Murray, sans coup férir

Comme l'an passé, Andy Murray sera en demi-finale de Wimbledon. L'Ecossais a dominé Jo-Wilfried Tsonga en 2h50, 6-7, 7-6, 6-2, 6-2. Le 4e joueur mondial affrontera Rafael Nadal pour tenter de rallier sa première finale sur le pré vert londonien. L'Espagnol a battu Robin Söderling 3-6, 6-3, 7-6, 6-1.

Britain's Andy Murray celebrates defeating France's Gilles Simon at Wimbledon

Crédit: Reuters

WIMBLEDON 2010 - Quarts de finale messieurs
Andy Murray (GBR/N.4) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) 6-7 (5/7), 7-6 (7/5), 6-2, 6-2. Prochain adversaire: Nadal
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Robin Soderling (SUE/N.6) 3-6, 6-3, 7-6 (7/4), 6-1
Que le Royaume se rassure, son sujet favori est toujours dans la place. Si Andy Murray a perdu son premier set de la quinzaine, l'Ecossais n'a pas failli à la tâche en se qualifiant pour les demi-finales de Wimbledon pour la 2e année de suite. Jo-Wilfried Tsonga y a cru pendant deux sets, avant de se faire manger mentalement par le 4e mondial. Le N.1 français a réussi deux premiers sets pratiquement parfaits pendant lesquels il a pris des risques en jouant souvent des services-volées pour acculer son adversaire et plonger dans le doute le court central qui attend une victoire britannique depuis 74 ans.
Mais, au moment de prendre un ascendant quasi-définitif sur Murray, il a laissé passer sa chance sur une erreur de jugement terrible dans le jeu décisif de la deuxième manche : à 5 points partout, le Français laissait passer un retour de l'Ecossais qu'il croyait faute, mais finalement pleine ligne. C'est le tournant du match. Le Manceau perdait ensuite confiance. Incisif à la volée dans les deux premiers sets, peu de ses montées ne lui ont permis de faire la différence. En témoigne son faible pourcentage de réussite dans ce secteur de jeu : 55% (44/80). Une déception pour Français qui servait pourtant très bien (60% de premières balles), avant de pécher à la finition.
picture

TENNIS 2010 Wimbledon Jo Wilfried Tsonga

Crédit: Reuters

Une balle mal jugée et tout flanche
"Les deux premiers sets ont été très disputés, il m'a sorti quelques coups énormes, j'étais cantonné en défense mais je me suis accroché et j'ai réussi à me détacher dans les derniers sets", a commenté Murray. Tsonga avait encore suffisamment d'énergie pour défendre cinq balles de break en début de troisième set. Mais le Manceau, usé par un tournoi nettement plus cabossé que celui de Murray et qui s'est massé le pouce droit aux changements de côté, s'est ensuite effrité au fil des jeux. A bout de souffle, visiblement agacé et découragé d'avoir encore un si long chemin à faire alors qu'il a failli se retrouver sur l'autoroute vers les demi-finales quelques minutes plus tôt, il a complètement explosé après deux heures de combat pour assister impuissant à l'envol de son adversaire, vainqueur de 23e match de suite face à Tricolore.
Pour Murray, déjà vainqueur Gilles Simon au troisième tour, l'aventure continue et l'excitation sera à son comble vendredi lors de sa deuxième demi-finale de suite à Wimbledon qu'il jouera finalement face à Rafael Nadal, vainqueur de Robin Söderling en quatre manches. Attendu tous les ans comme le messie, Murray n'a plus que deux matches à gagner pour succéder à Fred Perry, dernier vainqueur britannique à Wimbledon en 1936 et en Grand Chelem. Et après l'élimination de Roger Federer, sextuple vainqueur à Londres et bourreau de Murray lors de ses deux premières finales majeures, c'est tout un royaume qui se met à rêver...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité