Lisicki après Steffi

Eurosport sur Google

Depuis la retraite de Steffi Graf, le tennis féminin allemand sombrait dans le néant. Vainqueur du tournoi de Charleston et pour la première fois qualifiée en 1/4 de finale d'un tournoi du Grand Chelem, la jeune et belle Sabine Lisicki est en passe de redonner espoir aux supporters d'outre-Rhin.

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - 1/4 de finale dames
Dinara Safina (RUS, 1) - Sabine Lisicki (ALL)Face-à-face : 1/0 pour Lisicki (1er tour de l'Open d'Australie en 2008)
Avec 377 semaines au sommet de la hiérarchie mondiale et 22 titres du Grand Chelem au compteur, Steffi Graf a marqué à jamais de son empreinte l'histoire du tennis. Son retrait des courts en 1999 a plongé dans un véritable abîme le tennis féminin allemand, incapable de former la moindre relève. Seulement 40000 petits dollars de gain, une modeste 198e place au classement WTA à l"entame de la saison 2008... Sabine Lisicki, aussi mignonne soit-elle, ne semblait à première vue ne pas avoir les moyens de faire oublier son illustre ainée dans le coeur des supporters. Ses résultats enregistrés depuis deux saisons démontrent pourtant qu'elle pourrait bel et bien faire sortir le tennis d"outre-Rhin de sa longue traversée du désert.
Après la déferlante russe en 2004, symbolisée par le triomphe de Myskina, Sharapova et Kuznetsova en tournoi du Grand Chelem, l'apparition sur le devant de la scène des Serbes Ivanovic et Jankovic, l'éclosion de la Bélarusse Azarenka, le tennis mondial a peut-être trouvé une nouvelle étoile, capable de bousculer l'ordre établi. Perturbée par une fracture de fatigue au pied droit en 2006, l'énième élève de l'Académie Bolletieri a tardé à éclore sur le circuit, mais 2009 pourrait cependant marquer son avènement tant elle impressionne depuis quelques mois.
A la mode Sharapova
Même si en 2004, à l'âge de 14 ans, elle était devenue la deuxième plus jeune joueuse allemande de l'histoire à figurer au classement WTA (922e), rien ne la prédestinait à un avenir doré sur le circuit. Avec seulement deux titres ITF et un parcours en junior sans relief, la native de Troisdorf attaquait la saison 2008 sans la moindre référence. Ce manque d'expérience ne l'a nullement troublée puisque dès les premiers tournois de l'année, elle a fait preuve d'une assurance sans borne qui lui a permis de créer la sensation et de signer plusieurs succès notables. Les Russes Safina et Chakvetadze, alors membre du Top 10, et l'Américaine Lindsay Davenport tombaient ainsi tour à tour sous ses coups de raquette. Dominée 7-5, 6-1 en Fed Cup, l'ancienne numéro un mondiale reconnaissait ne pas souvenir de la dernière fois qu'elle avait subi une défaite aussi lourde. Un bel hommage !
Constamment confrontée au sein de son académie à des jeunes joueuses surmotivées pour percer, Lisicki s'est forgé une rage de vaincre qui n'est pas sans rappeler une certaine Maria Sharapova. Grande (1m79), blonde, fine, une plastique qui affole les photographes, une force de frappe impressionnante notamment au service, une volonté sans faille, une père-entraîneur ultra-présent... La jeune Allemande présente assurément le même profil que la Diva russe et fait preuve du même aplomb. Mise en confiance par ses succès, son troisième tour à l'Open d'Australie et son huitième de finale à Key Biscayne en 2008, la nouvelle merveille du tennis allemand ne cache plus ses ambitions et que son seul objectif est d'occuper un jour la place de numéro un mondiale. “J'ai toujours voulu être la meilleure”, lance-t-elle sans complexe depuis toujours.
De plus en plus haut
2009, l'année de la confirmation. Malgré des résultats décevants à l'Open d'Australie (2e tour) et à Roland-Garros (1er tour), Sabine Lisicki a prouvé au cours des derniers mois qu'elle avait passé une étape supplémentaire. Demi-finale à Memphis, titre à Charleston avec des victoires notables face à Venus Williams, Marion Bartoli et Caroline Wozniacki, elle grappille les places au fil des semaines et son superbe parcours à Wimbledon devrait la porter encore un peu plus vers les sommets. Alors qu'elle n'avait jusqu'alors jamais remporté le moindre match sur gazon, l'actuelle 41e joueuse mondiale signe le tournoi de sa vie en écartant successivement trois têtes de série et non des moindres : Ana Chakvetadze, Svetlana Kuznetsova, tout juste sacrée à la Porte d'Auteuil, 5e mondiale, et Caroline Wozniacki.
Avec cette première qualification en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem, Sabine Lisiscki s'invite au festin des plus grandes. Certes, la route vers une éventuelle accession sur le trône de la WTA est encore longue, mais si elle garde le même rythme (250 places gagnées en 2007, 141 en 2008), cette grande amatrice de Hingis et de Pierce pourrait démontrer très vite qu'il y a bel et bien un après-Steffi.
LISICKI ET STEFFI GRAF
Sabine connaît "Steffi en personne". " Elle est vraiment très gentille", dit-elle. "Elle est vraiment terre à terre, c'est mon idole."
SABINE LISICKI EN BREF
Née le 22 septembre 1989 à Troisdorf en Allemagne, elle mesure 1.78m pour 70 kg. Elle est droitière et joue son revers à deux mains. Elle est pro depuis 2006. Son coach, c'est son père, un classique sur le circuit féminin. Ce que les journalistes n'ont pas manqué de relever, c'est que son livre préféré est l'autobiographie de Lance Armstrong pour son "Fighting Spirit", explique-t-elle.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité