Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Virbac premier au pot

ParAFP

Mis à jour 13/01/2011 à 23:01 GMT+1

Virbac-Paprec 3 s'est engouffré le premier dans le pot au Noir, zone équatoriale dépourvue de tout vent, mercredi. Le duo Dick/Peyron, leader de la Barcelona WR, continue de faire la course devant le Foncia de Desjoyeaux et Gabart. De son côté, Président a officialisé son abandon.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le duo français Jean-Pierre Dick/Loïck Peyron, entrés mercredi après-midi dans le pot au Noir, continuait d'imprimer son rythme en tête de la Barcelona World Race, course autour du monde en double et sans escale, devant leurs compatriotes Michel Desjoyeaux/François Gabart. Dick et Peyron (Virbac-Paprec 3) se trouvaient mercredi en plein Pot au Noir, zone redoutée de tous les "voileux" pour ses calmes erratiques, mais l'endroit ne semblait pas aussi mal famé que d'habitude car le monocoque bleu des deux hommes progressait à une dizaine de noeuds un peu au nord de l'Equateur.
Michel Desjoyeaux et François Gabart (Foncia), leurs dauphins, étaient décalés d'une cinquantaine de milles dans l'ouest, cap sur le port brésilien de Recife où ils devraient arriver vendredi pour réparer l'étrave blessée de leur monocoque. Les Espagnols Alex Pella/Pepe Ribes (Estrella Damm, 3e) ont réalisé la meilleure opération des dernières heures, grapillant plus de 120 milles sur les premiers grâce à une trajectoire plus à l'est et un peu plus ventée. Au cours d'une vacation radio, le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud, 5e à 152 milles de Dick/Peyron) a confirmé que le Pot au Noir n'était pas trop méchant cette année.
C'est "grisouille"
"Le pot au Noir pour nous ne se fait pas trop ressentir, a-t-il dit. Juste une couverture nuageuse. C’est 'grisouille' mais il n’y a aucun signe particulier du Pot au Noir pour l’instant. Il sera facile à passer. Une très bonne nouvelle pour nous (...). Nous devrions en sortir demain (jeudi) soir".
"Hier (mardi), a-t-il ajouté, nous avons cassé notre gennaker (ndlr: voile utilisée aux allures portantes). Nous n’avons donc pas la voile du bon temps et la situation est un peu difficile. Pour le réparer, il faudrait un calme plat pour l’étaler sur le pont".
"Il fait chaud, a poursuivi Dominique Wavre. Dedans, nous (sa coéquipière, la Française Michèle Paret, et lui) avons un ventilateur et dehors, il faut se protéger du soleil avec casquette et ciré. Nous mangeons des poudres avec des aliments énergétiques tout faits et le déssalinisateur tourne régulièrement pour nous fournir l’eau nécessaire à notre consommation quotidienne".
Le Français Jean Le Cam et l'Espagnol Bruno Garcia, dont le voilier (Président) a démâté lundi, sont pour leur part arrivés au moteur mardi soir dans le port de Mindelo à Sao Vicente, la deuxième île la plus peuplée de l'archipel du Cap Vert. Sans surprise, leur équipe a officiellement annoncé qu'elle abandonnait la Barcelona World Race, ne laissant donc plus que 13 bateaux en course sur les 14 monocoques de 60 pieds (18,28 mètres) partis de Barcelone le 31 décembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité