Eurosport
Federer rend sa couronne
Par
Publié 30/06/2010 à 13:34 GMT+2
Tenant du titre et sextuple vainqueur à Londres, Roger Federer a été éliminé en quart de finale de Wimbledon par Tomas Berdych (6-4, 3-6, 6-1, 6-4). Le Tchèque s'offre sa 2e demi-finale majeure de suite et y retrouvera Novak Djokovic, facile vainqueur de Yen-Hsun Lu (6-3, 6-2, 6-2).
TENNIS 2010 Wimbledon Roger Federer
Crédit: AFP
WIMBLEDON 2010 - Quarts de finale messieurs
Tomas Berdych (TCH/N.12) bat Roger Federer (SUI/N.1) 6-4, 3-6, 6-1, 6-4. Prochain adversaire: Djokovic
Les surprises s'enchaînent en quarts de finale. Après l'élimination mardi de trois favorites du côté des dames, c'est au tour de Roger Federer de tomber. Et de haut même : le Suisse, tenant du titre et sextuple vainqueur à Londres, a été sorti en quart de finale par Tomas Berdych, qui restait sur une victoire à Miami en mars dernier. En Grand Chelem, c'est censé être une autre histoire pour l'Helvète qui n'avait jamais perdu contre lui dans un tournoi majeur. Mais pas ce mercredi. Après Roland-Garros, le dernier carré se dérobe pour Federer, qui n'avait plus été battu avant la finale londonienne depuis 2002. A l'époque, le Croate Mario Ancic le dominait en trois sets au 1er tour.
Ce n'est donc pas cette année que Federer égalera le record de Pete Sampras, sacré 7 fois à Wimbledon. C'est la deuxième fois d'affilée que Federer est éliminé en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem après avoir réussi une incroyable série de 23 demi-finales, interrompue à Roland-Garros par le Suédois Robin Soderling. Le Tchèque, 13e mondial, atteint pour la première fois à 24 ans les demi-finales de Wimbledon et pour la deuxième d'affilée le dernier carré d'un Grand Chelem après Roland-Garros il y a un mois.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2010/06/30/621803-22025776-2560-1440.jpg)
TENNIS WIMBLEDON 2010 Berdych
Crédit: AFP
"C'est difficile de décrire ce que je ressens en ce moment. C'est fantastique de battre un aussi grand joueur sur ce Central", a réagi le Tchèque. "La demi-finale à Roland-Garros m'a donné beaucoup de confiance. Je vais savourer ce résultat pendant les minutes et heures qui viennent avant de penser à ma demi-finale", a-t-il dit.Le champion aux 16 titres du Grand Chelem a multiplié les erreurs du fond du court. Il a surtout été inefficace sur les points importants, gâchant sept balles de break sur les huit obtenues. Berdych, au contraire, en a concrétiséés 4 sur 6. Une opportunité qui permet au Tchèque de rencontrer en demi-finale le Serbe Novak Djokovic, qui est assuré de la 2e place mondiale au classement ATP. La perte de ses titres à Roland-Garros et Wimbledon feront descendre Federer à la 3e place mondiale, une première depuis novembre 2003.
Novak Djokovic (SER/N.3) bat Yen-Hsun Lu (TAI) 6-3, 6-2, 6-2
La belle aventure de Lu à Wimbledon a pris fin en quart de finale. Novak Djokovic n'a eu aucun mal à surclasser le Taïwanais, 82e mondial, pour se hisser en demi-finales d'un tournoi londonien. Le tombeur d'Andy Roddick a été surclassé dans tous les domaines: 94 points marqués à 58, 29 coups gagnants à 13, 15 balles de break (dont 5 converties) à 0. Le Serbe rallie ce dernier carré vert pour la première fois depuis 2007. Une bouffée d'oxygène pour Nole, assez décevant ces derniers mois dans les "majors", ne parvenant dans le dernier carré qu'une fois sur les six derniers disputés.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2010/06/30/621819-22025664-2560-1440.jpg)
Serbia's Novak Djokovic celebrates defeating Taiwan's Lu Yen-hsun at Wimbledon
Crédit: Reuters
Sorti épuisé de ses deux matches précédents, il avait été contraint à l'abandon face à Rafael Nadal en 2007. Cette année, après des problèmes respiratoires, puis à l'estomac, Djokovic a retrouvé la forme pour rejoindre ses premières demi-finales majeurs depuis l'US Open 2009. "Cette année tout est en ordre. Ma façon de jouer est très encourageante", a-t-il déclaré. Djokivic avait été poussé aux cinq sets dès son entrée dans le tournoi par le Belge Olivier Rochus, mais il ne cesse depuis de monter en puissance, comme Lu, 82e mondial, a pu le vérifier. Pour le Serbe, c'est tout bénéfique : il succèdera bel et bien à Roger Federer à la 2e place mondiale, après la défaite du tenant du titre face à Tomas Berdych.
Publicité
Publicité