Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wozniacki a pris Date

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/06/2009 à 06:05 GMT+2

Caroline Wozniacki a été surprise par le niveau de jeu de Kimiko Date, 39 ans, au 1er tour de Wimbledon. Venus Williams, Safina mais aussi Jankovic et Stosur se sont qualifiées. A noter que la jeune Oudin, 18 ans, a sorti "Maman" Bammer, 29 ans. Cornet, N.22, est out. Mauresmo joue Czink.

WIMBLEDON - 1er tour dames
"TALKING ABOUT MY GENERATION"
(Trad: "Je vous parle de ma génération")
. Caroline Wozniacki (DAN, 9) bat Kimiko Date Krumm (JAP, WC) 5-7, 6-3, 6-1
Prochaine adversaire : Kirilenko (RUS)
. Melanie Oudin (EU) bat Sybille Bammer (AUT, 29) 4-6, 6-4, 6-2
Prochaine adversaire : Shvedova (KAZ)
En Angleterre dans les années 60, The Who avaient marqué toute une jeunesse révoltée au point d'en devenir le porte-parole idéal dans la chanson "My generation" au même titre que "Satisfaction" des Rolling Stones. En Angleterre à la fin des années 2000, le tennis anti-crise d'Andy Murray fait swinguer la ménagère de moins de 50 ans... et Kimiko Date Krumm. A 39 ans, la Japonaise a décidé de faire un come-back remarqué sur le circuit à l'instar de Martina Navratilova il y a quelques années. Au premier tour de Wimbledon, Kimiko, 142e mondiale et invitée par les organisateurs, a fait mieux que renvoyer la balle à une des plus grandes espoirs du circuit Caroline Wozniacki. La Japonaise, demi-finaliste à Wimbledon en 1996 (également demi-finaliste à Roland-Garros 1997 et à l'Open d'Australie 1998), a pris un set à la Danoise, tête de série N.19.
En conférence de presse, c'est Kimiko qui a donc eu les honneurs de la plus grande salle. Offusquée Caroline ? Pas le moins du monde. Elle connaît son histoire du tennis et sait tout le respect et la méfiance qu'elle devait à Date. Un peu trop peut-être puisque malgré les conseils de Sven Groenveld qui avait travaillé avec la Japonaise elle a perdu la première manche. "Je savais à quoi m'attendre, je savais qu'elle était bonne sur gazon", a déclaré Wozniacki. Le jeu est simplement différent de ce que je connais. Elle jouait à plat et je devais vraiment passer en dessous de la balle et elle prenait l'avantage dès que je jouais court". Victorieuse à Eastbourne (face à Razzano) dimanche dernier, elle peut désormais se focaliser vers le jeu plus moderne de Maria Kirilenko.
Dans le même registre, Sybille Bammer, une des rares joueuses du circuit à alterner entre raquette de tennis le jour et couche-culotte la nuit, qui a l'âge de son numéro de tête de série (29) affrontait la petite perle américaine Melanie Oudin, 18 ans et un avenir prometteur devant elle. C'est cette demoiselle aux ancêtres français, qui a une soeur jumelle, qui s'est imposée. Elle est issue des qualifications, elle est 124e mondiale, et c'est la première fois qu'elle passe un tour en Grand Chelem. La nouvelle génération, celle qui écoute Rihanna et qui frappe fort dans toutes les balles, c'est elle et Wozniacki.
LES PETITES PHRASES
Pourquoi ce retour Kimiko Date Krumm ? : "C'est mon mari. Il est Allemand et c'est aussi un athlète. Il est pilote de course. Il adore le sport et le tennis. Après notre mariage, il m'a dit : "Tu devrais t'y remettre. tu aimes le tennis, tu es encore en forme, tu peux le faire. tu n'as rien à perdre. [...] J'ai joué un match exhibition avec Steffi Graf et Martina Navratilova l'année dernière et c'est là que j'ai décidé de revenir."
La différence avec le tennis d'antant (d'il y a dix ans à peine ) ?: "C'est plus rapide et plus puissant. Mais le tennis selon moi, cela se passe plus dans la tête. Comme je ne suis pas très puissante, je dois utiliser mon cerveau."
FORTES TÊTES ?
Alors que hier la Suissesse Schnyder (N.21) et la Canadienne Wozniak (N.23) ont été les deux seules têtes de série à chuter, la deuxième journée a fait plusieurs victimes de marque. La Française Cornet (N.22), l'autrichienne Bammer (N.29), la Russe Chakvetadze (N.32) et l'Estonienne Kanepi (N.25).
VENUS WILLIAMS N'EST PAS CONTRARIANTE
Venus Williams, que pensez-vous du nouveau court central ? : "C'est très joli, le toit est très joli mais on n'en n'a pas encore eu besoin. Il a fait beau.C'est ironique. Mais cela va venir."
Soutenez-vous un joueur dans le tableau masculin ? "Non pas spécialement. Je soutiens les champions. Les champions, oui c'est ça !" Et les Américains ? "Oui, les Américains aussi ".
Certains se demandent pourquoi les femmes ne jouent pas en cinq sets ? : "Oui, c'est une question que l'on pose souvent. MAis en ce moment c'est au meilleur des trois manches. Si nous avons besoin de réévaluer cela, nous le ferons. Mais pour l'instant, c'est comme ça."
AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
. Dinara Safina (RUS, 1) bat Lourdes Dominguez Lino (ESP) 7-5, 6-3
Prochaine adversaire : De Los Rios (PAR).
. Venus Williams (EU, 3) bat Stefanie Voegele (SUI) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire : K.Bondarenko (UKR).
. Jelena Jankovic (SER, 6) bat Julia Goerges (ALL) 6-4, 7-6(0)
Prochaine adversaire : Benesova (RTC).
. Vera Zvonareva (RUS, 7) bat Georgie Stoop (G-B) 7-6 (7/0), 4-6, 6-4
Prochaine adversaire : Johansson (FRA).
. Agnieszka Radwanska (POL, 11) bat Maria Jose Martinez Sanchez (ESP) 7-5, 6-1
Prochaine adversaire : Peng (CHN).
. Samantha Stosur (AUS, 18) bat Bethanie Mattek-Sands (EU) 6-4, 6-7(8), 6-2
Prochaine adversaire : Malek (ALL, Q)
. Na Li (CHN, 19) bat Galina Voskoboeva (KAZ) 7-6(5), 6-0
Prochaine adversaire : Govortsova (BLR).
. Sabine Lisicki (ALL) bat Anna Chakvetadze (RUS, 32) 4-6, 7-6(4), 6-2
Prochaine adversaire : Mayr (AUT).
LES FRANÇAISES : 6 qualifiées pour le 2e tour sur 11 au départ.
. Amélie Mauresmo (FRA, 17) bat Melinda Czink (HON) 6-1, 4-6, 6-2
Prochaine adversaire: Kucova (SVQ).
. Pauline Parmentier (FRA) bat Akgul Amanmuradova (OUZ) 6-4, 1-6, 6-3Prochaine adversaire: Kuznetsova (RUS).
. Vera Dushevina (RUS) bat Alize Cornet (FRA, 22) 3-6, 6-0, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité