Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo vers Safina

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/06/2009 à 07:30 GMT+2

Il y aura deux Françaises au 4e tour de Londres. Après Virginie Razzano, Amélie Mauresmo s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Wimbledon en dominant l'Italienne Flavia Pennetta (7-5, 6-3). La vainqueur 2006 retrouvera la N.1 mondiale Dinara Safina, qui a dominé Kirsten Flipkens (7-5, 6-1).

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - 3e tour dames
. Amélie Mauresmo (FRA, 17) bat Flavia Pennetta (ITA, 15) 7-5, 6-3. Prochaine adversaire: Safina
Dinara Safina (RUS, 1) bat Kirsten Flipkens (BEL) 7-5, 6-1
L'affront est lavé. Battue par Flavia Pennetta lors du premier tour de Fed Cup en février dernier à Limoges, Amélie Mauresmo n'a pas gâché l'occasion d'éliminer la 15e mondiale qui avait fait des vagues lors de leur dernière confrontation. Après avoir eu une balle de match au cours du jeu décisif de la deuxième manche, la 17e mondiale s'était inclinée en trois sets (2-6, 7-6, 6-4) face à l'Italienne, auteure de propos injurieux envers l'arbitre et pourtant non sanctionnée. Si aucun doigt majeur n'est venu perturber la placide juge de chaise à Londres, les mécontentements sur l'arbitre ont fusé des deux côtés. Mais avec une attitude d'attaquante, en allant souvent chercher ses points au filet (14 points sur 24, avec un 7 sur 10 dans le dernier set), c'est une Mauresmo conquérante à souhait qui a pris le dessus. Même si le début fut compliqué à gérer.
Coupable de 8 fautes directes dont trois double, la Française a eu besoin de douze minutes pour remporter son premier engagement, écartant 8 balles de break dans le premier set (10 sur l'ensemble de la partie). Avec seulement 52% de premières balles, 31 fautes directes pour seulement 22 coups gagnants, l'ex-N.1 mondiale n'a assurément pas disputé le meilleur match de sa vie, mais elle a su se montrer suffisamment solide sur les points importants pour faire la différence. Alors que Flavia Pennetta n'a converti qu'une seule de ses dix balles de break, la Française s'est montrée plus efficace avec un 3 sur 6... Mais le fait est là : la lauréate 2006 a fait l'essentiel en compostant son billet pour les huitièmes de finale pour la sixième fois en sept participations.
Si la manière n'a pas beaucoup convaincu, c'est l'attitude de la Française que nous retiendrons. Une attitude positive et active qui fait plaisir à voir, elle qui était proie en doute ces derniers temps, voire près de la retraite anticipée. Sur cette pelouse où elle a vécu le sommum de sa carrière en 2006, la Française se dirige doucement mais sûrement vers une cinquième demi-finale à Londres... Avant cela, l'ex-N.1 mondiale devra réaliser une performance de choix face à l'actuelle N.1 : Dinara Safina. Vainqueur de Kirsten Flipkens, la Russe se hisse pour la première fois de sa carrière au 4e tour de Wimbledon. Au terme de leurs six premières confrontations, Amélie Mauresmo s'est imposée à quatre reprises, dont deux fois en Grand Chelem (à l'Open d'Australie 2005 et l'US Open 2006). Ne dit-on pas jamais deux sans trois ? Réponse mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité