Eurosport
Une victoire capitale
Par
Publié 15/02/2009 à 17:30 GMT+1
Amélie Mauresmo a remporté son 25e titre WTA en carrière lors de l'Open GDF Suez face à Elena Dementieva 7-6, 2-6, 6-4. La Française, 24e mondiale et vainqueur pour la 3e fois à Coubertin après 2001 et 2006, n'avait plus remporté de trophée depuis Anvers
Eurosport
Crédit: Eurosport
WTA FINALE OPEN GDF SUEZ - Finale dames
Amélie Mauresmo (FRA/N.8) bat Elena Dementieva (RUS/N.4) 7-6(9/7), 2-6, 6-4
Elle n'a pas pu retenir ses larmes une fois la balle de match gagnée, après plus de 2 heures et 30 minutes de bagarre. Après deux ans d'attente, Amélie Mauresmo a relancé sa carrière en remportant un titre inespéré : l'Open GDF Suez 2009. L'ex-N.1 mondiale, aujourd'hui 24e, a battu en finale la Russe Elena Dementieva en trois sets, dimanche au stade Pierre-de-Coubertin à Paris, elle qui n'avait plus soulevé de trophée depuis le tournoi d'Anvers en février 2007, il y a près de deux ans.
En faisant tomber Dementieva, N.4 au classement technique WTA, Mauresmo a vaincu sa quatrième Top 10 depuis le début de l'année, sa troisième à Paris après Agnieszka Radwanska en quart et Jelena Jankovic en demi-finale. Une première depuis le Masters 2006. Son succès est d'autant plus méritoire que la Russe est une des joueuses en forme du début de saison. Elle n'avait perdu jusque-là qu'une fois en 20 matches, son seul échec étant une demi-finale de l'Open d'Australie, perdue contre Serena Williams. L'Américaine, N.1 mondiale et grande favorite pour décrocher son 3e titre à Paris, n'avait pas pu défendre ses chances en demi-finale à Coubertin, victime d'une douleur au genou gauche.
Retour parmi les vingt
En larmes, Amélie Mauresmo a réalisé tout de suite ce qu'elle avait fait. Ses premiers mots vont à Loïc Courteau, son ex-entraîneur qui a vécu sa plus belle période où elle était N.1 mondiale et vainqueur de deux tournois de Grand Chelem en 2006. "Après beaucoup de galères, je voulais retrouver un bonne dynamique après grosse une remise en question en fin d'année dernière. Je voulais retrouver la victoire en tournoi. Je ne pensais pas revivre des moments comme ça. J'ai une pensé particulière pour Loïc qui doit être fier de moi. Sa victoire est un peu la mienne. En plus ici, c'est fabuleux." Sans oublier son nouvel entraîneur, Hugo Lecoq, qui la suit depuis la fin de saison dernière. "J'ai fait du bon travail cet hiver, ça m'a permis d'entrer dans une nouvelle dynamique."
Grâce à ce titre, le 25e de sa carrière et le troisième en six finales à Paris-Coubertin, un record dans ce tournoi, Amélie Mauresmo va revenir dans les 20 premières mondiales (19e), après un an au-delà de ce rang, depuis le tournoi de Dubai en février 2008. Cette victoire pourrait permettre à l'ex-N.1 mondiale, âgée de 29 ans, de rester un peu plus longtemps sur les courts, elle qui avait laissé entendre qu'elle avait disputé peut-être son dernier Open d'Australie après sa défaite au 3e tour face à Victoria Azarenka. Mais à voir le public de Coubertin, au rendez-vous tous les jours, quoi de mieux que ce 25e titre pour prolonger un plaisir débuté il y a maintenant dix ans.
Publicité
Publicité