Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus s'arrêtent là

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/09/2011 à 22:31 GMT+2

L'Euro 2011 est terminé pour l'équipe de France. les hommes de Philippe Blain ont été trop courts pour venir à bout de la Serbie jeudi en quarts de finale. Les Bleus se sont inclinés en quater sets (32-30, 25-20, 23-25, 26-24). Ils se compliquent la vie sur la route des Jeux Olympiques.

2010 Mondial France Earvin Ngapeth

Crédit: Reuters

Finaliste de l'Euro il y a deux ans, l'équipe de France ne rééditera pas sa performance. Elle a pourtant sans doute livré son meilleur match de la campagne autrichienne jeudi soir face à la Serbie, mais faute de pouvoir concrétiser ses opportunités, elle s'est inclinée en quatre sets, non sans avoir démérité. "On peut être fier d'avoir joué un match de ce niveau-là", estime Philippe Blain, le sélectionneur. Outre la déception de quitter le Championnat d'Europe, les Bleus voient la route des Jeux de Londres se compliquer.
S'ils peuvent nourrir un gros regret sur leur quart de finale, il concerne d'abord le premier set, au cours duquel les joueurs de Philippe Blain ont eu quatre balles de set. Ils ont fini par le lâcher aux Serbes et il leur a fallu une autre manche pour digérer cette déception. Une fois menés deux sets à rien, les Français se sont retrouvés dans une situation quasiment inextricable. "On ne doit jamais perdre le premier set, peste Earvin Ngapeth. Ce n'est pas la faute de l'arbitre. C'est la nôtre. On est devant et on se met la pression. On n'arrive plus à faire des choses qu'on fait chaque jour à l'entraînement."
"Ça peut être une superbe base"
Les Tricolores ont eu le mérite de ne rien lâcher et après avoir remporté le troisième set, ils n'ont pas été loin d'entraîner les Serbes dans une manche décisive où tout aurait pu se passer. D'autant que la Serbie n'avait pas eu l'habitude d'être bousculée depuis le début de cet Euro. Mais il a manqué aux Français un soupçon de réalisme et d'assurance pour y parvenir. "A chaque fois, dans les moments cruciaux, (Ivan) Miljkovic et (Nikola) Kovacevic ont trouvé la solution, note Philippe Blain. C'est la marque des équipes d'expérience. Je pense qu'on a quand même joué contre une sacrément bonne équipe de Serbie."
L'heure est donc au bilan, même si les Bleus auraient aimé le tirer un peu plus tard. Arrivés en Autriche sans grande certitude, ils ont alterné le bon et le moins bon mais finissent sur une impression plutôt positive, malgré la défaite. "Dans l'ensemble ça a été notre meilleur match, juge Jean-François Exiga, le libéro des Bleus. On a fait un match vraiment complet. On a été beaucoup plus fort en réception. Ca c'est le gros point positif de ce match. On a pu passer en fixes et jouer en balles rapides. C'était un super match." "Ça peut être une superbe base pour les mois qui viennent, conclut le sélectionneur. On peut être fier d'avoir joué un match de ce niveau-là. Le prochain rendez-vous, c'est le tournoi pré-qualificatif de novembre. Et puis, sauf catastrophe, on est encore en course pour participer aux tournois mondiaux de juin, qui sont aussi extrêmement importants. On est encore en course pour les JO, avec un beau projet avec cette équipe."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité