Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coville en tête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/11/2010 à 11:56 GMT+1

Thomas Coville (Sodebo) était en tête de la Route du Rhum lundi au pointage de 04h00. Roland Jourdain (Veolia) menait en IMOCA.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Thomas Coville (Sodebo), Roland Jourdain (Veolia Environnement) étaient en tête, respectivement des catégories Ultime et IMOCA de la Route du Rhum, lundi au pointage de 04h00 après une première nuit de course. Sidney Gavignet (Oman Air Majan) et Michel Desjoyeaux (Foncia) étaient leurs dauphins, à respectivement 5,4 milles et 1 mile.
"On a une grosse houle qui ne rend pas les manœuvres faciles et la vitesse irrégulière", a déclaré Coville. "Le vent a bien fraîchi, c'est bien rentré mais sinon tout va bien. Je viens de me faire un petit déjeuner nickel, et un petit changement de tenue car j'étais bien trempé ! Ça va assez vite, je suis à 28/29 nœuds. J'ai un peu raté mon départ, j'étais un peu timoré, j'aurai dû envoyer le gennaker dès le départ. En arrivant au Cap Fréhel, j'ai retrouvé les autres. Avec Gitana 11, on a tourné Nord pour s'échapper de la foule de bateaux. On a perdu du temps. On se demandait comment on allait trouver un passage pour s'en sortir et puis je suis revenu dans le match dans la soirée.
Au départ, c'était super dangereux et chaud de trouver sa place. Avec ce gros bateau quand il faut manœuvrer les gens ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle on arrive, en même temps je les comprends. J'espère qu'il n'y a pas eu d'accidents.  
Ma stratégie n'est pas encore complètement définie, je ne sais pas très bien où sont les autres. Je n'ai pas reçu les positions. Tout va vraiment dépendre des prochains fichiers du matin pour savoir comment articuler la suite. J'essaye de continuer ma route Sud-Ouest un peu medium, avec la possibilité de choisir ce qu'on va faire. On aura surement tous pris notre décision d'ici la fin de l'après-midi. En tout cas, merci pour le départ car ça n'a pas dû être facile à organiser ce bordel, bravo ! "
Olivier Singelin (Gonser Group-Cambio), contraint de rentrer au port sur ennuis d'électroniques, a repris la mer. La flotte des 85 engagés est de nouveau au complet. Les premiers voiliers sont entrés dans l'Atlantique après un départ donné dimanche à 13h02 de Saint-Malo.
Classement lundi à 04h00
Ultimes
1. Thomas Coville (FRA/Sodebo) à 3277,2 milles de l'arrivée
2. Sidney Gavignet (FRA/Oman Air Majan) à 5,4 milles du premier
3. Franck Cammas (FRA/Groupama 3) 10,7
...
IMOCA
1. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 3356,6 milles de l'arrivée
2. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 1,0 du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) 3,1
...
Multi 50
1. Lionel Lemonchois (FRA/Prince de Bretagne) à 3312,8 milles de l'arrivée
2. Franck-Yves Escoffier (FRA/Crêpes Whaou!) à 18,3 du premier
3. Yves Le Blevec (FRA/Actual) 30,3
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité