Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka-Del Potro, Tsonga-Isner… Les 7 matches qu'on a envie de voir en première semaine

Sébastien Petit

Mis à jour 24/06/2016 à 21:46 GMT+2

WIMBLEDON - Le troisième levée du Grand Chelem a livré ses premiers secrets après le tirage au sort réalisé vendredi midi. Voici les sept matches que nous avons envie de voir durant la première semaine de compétition, avant que les huitièmes de finale et les choses sérieuses ne commencent.

Juan Martin Del Potro - Stan Wawrinka - 2016

Crédit: AFP

Florian Mayer - Dominic Thiem (1er tour)

Leur première rencontre vient d'avoir lieu à Halle. Le prometteur Dominic Thiem, tout récent demi-finaliste à Roland-Garros, a montré tout son potentiel sur gazon en battant Roger Federer à Stuttgart avant de remporter le tournoi, décrochant au passage son quatrième trophée de la saison ! Mais l'Autrichien, désormais huitième joueur mondial, a subi une contrariété à Halle face à... Florian Mayer, son adversaire du premier tour. L'occasion de remettre les points sur les i... ou de confirmer que l'Allemand est sa bête noire sur gazon.

Bernard Tomic - Fernando Verdasco (1er tour)

Il est classé au-delà du Top 50 mondial, mais Fernando Verdasco est toujours un client au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem. Rafael Nadal, éiliminé à Melbourne en début de saison par son compatriote, ne dira pas le contraire. L'an passé, Martin Klizan, alors 39e mondial, avait subi la loi de l'Espagnol après un match épique, perdu 13-11 au 5e set. Cette année à Wimbledon, dernier tournoi du Grand Chelem où il a signé un quart de finale en 2013 (il avait même mené deux sets à rien face au futur vainqueur Andy Murray), c'est Bernard Tomic qui aura l'honneur de lui donner la réplique. L'Australien reste sur quatre victoires d'affilée face à lui, la dernière sur le gazon du Queen's cette année, au bout d'un match très serré (6-7, 6-4, 6-4). On n'en attend pas moins de leurs retrouvailles.
picture

Verdasco

Crédit: Eurosport

Stanislas Wawrinka – Juan Martin Del Potro (2e tour)

Un joueur était particulièrement suivi lors de tirage au sort : Juan Martin Del Potro. L'Argentin, qui sort péniblement de deux saison blanches après une opération du poignet et une rechute, était une sorte d'épouvantail. L'ancien vainqueur de l'US Open a Stanislas Wawrinka dans son viseur dès le deuxième tour, histoire de marquer son retour pour de bon. Il est actuellement 164e mondial et n'a disputé ni l'Open d'Australie, ni Roland-Garros. Mais il est désormais aux ordres de Dani Vallverdu, ancien coach d'Andy Murray et de Tomas Berdych qui vient de le remercier au mois de mai... Leur unique affrontement en Grand Chelem remonte à 2008, sur le gazon de Wimbledon et déjà au deuxième tour. C'était la dernière victoire du Suisse sur l'Argentin.

Gilles Simon - Grigor Dimitrov (2e tour)

Dans la partie de tableau de Roger Federer, deux adversaires retiendront notre attention dans les premiers jours de la compétition : Gilles Simon et Grigor Dimitrov. Le Français et le Bulgare ont tous les deux joué au moins un quart de finale à Wimbledon. Le Niçois avait d'ailleurs croisé le Suisse à ce stade de la compétition l'an passé. Le Bulgare, quant à lui, avait atteint les demi-finales en 2014 après avoir eu la peau d'Andy Murray.
Leur match, s'il a lieu, aura tous les traits d'un choc en bonne et due forme, même si Dimitrov est loin du Top 10 (39e) et si Simon n'a pas confirmé ses bonnes intentions de Melbourne en début de saison, lorsqu'il avait poussé Djokovic en cinq sets en huitièmes de finale. En 2016, Simon et Dimitrov se sont joués à deux reprises : une fois sur dur à Brisbane et une fois sur terre à Monte-Carlo, avec un victoire chacun au final. Prêts pour la belle sur le gazon ?
picture

Gilles Simon lors de son 3e tour sur le gazon de Stuttgart, jeudi 9 juin 2016

Crédit: Panoramic

Nick Kyrgios - Dustin Brown (2e tour)

Voilà un match pop-corn qui attirera les regards. Deux hommes insaisissables, inclassables même tant leur tempérament et leur jeu sont assez imprévisibles. Sur gazon, le rasta allemand avait marqué les esprits en dominant Rafael Nadal au 2e tour, après être sorti des qualifications. En 2013, il avait éliminé aussi un autre ancien vainqueur à Londres, Lleyton Hewitt, encore au 2e tour. Cette année, c'est Nick Kyrgios qui pourrait lui faire face, s'il passe Stepanek au premier tour. En deux participations à Wimbledon, l'Australien a toujours été au moins en huitième de finale, avec à son tableau de chasse Milos Raonic et aussi... Rafael Nadal, le point commun des deux hommes.

Alexandr Zverev - Tomas Berdych (3e tour)

Un autre crac du circuit de cette saison sur gazon sera à suivre de près : Alexandr Zverev. Ou Sacha pour les intimes. Du haut de ses 19 ans, il connait son meilleur classement en carrière (28e) après avoir connu quelques fulgurances : contre Cilic à Montpellier, Goffin à Munich ou dernièrement face à Roger Federer à Halle. Battu par Mayer en finale, l'Allemand n'a pas réussi à convertir son succès de prestige en titre, mais son énorme potentiel ne demande plus qu'à exploser pour de bon dans un gros tournoi. Après Paul-Henri Mathieu qui le défie au premier tour, Tomas Berdych pourrait le croiser au troisième dans un match qui vaudra forcément le détour. Le Tchèque n'a encore jamais été battu par ce jeune joueur, mais a laissé des plumes lors de leurs rencontres de cette saison à Marseille et en Coupe Davis.

Jo-Wilfried Tsonga - John Isner (3e tour)

Nous avons quitté Tsonga en pleurs à Roland-Garros, touché aux adducteurs et incapable de poursuivre son match du 3e tour face à Ernests Gulbis. A ce même stade de la compétition, à Wimbledon cette fois-ci, le Manceau pourrait bien avoir John Isner face à lui. Ce serait une bonne nouvelle, dans la mesure où le Français aurait franchi deux tours. Depuis Paris, il n'a pas joué le moindre match et n'a pas réalisé une transition terre-gazon digne de ce nom hors entraînement.
S'il arrive jusqu'à lui (il a Cervantes et potentiellement Monaco comme adversaires aux deux premier tours), JWT devra s'attendre à une affiche relevée face à un style de joueur qui lui a posé des problèmes sur cette surface. L'an dernier, Ivo Karlovic avait torpillé le Français pour le couler au 3e tour (6-7, 6-4, 6-7, 6-7). Dominer l'Américain, qui l'avait battu lors de leurs dernières confrontations en 2012, serait une bonne occasion de gommer pas mal de frustration.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité