Getty Images

Pour Federer, ce Wimbledon aura été celui de tous les records... et ce n'est peut-être pas fini

Pour Federer, ce Wimbledon aura été celui de tous les records... et ce n'est peut-être pas fini

Le 15/07/2017 à 10:00Mis à jour Le 15/07/2017 à 10:16

WIMBLEDON - Roger Federer avait de nombreux records en ligne de mire en arrivant à Londres. En atteignant la finale, le Suisse a fait quelques pas de plus dans les livres d'histoire. Et il peut ajouter quelques pages dimanche s'il soulève le trophée...

Les records qu'il a déjà battus

  • Nombre de tournois du Grand Chelem joués : 70

Voilà un record que Roger Federer aurait pu égaler dès Roland-Garros pour le battre ici à Wimbledon. Mais son forfait parisien a repoussé l'échéance. A Londres, le Suisse a abordé le 70e tournoi du Grand Chelem de sa carrière, pour revenir à la hauteur de Fabrice Santoro. Le Français avait également disputé 70 majeurs entre 1989 et 2010. La carrière en Grand Chelem de Federer a elle débuté en 1999 à Roland-Garros. Il n'a depuis manqué que quatre majeurs : l'US Open 1999 (non qualifié), Roland-Garros 2016 et 2017 et l'US Open 2016. Federer détient par ailleurs le record du nombre de tournois du Grand Chelem joués consécutivement (65).

  • Nombre de matches gagnés en Grand Chelem : 320

Chez les hommes, voilà déjà plus de cinq années que Roger Federer détient le record de matches gagnés en Grand Chelem. A Roland-Garros, en 2012, il avait effacé des tablettes Jimmy Connors et ses 233 victoires. Il a depuis dépassé le cap des 300 pour s'établir à 314 succès après l'Open d'Australie en début d'année. C'est désormais le record absolu, hommes et femmes confondus, que Federer s'est octroyé lors de la quinzaine londonienne. Il lui suffisait pour cela d'atteindre les huitièmes de finale pour faire mieux que les 316 victoires de Serena Williams. Absente pour cause de grossesse, l'Américaine ne pourra plus améliorer son total avant 2018. Federer, après son succès contre Tomas Berdych vendredi, pointe à 320 victoires.

Roger Federer à Wimbledon

Roger Federer à WimbledonEurosport

  • Nombre de matches gagnés à Wimbledon : 90

Il suffisait à Federer de franchir le premier tour pour voir ce record tomber dans sa besace. Avec 84 matches gagnés sur le gazon du All England Club, Federer était déjà co-détenteur du record avec Jimmy Connors. Il l'a donc dépassé en battant Alexander Dolgopolov, avant de le porter à 90 victoires vendredi face à Tomas Berdych. A noter qu'il détient déjà seul le record de matches gagnés en Australie (87).

  • Nombre de quarts de finale à Wimbledon : 15

A l'issue de l'édition 2016, Roger Federer avait égalé le record de quarts de finale joués à Wimbledon (14). Il a passé la 15e cette année pour laisser dans son rétroviseur Jimmy Connors. Le Bâlois a joué 50 quarts de finale désormais en Grand Chelem dans sa carrière, et c'est à Wimbledon qu'il en a disputés le plus.

  • Nombre de demi-finales à Wimbledon : 12

Même chose que pour les quarts : co-recordman avec Connors avant ce tournoi, il vient de le dépasser. Federer a remporté 11 de ses 12 demi-finales londoniennes.

  • Nombre de finales dans un même Grand Chelem : 11

Il s'en était fallu de quelques points l'année dernière. En s'inclinant en cinq sets en demi-finales contre Milos Raonic, Federer avait raté sa 11e finale à Wimbledon. Cette fois, c’est fait : il sera le tout premier champion à jouer 11 finales dans un seul tournoi du Grand Chelem. Il était jusque-là un des trois seuls champions à totaliser 10 finales dans un même majeur avec Bill Tilden (US Open) et, depuis peu, Rafael Nadal (à Roland-Garros).

Le record qu'il va égaler

  • Nombre de matches joués à Wimbledon : 102

Avant cette édition 2017, le Suisse avait joué 95 matches à Wimbledon. Il avait donc besoin d'aller en finale, rien de moins, pour revenir à la hauteur de Jimmy Connors (encore lui) qui avait joué 102 matches à Londres au cours de sa très longue carrière. Federer va donc le rejoindre dimanche lors de la finale.

Les records qu'il peut battre ou améliorer dimanche

  • Nombre de titres à Wimbledon : 8

2003. 2004. 2005. 2006. 2007. 2009. 2012. Roger Federer détient sept titres à Wimbledon. En battant Andy Murray en finale il y a cinq ans, le Bâlois avait rejoint dans l'histoire William Renshaw (à la fin du XIXe siècle) et Pete Sampras. Depuis, il court après un huitième sacre historique. Nouvelle chance pour lui ce dimanche. A ce jour, un seul joueur a remporté plus de sept fois un même tournoi du Grand Chelem. Il s'agit évidemment de Rafael Nadal à Roland-Garros.

  • Nombre de titres en Grand Chelem : 19

Le plus évident, et bien sûr pas le moins impactant s'il devait l'établir. Après son sacre à Melbourne en janvier, Roger Federer brigue un 19e titre du Grand Chelem à Londres. Rappelons qu'il est seul détenteur du plus prestigieux record du tennis depuis très exactement huit ans, lorsqu'il avait conquis son 15e majeur ici-même à Wimbledon, en 2009. Rafael Nadal est devenu son seul dauphin (15 titres) en s'imposant à nouveau à Roland-Garros le mois dernier. Federer peut aussi remporter deux des trois premiers majeurs de la saison pour la première fois depuis 2009.

  • Le plus vieux vainqueur de Wimbledon à 35 ans et 342 jours

Ce sera l'âge exact de Roger Federer ce 16 juillet. S'il soulève le trophée, il deviendra le plus vieux vainqueur de l'histoire de Wimbledon dans l'ère Open. Il exploserait les 31 ans et 361 jours d'Arthur Ashe en 1975. En revanche, depuis la création du tournoi, personne n'a jamais fait mieux qu'un autre Arthur, l'Australien Gore, lauréat en 1909 à plus de… 41 ans.

0
0