Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters - Jo-Wilfried Tsonga: "Je n'ai pas à rougir de mes défaites"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/11/2012 à 16:53 GMT+1

Comme redouté, Jo-Wilfried Tsonga a ponctué sa saison sur un zéro pointé au Masters. Mais le finaliste de l'an passé ne veut pas sombrer dans le pessimisme.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jo-Wilfried Tsonga a terminé sa saison sur un Masters raté. Une saison au cours de laquelle il n'a toutefois jamais réussi à battre les joueurs mieux classés que lui. Grâce à deux titres à Doha et à Metz, une demi-finale à Wimbledon et des quarts de finale à Roland-Garros et aux jeux Olympiques, le Manceau s'est installé fermement dans le Top 10, à la huitième place mondiale, pour la quatrième fois en cinq ans. Mais Tsonga a perdu ses douze matches contre les membres du Top 8, dont trois cette semaine à Londres face à Novak Djokovic, Tomas Berdych et Andy Murray.
Depuis janvier, il s'est incliné cinq fois contre le Serbe, trois fois contre le Tchèque, deux fois contre le Britannique, mais aussi une fois contre David Ferrer et une fois contre Rafael Nadal. A part à Roland-Garros, où il est passé à deux doigts de battre Djokovic, ces matches au sommet ont rarement été disputés, comme le montre le bilan des sets perdus et gagnés: 20 à 5. "Face à ces joueurs-là, j'ai été largement en dessous", a reconnu Tsonga après son ultime échec contre Murray vendredi à Londres, synonyme d'élimination au premier tour pour le finaliste sortant, en soulignant qu'il n'avait "aucun regret" après avoir "donné le meilleur de lui-même".
Tsonga: "J'ai donné le meilleur de moi-même"
"Même à celui qui en fait le plus, on peut toujours lui demander d'en faire encore un peu plus, s'est-il défendu. Je ne pense pas à avoir à rougir de mes défaites. Je ne suis pas si loin que ça et ça me donne beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai essayé de trouver des solutions, je n'ai rien à regretter.J'espère que l'année prochaine je serai capable d'inverser la tendance. Je suis quelqu'un qui n'abandonne jamais. Même si parfois je ne joue pas un bon tennis, je continue à me battre et à croire en moi. Cela me permettra de progresser."
Afin de trouver un second souffle, le numéro un français s'est adjoint les services d'un entraîneur, Roger Rasheed, depuis le tournoi de Bercy, après avoir longtemps travaillé seul. L'Australien, réputé pour son goût du travail physique, a prévenu dans une interview au journal L'Equipe que "Jo allait souffrir". Pour que le mal soit plus supportable, Tsonga a décidé d'aller au soeil en Floride au mois de décembre. "Je vais aller m'entraîner au chaud pour me préparer pour l'Open d'Australie. Tous les meilleurs le font. Murray doit aussi se préparer à Miami au mois de décembre. Ce sera peut-être la possibilité de m'entraîner un peu avec lui. Cela va me permettre de couper, d'être dans un environnement différent." Pour rebondir dès le mois de janvier ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité