Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kvitova, star en devenir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2011 à 20:53 GMT+2

Petra Kvitova va vivre un grand moment dans sa carrière. A 21 ans, elle va jouer sa première finale de Grand Chelem à Wimbledon face à Maria Sharapova (dès 15h), confirmant sa plus belle année sur le circuit. La polyvalence Tchèque, 8e mondiale, s'annonce comme une future grande.

TENNIS 2011 Wimbledon Kvitova

Crédit: Eurosport

Une grande première en Grand Chelem est toujours un moment délicat, lorsque les vestiaires se sont vidés, que toute l'attention se braque sur vous et que la simple perspective de devoir prononcer un discours vous fait vaciller. Un coup d'oeil dans le rétroviseur permet de mesurer toute l'ampleur de la tâche. A l'exception de la finale de Roland-Garros 2010, où il y avait deux novices en finale, il faut remonter sept ans en arrière pour trouver trace d'une joueuse qui remporte un "majeur" dès sa première apparition en finale.
Depuis, la liste des victimes est longue: Ivanovic, Bartoli, Safina, Jankovic, Wozniacki et Zvonareva n'ont pas même gagné un set, avant que Li Na n'en chipe un à Clijsters à l'Open d'Australie cette année. L'année 2004 fut en revanche exceptionnelle puisque trois joueuses, toutes Russes, avaient ouvert leur palmarès à leur première occasion: Anastasia Myskina à Roland-Garros, Svetlana Kuznetsova à l'US Open et... Maria Sharapova à Wimbledon où elle avait, à 17 ans, créé la sensation face à Serena Williams. Il faudra un exploit du même calibre samedi à Kvitova. Sur le plan technique, la gauchère de 21 ans possède toutes les armes. Son service, qui tombe de haut (1,83 m), est particulièrement efficace sur gazon, son revers est une pure merveille et sa puissance de frappe permet de briser les meilleures défenses.
Une gauchère au service lourd
Joueuse très complète, Kvitova, 8e mondiale, a déjà gagné cette saison sur dur extérieur à Brisbane, en salle à Paris-Coubertin, sur terre battue à Madrid, et a seulement échoué en finale du tournoi sur herbe d'Eastbourne. "Son service de gaucher va l'avantager et sa balle est très lourde", témoigne la plus grande gauchère que le tennis ait jamais connu, Martina Navratilova, qui avant de devenir Américaine avait été l'une des trois précédentes Tchèques en finale à Wimbledon et aussi l'idole absolue de la jeune Kvitova. Sharapova, elle, n'a plus besoin de prouver à quel point c'est une championne et compte utiliser toute son expérience et toute sa hargne pour remporter son quatrième titre majeur, le premier depuis l'Open d'Australie en 2008.
"L'expérience est un atout considérable", souligne la Moscovite qui n'a toujours pas perdu un set à Wimbledon et qui, après un titre à Rome et une demi-finale à Roland-Garros, confirme son retour au premier plan, trois ans après une opération à l'épaule droite qui a failli briser sa carrière. Sûre de sa force, favorite logique sur le papier, Sharapova ne se méfie vraiment que d'une chose: de retrouver en face d'elle la joueuse qu'elle était elle-même il y a sept ans, insouciante et décomplexée. "J'avais le sentiment de ne rien avoir à perdre, se souvient-elle. Je n'avais pas vraiment idée de ce qui m'arrivait. J'avais conscience que j'affrontais une grande joueuse. Mais en fait je m'en moquais." Et Kvitova ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité