Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wardley au départ

ParAFP

Mis à jour 01/02/2012 à 23:46 GMT+1

L'Australienne Liz Wardley, 32 ans, s'est annoncée mercredi comme la 17e participante du Vendée Globe 2012-2013.

2007 Solitaire du Figaro Wardley

Crédit: AFP

L'Australienne Liz Wardley, 32 ans, a annoncé mercredi sa participation au Vendée Globe 2012-2013, qui partira le 10 novembre des Sables d'Olonne. La navigatrice australienne, installée en Bretagne depuis huit ans, est la deuxième femme à annoncer sa participation à la prochaine édition du tour du monde en solitaire et sans escale, après la Britannique Samantha Davies. Selon son service de presse, Liz Wardley "vient de signer un partenariat de 3 ans avec un nouveau sponsor dont le nom sera dévoilé le 9 mars". Le bateau avec lequel elle participera à cette course "est actuellement en cours d'acquisition" et sera également présenté ce jour-là. "Le contrat est signé, le budget est là, a déclaré à l'AFP Brice Lavirotte, de son service de presse. A ce stade, le vendeur et l'acheteur du bateau ne souhaitent pas en parler, des tractations sont en cours".
"Il s'agira d'un bateau récent, a-t-il toutefois ajouté. En Espagne comme en France, il reste un certain nombre de bateaux" (d'occasion) disponibles pour le prochain Vendée Globe.
Originaire de Papouasie/Nouvelle-Guinée, Liz Wardley a été vice-championne du monde de Hobie Cat (1998) et a déjà participé à un tour du monde en équipage (Volvo Ocean Race 2001-2002 à bord d'Amer Sports Too). Elle a construit un proto Mini 6,50 en Nouvelle-Zélande (2002) et participé à plusieurs saisons en Figaro (4e du Trophée BPE en 2007 et 7e Transat AG2R en 2008).
"Des sponsors pour une transat en pirogue"
Elle a aussi pour projet de réaliser la première traversée de l'Atlantique en pirogue. "Etre au départ du Vendée cette année, c'est génial et inattendu, a-t-elle dit, citée par son service de presse. Je cherchais des sponsors pour une transat en pirogue et, finalement, je trouve un partenaire pour trois saisons et j'intègre une équipe qui me permettra de me préparer dans les meilleures conditions".
"Dire que le Vendée Globe est un rêve d'enfant serait exagéré, car j'ai commencé à naviguer en Australie où cette course est moins médiatisée, a poursuivi la navigatrice. Mais depuis que je vis en France et que je cours en solitaire, le Vendée est un objectif. Maintenant, j'ai hâte de m'entraîner sur l'eau. Je prendrai le départ de ce Vendée Globe en compétitrice, donc avec l'objectif premier de finir, ce qui est le préalable à tout résultat".
Liz Wardley est le 17e concurrent annoncé au départ du Vendée Globe 2012-2013, avec les Français Jérémie Beyou, Arnaud Boissières, Kito de Pavant, Jean-Pierre Dick, François Gabart, Marc Guillemot, Armel Le Cleac'h, Vincent Riou, Jean-Baptiste Dejeanty, ainsi que les Britanniques Samantha Davies, Mike Golding, Alex Thomson, l'Italien Alessandro di Benedetto, l'Espagnol Javier Sanso, les Suisses Bernard Stamm et Dominique Wavre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité