Getty Images

Les Bleus s'offrent une 2e victoire de rang

Avec une deuxième victoire de rang, les Bleus font mieux que se défendre
Par AFP

Le 29/05/2017 à 19:56Mis à jour Le 30/05/2017 à 07:30

COUPE DE L'AMERICA - Le défi français Groupama Team France, emmené par Franck Cammas, a signé sa deuxième victoire d'affilée en battant lundi aux Bermudes les Britanniques de Land Rover BAR avec une belle avance, lors des qualifications de la Coupe de l'America.

"Petit poucet" d'une compétition taxée de courses de milliardaires, le défi français a fortement impressionné lundi en s'adjugeant une 2e victoire de rang lors des qualifications de la Coupe de l'America aux Bermudes. Groupama Team France, le bateau de Franck Cammas, avait déjà créé la surprise la veille en s'offrant une première victoire face à l'ogre suédois Artemis Racing. Vingt-quatre heures plus tard, ils récidivent contre les Britanniques de Land Rover BAR, avec une avance frôlant la minute.

De retour dans la prestigieuse et séculaire compétition de voile après 10 ans d'absence, les Bleus n'étaient pas attendus tant leur projet a été tardif et le moins coûteux de toute la flotte présente aux Bermudes (30 millions pour les Français, soit 3 fois moins que les autres équipes). Mais désireux de s'inscrire dans la durée pour, un jour, ramener la Coupe à la maison, les Français ont retroussé les manches. Et déjoué les pronostics sur l'île paradisiaque des Bermudes.

Dans la baie de Great Sound, ils ont d'abord fait craindre le pire lundi. Piètre entrée en matière face à des Anglais qui ont filé à plus de 30 noeuds (10 secondes d'écart). Les Tricolores n'ont pas baissé les bras et sont partis en chasse pour recoller à Land Rover BAR jusqu'à le dépasser profitant d'un virement de bord. Le défi français a ensuite pris le large pour s'imposer avec 53 secondes d'avance sur l'un des plus gros bateaux de cette 35e Coupe. "Pouvoir battre les Anglais est un sentiment particulier pour nous, Français. C'est une manche très positive. Notre bateau a été rapide en remontant le vent, c'est réconfortant, car ce n'était pas le cas il y a quelques semaines", a souligné Franck Cammas.

"Bonne voie"

Après cet épatant succès, l'équipe française a enchaîné sur une deuxième course contre les Japonais de Softbank Team Japan, où ils ont commis des erreurs. Ce fut une large victoire nippone (2 min 34 d'écart). Les Français ont quoiqu'il en soit gagné la course qu'il fallait lundi et terminé le premier tour des qualifications avec 2 points au classement général. Trois équipes sont à 2 points et en bas du classement: la France, le Japon et les Suédois d'Artemis Racing. "C'est très positif de finir avec 2 points, c'est au-delà de ce qu'on espérait après nos entraînements. On est sur une bonne voie, c'est réconfortant pour le moral et ça met en confiance pour les cinq régates qu'il nous reste", a relevé Franck Cammas.

Dès mardi débute le 2e tour des qualifications et Groupama Team France aura une régate face aux Américains de Oracle Team USA, le defender de cette 35e Coupe de l'America. Le coach de l'équipe américaine a d'ailleurs été bluffé par les performances des Bleus. "C'est génial ce qu'ils font. C'est super dur de rattraper le temps perdu avec des bouts de ficelles", a dit Philippe Presti. Mardi, le deuxième tour s'ouvrira avec l'affrontement très attendu entre Artemis Racing et Team New Zealand. Le match aura des allures de revanche après la défaite lundi des Suédois sur pénalité face aux Kiwis dans une course ultra serrée.

0
0