Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer transporté, Del Potro épuisé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/11/2013 à 00:05 GMT+1

L'analyse statistique du match montre que Federer et Del Potro ont livré un match conforme à leur rivalité: serré jusqu'au dénouement de l'ultime manche où le Suisse a été plus solide.

2013 Bale Del Potro Federer

Crédit: AFP

Pour ce qui était leur troisième affrontement en trois semaines - Del Potro a gagné la finale de Bâle et Federer a pris sa revanche en quarts de finale à Bercy - l'irrégularité chronique du Suisse aurait pourtant pu le conduire à un revers net puisqu'il a été mené dans chaque set : 1-5 au premier, 1-3 au deuxième et encore 0-3 au troisième. Mais le recordman de victoires en Grand chelem s'est à chaque fois repris après ces entames de sets calamiteuses.
Porté par une première balle retrouvée ces dernières semaines (10 aces, 80% de réussite), le Suisse est parvenu à hausser son niveau, à l'image d'un premier set riche de 9 fautes directes lors des 6 premiers jeux, puis seulement 2 les 4 suivants. Si sa balance finale est tout juste positive, on notera que Federer est toutefois parvenu à condenser une bonne partie de ses 39 points gagnants sur les fins de set... et, à l'opposé, de ses 36 fautes directes lors des entames de manche.
Du côté de Juan Martin Del Potro, il y aura bien sûr le regret de ne pas avoir profité de ses avantages dans chaque set. Mais, du haut de ses 27 points gagnants (13 de moins que le Suisse, pour autant de fautes directes !), l'Argentin peut aussi se dire que c'est principalement le niveau de jeu erratique de Federer et ses montées incessantes au filet (22/29) qui lui a permis de résister jusqu'aux portes du jeu décisif final qui n'est finalement jamais venu.
Pour le reste, l'épuisement de l'Argentin, auteur de tournées asiatique et européenne pleines en cette fin de saison, a été palpable dès les derniers jeux du premier set... Pour lui, se qualifier pour les demi-finales aurait tout eu d'une victoire à la Pyrrhus avant de défier Rafael Nadal dès dimanche. Pour Federer, ce sera un clash qui pourrait sauver sa saison. Si son physique tient encore...
stats
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité