Karlovic pétrifie Tsonga

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/06/2009 à 07:30 GMT+2

Ivo Karlovic, auteur de 46 aces, a sorti Jo-Wilfried Tsonga au 3e tour de Wimbledon (7-6, 6-7, 7-5, 7-6). Simon reste seul Français en lice. Federer, vainqueur de Kohlschreiber, retrouvera Söderling au 4e tour pour un remake de la finale de Roland-Garros. Djokovic sera opposé au surprenant Sela.

WIMBLEDON - 3e tour messieurs
. Ivo Karlovic (CRO, 22) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 9) 7-6(7/5), 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/5)
Prochain adversaire : Verdasco (ESP, 7).
Le visage est plutôt souriant mais il est figé. C'est celui de Jo-Wilfried Tsonga contemplant l'image vidéo d'une première balle d'Ivo Karlovic pleine ligne. C'est toute la perplexité et la frustration que l'on retiendra de ce match étonnant entre deux des meilleurs serveurs du circuit. D'un côté Jo-Wilfried Tsonga, 374 aces en 2009, et son tempérament bouillant, de l'autre Ivo Karlovic, 541 aces en 2009, le Mister Freeze du circuit. Bilan de ce 3e tour de Wimbledon: avec ses 46 aces, le Croate a mis le Français et ses 26 aces dans le frigo. Gelé par l'absence de rythme, pétrifié par ce que l'on pourrait appeler l'angoisse du gardien du but au moment du penalty, Jo a constaté les dégâts causés par la machine à servir qui s'installait tous les deux jeux en face de lui. Tsonga ne fera pas aussi bien qu'en 2007 quand il n'avait perdu qu'au 4e tour face à Richard Gasquet. Pour sa septième participation, Karlovic égale lui sa meilleure performance qui datait de 2004 (4e tour). Depuis, il n'avait jamais passé le premier tour !
C'était la première rencontre entre ces deux mastodontes de l'engagement. Depuis deux jours, Tsonga évitait de se prendre la tête avec les statistiques de Karlovic. Après la rencontre, il faut pourtant observer la feuille de match plutôt que les ralentis pour comprendre comment le joueur le plus spectaculaire du circuit est sorti du tournoi comme on donne les statistiques du chômage. Et encore, JWT, bien prévenu par Eric Winogradsky, a plutôt sorti un bon match.
. 15, 10, 11, 10. Ce sont les aces de Karlovic à chaque set. 46, c'est moins que le record absolu - qu'il détient bien entendu (55), mais ça vous cloue sur place façon marteau sur la tête.
. 77%, c'est le pourcentage de premières balles passées. (68% pour Tsonga)
. 90%, c'est le pourcentage de points gagnés derrière ses premières balles ! (87% pour Tsonga)
. 73%, c'est le pourcentage de points gagnés derrière ses secondes balles ! (61% pour Tsonga)
L'addition est présentée, et c'est Tsonga, le pigeon du jour (pour faire écho à ce que certains appellent le tir au pigeon en évoquant le jeu dudit Ivo) qui l'a payée. Avec le sourire, car c'est la philosophie de la maison Tsonga mais avec un rictus étrange qui n'est pas sans rappeler celui de Fernando Gonzalez récemment au Queen's l'an dernier (le Chilien avait pris un avertissement pour arrêter les frais face au Croate) ou Lleyton Hewitt il y a six ans à Wimbledon. "J'ai pu jouer mais il a fait un match complet , a souligné le Français sur Canal+ qui retient aussi les quelques points qui ont fait tourner le match : un coup droit décroisé dans le premier set, et une amortie de revers sur un retour boisé de Karlovic dans la troisième manche. Dans la dernière manche, sonné par les 24 points de suite inscrit par le Croate, soit les six jeux du set, il a cherché en vain la faille.
Tsonga se consolera en sachant qu'il est le premier Français depuis Yannick Noah et Henri Leconte à passer deux tours de chacun des six derniers tournois du Grand Chelem. Avec 102 aces depuis le début du tournoi, Ivo Karlovic peut se lâcher (il a exécuté un geste de rodéo étrange à la fin du match) et envisager enfin de passer le 4e tour d'un tournoi du Grand Chelem. A Wimbledon, en 2004, il avait buté sur un certain Roger Federer au 4e tour (le seul huitième de finale qu'il ait jamais atteint sur un majeur), cette année, il le retrouverait en quarts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité