Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Masters ATP... Comment ça marche ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/11/2012 à 15:19 GMT+1

Considéré comme le tournoi le plus prestigieux après les quatre levées du Grand Chelem, le Master (ou ATP World Tour Finals) oppose chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison. Organisé à Londres, le tournoi est le seul sur le circuit ATP à proposer cette formule de rencontres par groupe. Décryptage des règles de la compétition.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les qualifiés
A l'issue du Masters de Paris-Bercy, les huit joueurs ayant totalisé le plus de points à l'ATP depuis le mois de janvier de l'année en cours, se qualifient pour le Masters. En 2012, ce sont Djokovic, Federer, Murray, Nadal, Ferrer, Berdych, Tsonga et Del Potro qui ont accumulé le plus de points. Seulement, le numéro quatre mondial, Rafael Nadal a déclaré forfait pour la compétition et a été remplacé par Janko Tipsarevic. Richard Gasquet, en sa qualité de dixième à ce classement se présentera donc en tant que premier remplaçant et pourra pallier l'éventuel forfait d'un des joueurs durant la phase de poule.
La phase de poule
Durant le tournoi, les joueurs sont répartis en deux groupes de quatre, en fonction de leur classement (afin d'éviter un groupe avec les quatre premiers joueurs mondiaux, NDLR). Les matches se jouent en deux sets gagnants. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales où le premier du groupe A affronte le deuxième du groupe B et le premier du groupe B affronte le deuxième du groupe A.
En cas d'égalité...
Les joueurs sont départagés par le nombre de matchs gagnés, le nombre de sets joués, puis par la confrontation directe s'ils ne sont que deux à égalité. Si trois joueurs venaient à être à égalité, il faudrait d'abord les départager par la différence de sets gagnés et perdus, puis par le nombre de jeux gagnés et perdus. Ce fut le cas en 2009, lorsque Murray, Federer et Del Potro se retrouvèrent à égalité dans le groupe A (2 matches gagnés chacun, 5 sets remportés et 4 perdus). Ils furent départagés grâce à leur différentiel de jeux et c'est finalement l'Ecossais qui passait à la trappe.
Le palmarès
Roger Federer est le recordman de titre dans cette compétition qui n'existe que depuis 1970. Le Suisse en a glané six depuis 2003. Seuls Nalbandian (en 2005), Djokovic (en 2008) et Davydenko (en 2009) ont réussi à contrarier cette hégémonie. Cette année, Federer visera son septième titre. De quoi rentrer un peu plus dans la légende du tennis. Mais Djokovic, Murray et compagnie ne devraient pas se satisfaire d'un tel scénario. La semaine promet d'être passionnante.
Groupe A :
Murray, Berdych, Djokovic, Tsonga.
Groupe B :
Federer, Tipsarevic, Ferrer, Del Potro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité