Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est parti !

ParAFP

Mis à jour 31/10/2010 à 13:50 GMT+1

Le départ de la 9e Route du Rhum a comme prévu été donné dimanche à 13h02 à la pointe du Grouin, près de Saint-Malo.

2010 Route du Rhum Depart

Crédit: AFP

Quatre-vingt cinq marins ont pris dimanche à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le départ de la 9ème Route du Rhum, course quadriennale en solitaire jusqu'à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Le départ a été donné à 13h02 par la ministre de l'outre-mer Marie-Luce Penchard devant la pointe du Grouin, dans l'est de la baie de Saint-Malo. Le vent, modéré (force 3 avec rafales à 4), était de secteur Est et la mer calme.
La zone de départ, interdite aux embarcations n'appartenant pas à l'organisation et à la sécurité pour éviter les collisions, avait été divisée en deux, les multicoques partant au large, les monocoques du côté terre. Un petit bâtiment de la Marine nationale, le PSP (patrouilleur de service public) Pluvier, était positionné au milieu de la ligne, longue de 1,4 mille (environ 2,5 km). DCNS, le 60 pieds (18,28 mètres) skippé par Christopher Pratt, a pris le meilleur départ chez les monocoques et AXA Atout Coeur, le trimaran de 50 pieds (15,24 mètres) d'Erik Nigon chez les multicoques. Des centaines d'embarcations de toutes tailles et de tous types (voiliers, vieux grééments, vedettes à moteur, zodiacs, ferries, etc.) avaient quitté Saint-Malo et les environs dès potron-minet pour se positionner le plus près possible de la zone (interdite) du départ.
7 jours, 17 heures et 19 minutes, record à battre
Les 85 concurrents se répartissent en quatre classes : Ultime (maxi-multicoques), Multi 50 (catamarans d'une quinzaine de mètres), 60 pieds IMOCA (18,28 mètres), Classe 40 (monocoques d'une douzaine de mètres) et Rhum (bateaux de tailles diverses, menés par des amateurs). Ce 9e Rhum est une régate de 3543 milles (6377 km) à travers l'Atlantique qui rassemble la plupart des ténors de la voile océanique française et quelques étrangers. Elle se caractérise par un nombre record d'engagés et le retour des maxi-multicoques, des engins puissants et spectaculaires, après 20 ans d'absence.
La Route du Rhum, qui se déroule tous les quatre ans depuis 1978, est un événement sortif majeur, une belle aventure humaine et un immense succès populaire. Cette année, plus d'un million de passionnés -selon les organisateurs- ont envahi la cité corsaire et le littoral des environs pour apercevoir les solitaires et leurs bateaux. Quelque 50.000 personnes étaient positionnées dimanche au Cap Fréhel, à une cinquantaine de km dans l'ouest de Saint-Malo, dernier endroit d'où l'on pourra voir les concurrents depuis la terre avant l'arrivée en Guadeloupe. En 2006, Lionel Lemonchois avait relié la cité corsaire à la Guadeloupe en un temps record de 7 jours, 17 heures et 19 minutes, à la moyenne élevée de 19,11 noeuds (environ 34 km/h). Les conditions météo avaient été exceptionnellement favorables et il n'est pas sûr que ce temps soit amélioré cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité