Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon dessus-dessous

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/06/2009 à 15:45 GMT+2

Les tournois du Grand Chelem se jouent sur des détails, nous vous en parlions mercredi. A Wimbledon, c'est plus vrai qu'ailleurs. Découvez dans cet article "décalé" tout ce que les Britanniques n'oseront pas vous avouer pendant le "plus grand tournoi du monde", dixit Nadal un peu énervé début juin.

CE QUE L'ON NE VOUS DIRA PAS PENDANT WIMBLEDON
. Andy Murray va jouer "à domicile" : Andy Murray a beau revendiquer sa "Scottishitude", c'est l'espoir de tout le Royaume-Uni qu'il va porter sur ses épaules. Un poids qui n'avait pas transcendé Tim Henman (nous le rappelons dans l'article "Murray, icône de tout un peuple"). Jouer à domicile est souvent un désavantage au début mais peut devenir un atout par la suite, avec le soutien du public dans les moments forts. On se souvient qu'Andy avait su trouver ses énergies là lors de son match contre Richard Gasquet l'an passé (mené deux sets à rien, Murray avait gagné).
Ce que les fans de Murray ne diront pas, c'est que la grande nouveauté de l'édition 2009, le toit sur le court central, pourrait transformer Wimbledon en résidence secondaire pour le natif de Dunblane. D'après les premières impressions recueillies notamment auprès d'Andre Agassi, qui a inauguré le toit, et de Murray lui-même, les conditions sont idéales. "Je ne sais pas si je me suis déjà senti aussi bien sur ce court, a déclaré l'Américain enthousiaste à propos du toit. Le son de la balle quand on la frappe, cela va ajouter de l'intensité au jeu ! " En indoor, les conditions sont surtout idéales pour Murray très efficaces dans ces conditions de jeu. Alors oui, pour une fois, tout Londres souhaitera s'accorder aux clichés météorologiques si tenaces pour protéger le petit Andy. Qu'il ne salisse pas son uniforme (un Fred Perry bien sûr).
. Ce toit est beau d'accord mais franchement c'est un peu tard : En effet, le premier toit au-dessus d'un court en gazon a été installé en Allemagne, à Halle dès 1994 au-dessus du Gerry Weber Stadium cher à Roger Federer.
. Tsonga va être un poison : Vous saviez que Jo-Wilfried Tsonga était un joueur puissant, qu'il pouvait claquer des aces sur secondes balles à qui mieux mieux comme à Halle la semaine dernière. Vous saviez peut-être qu'il avait eu l'audace de changer de raquette quinze jours avant Roland-Garros. Mais connaissez-vous la spécificité de cette raquette ? Nous avons appris qu'il avait conservé le fameux modèle pour son aventure sur gazon, et ça marche selon l'intéressé, satisfait de son matériel à Halle. De loin, cela ressemble à une raquette. De près on appelle ça Kobra Tour, et c'est visiblement venimeux pour les balles molles (vous savez celles qui ont fait perdre Nadal...).
Jo a agrandi "son tamis de 5 % par rapport à sa précédente raquette, un profilage augmenté de 24 millimètres, soit 20 % et un plan de cordage différent (16 par 19 au lieu de 18 par 20), qui lui ont permis d'avoir une zone de frappe plus importante", selon les mots mêmes de la marque (Wilson), qui offre aussi des outils de travail performants à, je vous le rappelle : Roger Federer (K six one Tour, la version vipère) et Juan Marti Del Potro (K six one 95, version Python). Un Kobra dans le jardin d'Eden de Nadal et Federer, cela vaut quoi, une expulsion en bonne et due forme ou une balle croquée avec passion ?
A ce sujet, nous avons appris récemment que les deux marques leaders du cordage Babolat et Luxilon, serait sur le point de lancer sur le marché un cordage d'un nouveau genre (non nous ne vous parlerons pas du retour de la raquette spaghetti, exclue du circuit il y a trente ans, tapez Google pour en savoir plus). Ce cordage donnerait plus d'adhérence au moment de la frappe et permettrait d'augmenter les effets. Et ce cordage serait HEXAGONAL ! C'est sûr, avec un tel présage, la France aura son Grand Chelem. Cette histoire aurait, cela dit, inspiré de la nostalgie à Andy Roddick : Ah le bon vieux temps des cordes en boyaux !
Nicolas Mahut va aller très loin. Pour gagner au loto, il faut d'abord y jouer tout le monde le sait. Pour gagner au tennis, il suffit aussi de jouer. Cela, la Fédération Française de Tennis ne l'avait pas tout à fait saisi avant Roland-Garros en refusant une invitation à Mathieu Montcourt trop sévèrement puni par l'ITF pour pari illégal il y a déjà quatre ans ! Vous vous souvenez de son parcours miraculeux à Paris: Il passe par les qualifications, perd, en ressort en tant que lucky-loser, puis profite de l'abandon de son adversaire au second tour avant de tomber tête haute devant Radek Stepanek. A WImbledon les organisateurs ont été beaucoup plus sympas à l'encontre de Nicolas Mahut, grand animateur du Queen's depuis deux ans, et pourtant blessé au dos pendant ce même Queen's.
Reste à avoir un bon tirage. Tomber sur Guillermo Cañas par exemple. Non, l'Argentin n'a pas parié (il a été suspendu il y a deux ans maintenant pour dopage non volontaire), et il ne se serait même pas déplacé à Londres pour jouer les qualifications mais il a reçu une invitation, assez incompréhensible cette fois-ci (pour que de nombreux observateurs remettent en questions la sacro-sainte habitude des organisateurs à bouleverser les classements pour les têtes de séries, ou à ne pas expliquer leurs invitations) pour le grand tableau. Vu son niveau actuel, c'est jouable. Pour ne pas se faire pincer une seconde fois, Mathieu évitera d'ailleurs de parier sur lui-même. Ce qui serait insensé vu les circonstances.
Les Bookmakers affolés. On a en effet relancé l'affaire des "paris étranges", cette fois-ci à 's-Hertogenbosch ! Selon certaines statistiques, des mouvements de paris inhabituels ont été remarqués lors du match Hernandez-Koellerer, et voilà tout Wimbledon qui s'affole. Selon "The Independant", entre six et douze joueurs seront surveillés par les organisateurs. Dans la patrie des Bookmakers, un scandale serait un comble.
. On attend les dernières victimes du court 2 : Pete Sampras, Andre Agassi, Jimmy Connors, Serena Williams, Martina Hingis, Pat Cash, et bien d'autres que nous vous citerons plus loin, ils ont tous connu l'achoppement fatal du court 2. La défaite qui crée la sensation, qui anime la journée et plombe le moral des "glory supporters". Qu'ils se rassurent, les groupies d'un tournoi ou d'un match, le "tombeau des favoris" ("Graveyard of champions") va être refermé en 2010, laissant la place à un court 3 flambant neuf à la place du court 2 maudit. Pour ceux qui adorent les surprises de la Cup ou de la Coupe de France en football, qui rêvent de voir Boulogne-sur-mer champion de France ou Mathieu Montcourt gagner Wimbledon, il reste encore un tournoi à regarder les têtes de série hautaines ou fébriles, entrer sur le court 2 comme on dîne avec Dracula.
. La liste des stars qui ont sombré sur le court 2 :
2007 - Laura Granville bat Martina Hingis 6-4, 6-2
L'Américaine Laura Granville, 77e mondiale, sort celle qui avait remporté le titre, dix ans plus tôt.
2006 - Jelena Jankovic bat Venus Williams 7-6 (10/8) 4-6 6-4
On ne connaissait pas très bien Jelena Jankovic. Sortir la tenante du titre a fait son effet depuis.
2005 - Jill Craybas bat Serena Williams 6-3, 7-6 (7/4)
"J'aurais dû rester à la maison", a déclaré Serena après sa défaite devant l'Américaine classée 83e mondiale.
2002 - George Bastl bat Pete Sampras 6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-4
Battu par Roger Federer l'année précédente, l'Américain tombe encore devant un Suisse, George Bastl alors 145e mondial. "C'est comme si la Reine déménageait dans un deux-pièces en banlieue", écrit le Times en regardant Pete quitter le court.
1999 - Lorenzo Manta bat Richard Krajicek 6-3, 7-6 (7/5), 4-6, 4-6, 6-4
196e mondial, issu des qualifications, Lorenzo n'avait jamais gagné un match sur le circuit. Sa victoire sur le Néerlandais Richard Krajicek, vainqueur en 1996, lui ouvrit les portes du 4e tour. Il n'a jamais fait mieux.
1996 - Doug Flach bat Andre Agassi 2-6 7-6 6-4 7-6
Pour Agassi, le court 2 de Wimbledon, c'est un peu le triangle des Bermudes du tennis : "C'est dur à vivre quand vous arrivez sur le court et que , soudainement, votre jeu n'est plus là. Je m'excuse auprès des fans." 278 places séparaient les deux joueurs à l'époque.
1991 - Thierry Champion bat Pat Cash 7-5, 6-7 (5/7), 4-6, 6-1, 12-10
"Le court 2 est presque un bon court", tentait d'ironiser Pat (au bandeau découpé dans un drapeau à damier). En fait, c'est vraiment choquant, il y a des trous partout." Thierry Champion, qui en avait vu d'autres en fond de court à Roland-Garros, est resté calme mais pendant les colères de l'Australien.
1988 - Patrick Kuhnen bat Jimmy Connors 5-7, 7-6 (9/7), 7-6 (7/2), 6-7 (4/7), 6-3
Après cette défaite, Jimmy Connors avait proposé aux organisateurs de changer de surface et de choisir "tout, sauf le gazon !", avant de rajouter : "Je veux bien venir jouer si j'ai un e chance de toucher la balle !" et aussi : "A part le Queen's et WImbledon, il n'y a plus de courts sur gazon, peut-être ont-ils du mal à imaginer le changement".
1984 - Carina Karlsson bat Virginia Wade 6-2, 4-6, 11-9
A 20 ans, Catrina Karlsson sortait innocemment des qualifications. Après 23 participations et un titre en 1977, Virginia ne s'attendait peut-être pas à sortir de la sorte.
1983 - Kevin Curren bat Jimmy Connors 6-3, 6-7, 6-3, 7-6
Pour la première fois en 11 ans, Connors ne participe pas aux quarts de finale du tournoi, la faute à un grand échalas qui aura lui aussi son heure de gloire dans le tournoi.
En photo : le spectre qui hante les amateurs de tennis britannique. Depuis 73 ans, ils attendent que l'on déboulonne Fred Perry, dernier vainqueur insulaire de Wimbledon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité