Les plus populaires

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2013 à 09:23 GMT+1

Coup de théâtre sur le Vendée Globe : Virbac-Paprec 3, barré par Jean-Pierre Dick, a perdu sa quille dans la nuit de lundi à mardi. Le Niçois était troisième de la flotte.

VOILE 2012 Vendee Globe - Jean-Pierre Dick

Crédit: AFP

C'est un terrible coup pour Jean-Pierre Dick. Le navigateur niçois, en route vers le podium du 7e Vendée Globe, a constaté la perte de la quille de son Virbac-Paprec 3, à 00h45, dans la nuit de lundi à mardi.
"Je naviguais tribord amure avec la grand-voile avec un ris et le solent dans 20 nœuds de vent", a-t-il raconté, alors qu'il évoluait à environ 500 milles au nord-ouest des îles du Cap Vert. "J’étais à l’intérieur quand un grain est arrivé. Je suis sorti pour régler les voiles. A ce moment-là, j’ai entendu un grand bang.Virbac-Paprec 3 est parti au lof et s’est couché violemment. J’ai choqué l’écoute de grand-voile et ensuite le solent. Je l’ai roulé. Je suis allé en bout de bôme pour décoincer la bastaque. J’ai abattu doucement et le bateau s’est relevé. J’ai rempli l’ensemble des ballasts pour stabiliser le bateau.Je fais route vers le nord-ouest à environ 8 nœuds avec 2 ris dans la grand-voile et la trinquette. La situation est stabilisée et je pense qu’il n’y a aucun risque de chavirage. Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement."
Au pointage de 05h00, François Gabart (Macif) restait en tête, en pleine remonté dans l'Atlantique nord, avec 95 milles d'avance sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), contre plus de 140 vingt-quatre heures plus tôt. L'organisation de l'épreuve estime que le vainqueur pourrait boucler sa circumnavigation samedi, aux Sables d'Olonne.
Classement à 05h00 (heure de Paris):
11. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives coeur) à 3.423,8
12. Alessandro Di Benedetto (FRA/Team Plastique) à 4.182,7
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct