Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le même trio en tête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/08/2011 à 21:46 GMT+2

Lundi soir, Nicolas Lunven, Thomas Rouxel et Jérémie Beyou étaient toujours en tête de la première étape de la Solitaire du Figaro. Mais les trois hommes se tiennent en un mouchoir de poche.

Lunven, Rouxel et Beyou - Solitaire du Figaro 2011

Crédit: AFP

Le trio de tête n'a pas changé. Lundi soir, Nicolas Lunven, Thomas Rouxel et Jérémie Beyou étaient toujours devant, lors de la première étape de la Solitaire du Figaro. Mais au gré des pointages, les trois hommes n'ont cessé de se livrer une passe d'armes. A 16h56, Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) a été le premier à passer la bouée Needles Fairway, dans l'ouest de l'île de Wight, suivi par Lunven (Generali) et Beyou (BPI) avec une minute d’écart seulement entre chaque bateau!
Gildas Morvan (Cercle Vert) a fait de même à 17h03, puis le Britannique et premier "bizuth" (première participation à la course) Phil Sharp (The Spirit of Independence) à 17h04 et Erwan Tabarly (Nacarat) à 17h05. A 19h00, Lunven était à nouveau passé devant Rouxel, Beyou conservant sa 3e place. Ces classements ne sont toutefois pas très significatifs car les premiers voiliers naviguent à vue, Beyou n'étant qu'à un dixième de mille (180 mètres) de Lunven !
Une arrivée en baie de Seine mardi ?
Toute la journée de lundi, les 47 skippers de la Solitaire ont longé la côte sud de l'Angleterre, jouant avec les courants engendrés par des marées à fort coefficient (101). A la bouée Needles Fairway, véritable passage à niveau, le courant de jusant (d'est en ouest, donc contraire à la route suivie par les concurrents) était de trois noeuds à 17h00. Pas trop grave lorsque le vent tient, préoccupant s'il tombe avec le jour comme c'est le cas avec les brises thermiques. La seule solution consiste alors à attendre la renverse et mouiller.
Une fois enroulée Needles Fairway, les premiers monocoques Figaro Bénéteau 2 vont pouvoir mettre le cap au sud-est pour une deuxième traversée de la Manche. Les écarts avec le reste de la flotte risquent de se creuser et si le vent tient, une arrivée en baie de Seine mardi n'est pas impossible. Après Caen (Calvados), d'où ils repartiront le dimanche 7 août, les "Figaristes" se rendront à Dun Laoghaire (Irlande), aux Sables-d'Olonne (Vendée) et à Dieppe (Seine-Maritime). L'arrivée de cette 42e édition de la Solitaire du Figaro est prévue autour du 24 août à l'issue d'un parcours théorique de 1695 milles (environ 3050 km).
Les dix premiers de l'étape Perros-Guirec/Caen, lundi, au pointage de 18h00:
1. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 109,4 milles de l'arrivée
2. Thomas Rouxel (FRA/Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en vue du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/BPI) à 0,1 mille
4. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 0,6
5. Phil Sharp (GBR/The Spirit of Independence) à 0,7
6. Frédéric Duthil (FRA/Sépalumic) à 0,8
7. Erwan Tabarly (FRA/Nacarat) à 0,8
8. Anthony Marchand (FRA/Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) à 0,9
9. Paul Meilhat (FRA/Macif 2011) à 1 mille
10. Eric Drouglazet (FRA/Luisina) à 1,10
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité