne après plus de 20 jeux au cinquième set . En 1927, la finale de Roland-Garros entre René Lacoste et Bill Tilden s'est terminée sur le score suivant : 6-4, 4-6, 5-7, 6-3, 11-9 . La même année, à l'Open d'Australie, Gerald Patterson avait battu John Hawkes 3-6, 6-4, 3-6, 18-16, 6-3 (avant l'invention du jeu décisif dans les années 70).
. Roger Federer a battu son record d'aces dans un seul match (50, soit 5 de moins que le record absolu d'Ivo Karlovic), soit 11 aces de mieux que son précédent record.
. C'est la première fois depuis 37 ans que Wimbledon connaît trois finales en cinq sets consécutives (2007, 2008 et 2009) après 1970, 1971, 1972 (Victoires de John Newcombe, deux fois puis Stan Smith).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité