Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La déception Belaubre

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/08/2008 à 06:00 GMT+2

Frédéric Belaubre n'a pas réussi à se mêler à la bagarre pour le podium et termine à la 10e place du triathlon remporté par l'Allemand Jan Frodeno devant le Canadien Simon Whitfield. Le Francilien n'a pas démérité mais a été lâché tout comme Laurent Vidal

Il devra se contenter de la 10e place. Bien loin du podium. Bien loin de son objectif, de ses espérances, de ses rêves. Une vraie déception pour Frédéric Belaubre. Du haut de ses 28 ans, cet agent SNCF a raté le grand rendez-vous de son année et peut-être de sa carrière. Cinquième des Jeux d'Athènes, le triple champion d'Europe (2005, 2006 et 2008) avait pourtant une vraie chance de médaille. Mais voilà, sur un parcours où il s'est imposé en 2006 lors d'une étape de la Coupe du monde, la figure de proue du triathlon tricolore a souffert des conditions climatiques et a manqué le coche. "Je m'y étais préparé. Normalement, ça aurait dû passer, mais j'ai reçu un gros coup de chaud au 5e kilomètre (ndrl : de la course à pied). C'est clair que ça m'a certainement handicapé, mais normalement j'étais prêt pour cette chaleur. Apparemment peut-être pas assez", a regretté le Tricolore.
Malgré une boucle de natation de 1500 m bien négociée et terminée à une belle deuxième place, l'Yvelinois n'a en effet pas pu prendre le bon wagon. Et pourtant, à l'issue des quarante kilomètres de cyclisme, il était encore dans le coup. Mais, mal placé lors de la zone transition, il n'a pas réussi à sortir avec les premiers (21e place). Quand la course s'est durcie dès les premiers kilomètres de course à pied, il n'a alors pas pu suivre le rythme. Et malgré une belle remontée, il n'aura jamais été capable de se mêler à la lutte pour le podium.
Gomez craque
Devant, un groupe de favoris avait en effet pris le large dès les premiers tours de la course à pied. Après une première attaque de l'Espagnol Ivan Rana, le Canadien Simon Whitfield, le Néo-Zélandais Bevan Docherty et l'Espagnol Francisco Javier Gomez ont pris la tête pour se partager les honneurs. On pensait alors que Francisco Javier Gomez, 25 ans, champion du monde en titre et grandissime favori, allait s'offrir la plus belle des consécrations. Mais un point de côté est venu gâcher la fête ibérique. Et c'est le jeune Allemand Jan Frodeno, après avoir géré dans la foulée des stars, qui s'est arraché dans la dernière ligne droite pour prendre le meilleur sur deux vieux loups du triathlon, Simon Whitfield, qui retrouve le podium olympique huit ans après son sacre à Sydney, et Bevan Docherty, champion du monde en 2004 et médaille d'argent à Athènes.
"J'ai fait la course de ma vie. Après une longue attente, je vois enfin le bout du tunnel", a réagi Frodeno. "Au 5e kilomètre, j'ai compris que ce serait un grand jour pour moi. Quand on s'est retrouvé à trois sur la fin, je savais que la médaille était assurée mais je voulais décrocher l'or. Je me répétais sans cesse que ce moment était celui dont j'avais rêvé toute ma vie ", a-t-il continué. Francisco Javier Gomez se contente lui de la quatrième place. Au pied du podium. Un véritable camouflet pour l'Espagnol. Tout comme pour Frédéric Belaubre qui termine à 1 min 07 sec du champion olympique. Ce n'était de toute manière pour le jour du triathlon tricolore. Après avoir terminé la natation à la 35e place, Laurent Vidal a pourtant réussi à revenir lors du cyclisme. Mais, il a ensuite payé ses efforts et finit à la 35e place. De son côté, Tony Moulai n'a, quant à lui, pas terminé l'épreuve. Loin des espérances...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité