Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Actual triomphe en Multi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/11/2011 à 12:47 GMT+1

Les Français Yves Le Blevec/Samuel Manuard (Actual) ont remporté dimanche la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des Multi50, trimarans de 15,24 m, franchissant la ligne d'arrivée au Costa Rica 48 heures après le monocoque Imoca de Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les deux hommes ont franchi la ligne d'arrivée à Puerto Limon à 07h07 GMT (08h07 heure française). Le Blevec, 46 ans, vainqueur de la Transat 6,50 en 2007 et double co-détenteur du Trophée Jules-Verne (tour du monde en équipage et sans escale), signe ainsi sa première victoire sur la transat en double de référence. Manuard, 40 ans, est un architecte reconnu qui a participé à de nombreuses courses, en solitaire ou en équipage.
La flotte des Multi50 a beaucoup souffert des conditions météo très dures lors des premiers jours de la course. Six bateaux étaient au départ le 2 novembre au Havre (Seine-Maritime) mais seulement deux ont survécu: Actual et Maître Jacques, mené par le tandem Loïc Féquet/Loïc Escoffier, attendu dans les prochaines heures à Puerto Limon.
Plus rapides que les monocoques Imoca (18,28 m), les Multi50 avaient un parcours plus long à parcourir, avec les îles de Saint-Barthélémy et de La Barbade à contourner avant d'entrer en mer des Caraïbes. Le Blevec/Manuard ont ainsi parcouru 1341 milles de plus que Dick/Beyou (Virbac-Paprec 3), soit un total de 6508 milles. Sur l'eau, la moyenne d'Actual -un plan Guillaume Verdier mis à l'eau en 2009- a été supérieure à celle de Virbac-Paprec 3: 15,31 noeuds contre 13,66.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité