Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo, unique Bleue

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2009 à 18:15 GMT+1

Amélie Mauresmo a dominé Agnieszka Radwanska 6-2, 6-0 en quarts de finale de l'Open GDF Suez. Elle jouera Jankovic, qui a battu Cornet pour la 3e fois de suite (5-7, 6-4, 6-4), une rencontre marquée par 19 breaks. Dementieva a sorti Dechy et Serena Willia

WTA PARIS - Quarts de finale
A. Mauresmo (FRA/N.8) bat A. Radwanska (POL/N.4) 6-2, 6-0
Prochaine adversaire : Jankovic.
Le salut d'Amélie Mauresmo passe par ce jeu à la fois souple et direct qui nous régale pendant ce tournoi de Paris. Face à une joueuse en perte de vitesse, blessée à la cuisse gauche et grippée, la jeune Agnieszka Radwanska, la Française a distribué son jeu varié à la perfection. Hésitant simplement au moment de conclure, comme elle en a pris la mauvaise habitude ces dernières années.
"J'ai été vraiment solide, 6-2, 6-0, c'est top, je m'attendais à un plus gros combat, mais je l'ai sentie s'effrondrer au fil du match ", a commenté la Française de 29 ans qui, appliquée et solide en fond de court, a remporté onze jeux de suite pour accéder à sa huitième demi-finale d'un tournoi qu'elle a remporté en 2001 et 2006. Une belle constance qu'elle voudra, nouvelle confiance aidant, valider samedi face à la Serbe Jelena Jankovic, N.3 mondiale, qui n'a pas fait une impression extraordinaire face à Alizé Cornet (5-7, 6-4, 6-4).
J. Jankovic (SER/N.2) bat A. Cornet (FRA/N.5) : 5-7, 6-4, 6-4
Prochaine adversaire : Mauresmo.
Hors Fed Cup, Jelena Jankovic restait sur une défaite sèche face à la Française Marion Bartoli à Melbourne (4e tour). A Paris, devant la N.1 tricolore Alizé Cornet, la Serbe a souffert mais elle a gagné. Après trois sets accrochés, où la médiocrité des premières balles a pénalisé les deux joueuses, la Serbe a obtenu son ticket pour ses premières demi-finales à Coubertin. Elle a été en position de force une grande partie du match, sauf à 3-1 dans la dernière manche. Elle a connu de longues phases de jeu atones, mais elle s'est montrée globalement un petit peu plus précise. Disons avec une plus grande marge de sécurité que Cornet
A 5-2 au premier set, Jankovic contrôlait le tennis de son adversaire. Cinq jeux plus tard, Cornet avait remis son tennis à l'endroit, sans oublier de rentrer dans le court. Dans la première manche, Jelena avait cédé 5 fois son service sur 10 balles de break. Alizé, 4 fois sur 5 balles de break. Le festival des breaks-débreaks s'est poursuivi pendant un set et demi. 5 breaks au second set et 5 au dernier. Menée 1-4 dans la seconde manche, Cornet a eu une chance de débreaker à 3-4, 30/40. Elle a cédé sur la première balle de set à 4-5. C'est long de ligne que se fait la différence. Le coup droit d'Alizé n'est pas assez régulier, Jankovic produit un jeu prévisible mais assez profond pour ne pas subir les échanges.
Cornet : "Sans cela (une douleur à l'épaule, ndlr) j'aurais peut-être croqué Jankovic, car au troisième set je sentais qu'elle avait les 'pépettes', qu'elle avait peur."
A ce jeu-là, Alizé avait les clefs de la rencontre dans les mains. Il fallait être agressive et éviter de perdre sa lucidité dans les moments de grande tension. A 3-1 dans la dernière manche, la Niçoise vient d'inscrire trois jeux consécutifs, dont deux breaks. Le bras se contracte un peu, la douleur à l'épaule qui l'avait perturbée ces derniers jours et en Fed Cup (elle avait joué sous anti-inflammatoires), la gêne à nouveau. Ce n'est pas un hasard. Jankovic repasse devant pour menée 4-3. Elle demande de faire venir le kiné pour soigner une ampoule au pied gauche et en profite pour se "recentrer" avant de servir. Cornet a fait venir Pierre Bouteyre, son coach, sur le banc. Au bord des larmes, elle explique qu'elle a "mal" au bras droit quand elle fait certains mouvements, elle exprime comme à son habitude sa frustration.
Revenue sur le court, Cornet a pu constater que cet arrêt avait plutôt aidé Jankovic. La N.3 mondial confirme son break sur un jeu blanc et gagne le match sur des fautes directes de Cornet, trop dispersée dans ses choix tactiques en fin de match. " Je ne suis pas loin, j'arrive à les inquiéter mais il manque toujours un petit quelque chose, peut-être il me manque une grosse victoire pour y arriver", a souligné a N.1 française.
A SAVOIR : La Niçoise est apparue en conférence de presse avec une poche de glace sur l'épaule droite. Cette même épaule qui la tiraille depuis un mois et demi, le même mal qui lui coûté le match, d'après elle, celle-ci n'étant plus arrivée à servir et smasher comme elle voulait lors du troisième set. Elle sera obligée de faire constater sa blessure à Dubaï, sous peine de payer une amende.
. Elena Dementieva (RUS/N.3) bat Nathalie Dechy (FRA) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire : Loit ou S.Williams.
Nathalie Dechy, affaiblie par une "grosse crève", a "manqué de jus et de jambes" face à la Russe Elena Dementieva en quarts de finale de l'Open Gaz de France vendredi. "J'ai eu de la fièvre jusqu'à hier (jeudi) et aujourd'hui (vendredi) j'ai manqué un peu de jus et de jambes. Face à une joueuse comme Elena, qui a une balle de contre exceptionnelle, ça ne passe pas" , a déclaré la Française, battue en deux petits sets (6-3, 6-2) par la 4e joueuse mondiale.
"Il n'y a pas de remède miracle, surtout quand on est athlète et qu'on ne peut pas prendre grand-chose d'autre qu'un thé au miel et des pastilles", a ajouté Dechy, voix enrouée, grosse écharpe autour du cou et paquet de mouchoirs à portée de main. "Maintenant j'ai devant moi deux semaines de repos et d'entraînement avant de partir le 27 (février) aux Etats-Unis pour la tournée américaine, a souligné la 58e mondiale. On repart au soleil, loin de tous ces microbes."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité