Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Azarenka redevient N.1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/07/2012 à 20:14 GMT+2

Victoria Azarenka, lauréate de l'Open d'Australie en janvier, récupère la place qu'elle avait cédée à Maria Sharapova, à Roland-Garros il y a un mois. Agnieszka Radwanska, qui devait gagner Wimbledon pour prendre la tête de la hiérarchie, se contente de la 2e place mondiale. Serena Williams est 4e.

Azarenka Wimbledon 2012 3 july

Crédit: AFP

1. Victoria AZARENKA (BLR) 8800 pts (+1). La Bélarusse a récupéré la première place mondiale, perdue après Roland-Garros. La vainqueur de l'Open d'Australie ne s'est pas imposée à Wimbledon pour cela, mais a cédé en demi-finale face à Serena Williams, future lauréate. Son retour au sommet est due à la contre-performance de Maria Sharapova, qui n'est parvenue à rallier la finale de Londres pour la deuxième année de suite. Elle entamera ainsi sa 20e semaine au top du classement WTA. La fin de saison, avec le retour sur les courts en dur, sa surface préférée, devrait être à son avantage, notamment aux Etats-Unis où elle s'était arrêtée au troisième tour à l'US Open.
2. Agnieszka RADWANSKA 8530 (+1). La Polonaise, qui n'avait encore jamais dépassé les quarts d'un tournoi du Grand Chelem, a atteint la finale de Wimbledon. Elle est sortie la tête haute de son match contre Serena Williams et occupe la deuxième place mondiale, le meilleur classement de sa carrière. Une distinction qui lui vaudra de porter le drapeau polonais lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Londres.
3. Maria SHARAPOVA 8370 (-2). Un petit mois et puis s'en va. Victorieuse à Roland-Garros, la Russe ne sera restée qu'à peine quatre semaines en tête du classement WTA après avoir été éliminée en huitième de finale de Wimbledon. La finaliste de l'an passé échoue pour la cinquième fois en six ans avant les quarts du tournoi qui l'avait révélée en 2004. Mais à moins de 500 points de Victoria Azarenka, la place de numéro un mondiale risque de passer de main en main d'ici la fin de la saison.
4. Serena WILLIAMS 7360 (+2). L'Américaine a égalé sa soeur Venus avec un 5e titre à Wimbledon, son 14e en Grand Chelem. Laborieuse en début de tournoi, elle a fini sur les chapeaux de roue, faisant oublier son élimination au premier tour à Roland-Garros. A nouveau pleinement concentrée et ambitieuse, Serena peut rêver se rapprocher des 18 titres de Martina Navratilova et Chris Evert. Avant cela, les Jeux olympiques seront son prochain objectif, avant l'US Open et la place de numéro un mondiale. C'est la seule joueuse du Top 5 à jouer un tournoi avant les JO en s'alignant à Stanford cette semaine.

5. Samantha STOSUR (AUS) 6195. Après une demi-finale à Roland-Garros, l'Australienne n'a pas réussi à faire grand chose sur gazon en perdant au premier tour de 's-Hertogenbosch et au deuxième de Wimbledon. Elle tentera de se reprendre aux Jeux olympiques où le gazon de Wimbledon ne devrait pas plus l'inspirer.
picture

serena azarenka

Crédit: AFP

6. Petra KVITOVA (TCH) 5275 (-2). La lauréate 2011 de Wimbledon a rendu les armes en quarts de finale face à Serena Williams. Une nouvelle déception pour elle qui avait perdu dès le premier tour du tournoi d'Eastbourne la semaine précédente. Voici comment l'ex-numéro deux mondiale du début de saison se retrouve désormais au sixième rang. Battue au premier tour de l'US Open l'an passé, un bon résultat à New York - sans parler des JO où elle pourrait faire sensation - lui permettrait de revenir dans le trio de tête.
7. Angelique KERBER (ALL) 5170 (+1). Nouvelle étape dans la carrière d'Angelique Kerber. L'Allemande, vainqueur à Paris-Coubertin et Copenhague, a fait forte impression sur gazon en allant en finale d'Eatsbourne et en demi-finale de Wimbledon, où Agnieszka Radwanska a stoppé son élan. La native de Brême grimpe ainsi au septième rang mondial pour la première fois de sa carrière.
8. Caroline WOZNIACKI (DAN) 4091 (-1). La chute continue pour la Danoise. La numéro un mondiale en début de saison est désormais huitième au classement, n'ayant pas remporté un seul titre sur le circuit WTA cette année, contre cinq à la même période l'an passé. Wozniacki a encore New Haven à défendre avant de jouer l'US Open où elle était demi-finaliste en 2010 et 2011 et finaliste en 2009.
9. Sara ERRANI (ITA) 3410 (+1). La finaliste de Roland-Garros a marqué Wimbledon à sa manière en perdant au troisième tour face à la Kazakhe Yaroslava Shvedova, qui a gagné les 24 premiers points de leur match et bouclé le set 6-0 en 17 minutes. Un fait rarissime dont l'Italienne se serait bien passé. Errani reprendra la compétition à Palerme en Italie, puis à Bastad en Suède avant de retourner à Londres.
10. Marion BARTOLI (FRA) 3400 (-1). Quart de finaliste l'an passé, la Française a chuté face à Mirjana Lucic avant le 3e tour de Wimbledon (6-4, 6-3). Cette défaite est une nouvelle désillusion pour la Tricolore, mise au ban des Jeux de Londres pour sa non-participation en Fed Cup. Depuis le tournoi de Miami, Bartoli aligne contre-performances sur contre-performances. Battue au 3e tour à Melbourne par Jie Zheng, elle a connu également une élimination précoce à Roland-Garros face à Petra Martic, compatriote de Lucic, scellant une saison sur terre battue décevante (trois victoires en neuf matches). Elle sera aux Etats-Unis dès cette semaine, à Stanford, puis à Carlsbad avant d'aller à Montréal.
. AUX PORTES du TOP 10
11. Li Na (CHN) 3245
12. Ana Ivanovic (SRB) 3190 (+2)
13. Vera Zvonareva (RUS) 3160 (-1)
14. Maria Kirilenko (RUS) 2635 (+5)
15. Dominika Cibulkova (SVK) 2625 (-2)
16. Kaia Kanepi (EST) 2514
17. Flavia Pennetta (ITA) 2305
18. Sabine Lisicki (GER) 2297 (-3)
19. Andrea Petkovic (GER) 2260 (-1)
20. Jelena Jankovic (SRB) 2220 (+1)
...
55. Alizé Cornet (FRA) 1196 (+5)
77. Stéphanie Foretz (FRA) 828 (-2)
82. Mathilde Johansson (FRA) 813 (-1)
97. Pauline Parmentier (FRA) 680 (-27)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité