Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2013 - Roger Federer, battu dès le deuxième tour par Sergiy Stakhovsky

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/06/2013 à 00:04 GMT+2

Au terme d'une folle journée, Roger Federer, tenant du titre, a été éliminé au deuxième tour par Sergiy Stakhovsky, mercredi à Wimbledon (7-6, 6-7, 7-5, 7-6). Une défaite historique pour le Suisse qui restait sur 36 quarts de finale consécutifs joués en Grand Chelem. Mais également pour l'Ukrainien, 116e mondial, qui n'avait jamais réalisé une performance pareille.

Roger Federer Wimbledon 2013 24/06/2013

Crédit: Panoramic

On pensait avoir tout vu après la défaite de Rafael Nadal au premier tour de Wimbledon. Que nenni. Deux jours plus tard, c'est Roger Federer en personne qui a rendu sa couronne. Au final d'une journée folle où abandons, forfaits et défaites surprises se sont succédé, le Suisse est tombé à son tour au deuxième tour face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky en quatre sets (7-6, 6-7, 7-5, 7-6). Une défaite qui fera date pour l'ex-numéro un mondial qui restait sur 36 quarts de finale de suite en Grand Chelem. Une défaite qui fera de ce mercredi 26 juin 2013 l'un des jours les plus fous de l'histoire du Grand Chelem.
Wimbledon était le seul tournoi majeur où il n'avait encore jamais atteint le troisième tour. Cet Ukrainien, 116e mondial, a réussi son "Grand Chelem" à lui avec brio. En jouant un tennis aussi agressif qu'efficace (76 coups gagnants pour 17 fautes directes!) et irrésistiblement porté vers l'avant (96 montées au filet contre 54 pour son adversaire), Stakhovsky est allé chercher un exploit majuscule sans qu'il n'y ait rien à redire. Face à lui, Federer a tout donné pour ne pas sombrer. Il a commis très peu de fautes (13) mais beaucoup moins de coups gagnants (56) qui auraient pu lui permettre de revenir dans ce match. Car des occasions, le Suisse en a eues. Après avoir refait son break de retard dans le quatrième set, il a eu une balle d'égalisation à deux manches partout à 30/40 dans le douzième jeu. En vain.
picture

Ukraine's Sergiy Stakhovsky celebrates a point against Switzerland's Roger Federer (PA Photos)

Crédit: Eurosport

Ce match en tout cas fera date dans le parcours des deux joueurs. Federer n'avait plus été battu avant les quarts de finale de Grand Chelem depuis Roland-Garros 2004. De son côté, la meilleure performance de Stakhovsky dans les tournois majeurs restait une victoire sur le Japonais Kei Nishikori, alors 59e mondial, au deuxième tour des Internationaux de France en 2011. Deux ans plus tard, il vient de signer un improbable succès que beaucoup auraient aimé vivre, comme Julien Benneteau par exemple à deux doigts de cet exploit au troisième tour l'an passé. Et dire que Sergiy Stakhovsky restait sur quatre défaites de suite au premier tour en Grand Chelem, dont un abandon au premier tour de Wimbledon l'an passé... Encore plus favori de cette même moitié du tableau où les têtes tombent les unes après les autres, Andy Murray n'a plus qu'à bien se tenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité