Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal sur son "fairway"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/06/2011 à 09:15 GMT+2

Rafael Nadal s'est ressourcé en jouant au golf après le Queen's et s'est distrait en admirant Rory McIlroy à l'US Open. A Wimbledon, il lui reste un tour, le deuxième, face à Ryan Sweeting mercredi, avant que les choses sérieuses ne commencent. Raonic et Del Potro sont ensuite autant d'obstacles...

Rafael Nadal Wimbledon

Crédit: Reuters

Rafael Nadal apprécie la nouvelle ère qui s'ouvre... dans le golf. Fan de Rory McIlroy, l'Irlandais vainqueur de l'US Open de golf qu'il a suivi en direct de Londres dimanche, Nadal est moins enthousiaste quand il s'agit d'évoquer la prise de pouvoir possible de Novak Djokovic à Londres. La moindre défaillance du N.1 mondial le fera glisser d'un rang dès la fin de Wimbledon.
Pression ? Bof. Nadal répète à qui veut l'entendre que la roue tourne. Après une semaine de repos à Manacor, quelques parcours de golf et un premier tour bien négocié contre l'Américain Michael Russell (6-4, 6-2, 6-2), le voila face à un autre compatriote de John Isner, Ryan Sweeting, moins dangereux a priori qu'un autre Ryan, Harrisson, valeur montante du tennis US.
Home Sweeting Home ?
"Il joue mieux que les autres. Vraiment, c'est fantastique de voir ce qu'il fait dans ce tournoi", s'est donc emballé le Majorquin en début de semaine à propos de Rory McIlroy. Emu de jouer en premier sur "le plus beau court du monde" lors du premier tour, Rafa a pourtant évité de faire des tartines sur ses principaux rivaux en conférence de presse : "Mon principal adversaire s'appelle Sweeting (23 ans et 69e mondial, ndlr)" Etc., les réponses toutes faites sont là pour répondre aux questions classiques.
Et les impatients qui n'attendent que les duels sans merci du "Big Four" actuel (Nadal, Djokovic, Federer, Murray) ont-il raison d'être impatients ? Non, car il reste trois noms, voire quatre, à citer avant de rayer tout un pan de tableau (le haut en l'occurrence) de la carte : Milos Raonic, Juan Martin Del Potro et Tomas Berdych. Andy Roddick devra battre Andy Murray pour exister cette année et cela semble compliquer. Les autres outsiders sont Français : Gasquet, Monfils, et Croates : Ljubicic et Karlovic.
Bientôt le grand test pour Raonic ?
Raonic progresse à pas de géant mais il n'a pas encore la fluidité de Pete Sampras. Ce dernier a fait un bel éloge du Canadien qui possède un tennis très similaire au sien, cela ne suffit pas encore pour en faire un épouvantail sur le chemin de Nadal. Les deux joueurs devraient se rencontrer au 3e tour. Et ce sera un des matches les plus importants de la carrière de Raonic. On en saura un peu plus sur le gaillard ce jour-là. Avant de devenir le premier "bunker" de Nadal, le Canadien doit battre Gilles Müller.
Del Potro ou Berdych sont ensuite des obstacles possibles au 4e trou, pardon, tour. L'Argentin semble un peu juste physiquement pour faire des folies sur gazon, ou les ajustements rapides sont nécessaires. C'est un obstacle à prendre à considération. Son service peut également lui donner suffisamment de points gratuits pour compenser. Tomas Berdych est clairement moins en forme que l'an passé où il avait dominé Roger Federer et Novak Djokovic, mais revenir sur un tournoi qui vous a souri peut stimuler. A surveiller.
Pour Rafael Nadal, qui se concentre d'abord sur Sweeting, il est temps de vérifier si son "drive", pardon, son coup droit "lasso", fonctionne bien. L'objectif est de rester dans le par. Et pour Nadal, cela signifie, à la fin du tournoi, faire aussi bien que Björn Borg et réussir trois fois le doublé Roland-Garros-Wimbledon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité