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Une météo pacifiée

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ParEurosport

Mis à jour 31/10/2011 à 18:35 GMT+1

Le départ de la 10e édition de la Transat (en double) Jacques Vabre (TJV), prévu dimanche mais reporté à cause d'une tempête sur l'Atlantique nord, sera donné mercredi, date à laquelle les conditions météo se seront améliorées, ont annoncé les organisateurs.

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Crédit: Eurosport

Les 35 voiliers engagés -16 monocoques Class 40 de 12,18 mètres, 13 monocoques Imoca de 18,28 mètres et 6 trimarans Multi 50 de 15,24 mètres- partiront ensemble en direction de Puerto Limon, au Costa Rica. Le départ aura lieu mercredi à 15h00 et sera précédé (à 11h30) d'un briefing météo pour les skippers.
"Mercredi, le plus fort de la dépression (...) sera passé, ont précisé les organisateurs. Toutefois, les premières heures de course pour sortir de la Manche seront toujours sportives avec un vent de sud/sud-ouest de 15/20 noeuds fraîchissant, des rafales sous grains et une forte houle de face".
"Après le passage du front associé à la dépression, le vent basculera au nord-ouest. Les bateaux pourront alors descendre à vive allure, poussés par un vent d’ouest/nord-ouest. Les premiers jours de course risquent d’être rapides!" Le départ de la TJV avait été reporté dimanche matin, une tempête qualifiée d'"historique" menaçant de frapper la flotte dès mardi à l'ouest de l'Irlande. Ce très gros mauvais temps est "une véritable petite bombe, une tempête à laquelle ils (les coureurs) n'auraient pu échapper, avait confirmé Cyrille Duchesne, un spécialiste de Météo Consult. Ce n'était pas contournable".
Vincent Riou: "Content de la décision"
La décision de reporter le départ avait été saluée par la plupart des équipages inscrits dans cette classique, disputée tous les deux ans à l'automne. Et tous se sont réjouis de partir mercredi... "Il y avait une bonne fenêtre de tir pour partir mercredi donc je suis content de la décision, a déclaré Vincent Riou (PRB/Imoca), vainqueur du Vendée Globe 2004-2005. Il n’y avait aucun intérêt à retarder davantage". "Les conditions météo seront plus raisonnables, même s’il y aura quand même pas mal de mer sur le premier tiers du parcours, a-t-il ajouté. Ce sera de toutes façons moins casse bateau que si nous étions partis" dimanche.
"Je n’ai pas voulu regarder la météo, pour souffler un peu, a pour sa part affirmé Arnaud Boissières (Akena Vérandas/Imoca). Tout ce que j’ai vu, c’est que ça promet d’être musclé, même si on attend plutôt 40 noeuds que 55 comme ce qui était prévu dimanche". "Ce qui est bien, c’est que ce nouveau départ a été annoncé tôt, a-t-il poursuivi. Cela laisse le temps de se préparer, que ce soit sur le plan technique ou psychologique".
D'abord courue à destination de Carthagène en Colombie puis de Salvador au Brésil, la TJV arrive cette année au Costa Rica, comme en 2009, après un rush vers les Antilles qui n'est pas sans rappeler la Route du Rhum, puis une traversée de la mer des Caraïbes. Les monocoques parcourront 4730 milles (8514 km) en passant au coeur de l'arc antillais pour rejoindre Puerto Limon au plus vite. Les multis, plus rapides, devront contourner les îles antillaises de Saint-Barthélémy et La Barbade avant de piquer sur le Costa Rica, soit 5323 milles (9581 km) de route théorique.
En parcourant moins de milles, les monocoques Imoca devraient arriver à peu près en même temps que les Multi 50, soit une quinzaine de jours après le départ. Lors de la dernière édition, en 2009, les Français Marc Guillemot/Charles Caudrelier avaient gagné en Imoca en 15 jours 19 heures et 22 minutes. Guillemot repart cette année avec le même bateau et Yann Eliès comme co-pilote.
En Multi 50, la victoire était revenue au tandem français Franck-Yves Escoffier/Erwan Leroux (Crêpes Whaou), arrivé quatre heures avant Safran (15 jours 15 heures 31 minutes). Escoffier remet ça lui aussi, associé cette fois à son compatriote Antoine Koch.
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