Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tours reprend le pouvoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2012 à 10:48 GMT+2

Animé par un gros sentiment de revanche, Tours est redevenu champion de France de en surclassant (3-0) Poitiers, qui l'avait dépossédé du titre l'an dernier, en finale samedi à Paris.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le chassé-croisé continue, et pour Poitiers, la route du retour risque d'être très longue après la claque (25-20, 25-19, 25-22) infligée par des Tourangeaux survoltés, à l'image de leur pointu tchèque David Konecny. Comme ses coéquipiers, Konecny n'avait pas digéré la finale perdue l'année dernière, alors que le TVB en était le grand favori, et voulait plus que tout sa revanche. Et cela s'est vu du premier au dernier point samedi dans une finale à sens unique offrant au TVB son troisième titre de champion après 2004 et 2010.
"On a été conquérants dans tous les compartiments du jeu. On savait que leur jeunesse sur certains postes pouvait être leur faiblesse. Avec la pression qu'on leur a mis, ils étaient un peu en dedans. Aujourd'hui, c'était notre jour", s'est félicité l'entraîneur brésilien de Tours Mauricio Paes, toujours invaincu en finale, après avoir déjà gagné quatre titres avec le Paris Volley. Ses joueurs ont dominé la partie de la tête et des épaules grâce à une puissance au service et une force de frappe supérieures, dans le sillage de David Konecny, largement considéré comme le meilleur joueur du championnat et qui a été digne de son statut en réussissant un quasi sans-faute. "C'est vrai que j'ai très bien joué ce soir. J'avais pu me reposer donc j'étais en forme!", a commenté le Tchèque qui a laminé à lui tout seul, au filet et au service, des Poitevins à la recherche eux aussi d'un troisième sacre.
"C'était tout ou rien"
Pour le TVB, plus gros budget de France et premier de la saison régulière, la victoire est logique. Mais c'est aussi un énorme soulagement après les déceptions en Coupe de France (élimination en demi-finale par le futur vainqueur Rennes) et en Ligue des champions (sortie au premier tour des play-offs). "Pour un club comme Tours, ne pas ramener de titre à la fin de la saison, ce n'est même pas la peine d'y penser. Aujourd'hui, on n'avait pas le droit à l'erreur. C'était tout ou rien", a affirmé le passeur et capitaine Rafael Redwitz, magistral tout au long de la finale qui lui a apporté son quatrième titre de champion personnel, après ses trois conquis avec Paes à Paris.
Avec deux Tchèques, un Serbe, un Américain, un Cubain, un Argentin, le passeur brésilien compose un sept majeur très cosmopolite et vierge de tout joueur français, mais qui fonctionne bien. Depuis le recul du Paris Volley, le TVB s'est affirmé ces dernières années comme l'équipe française la plus compétitive, avec également six victoires en Coupe de France depuis 2003 et une Ligue des champions en 2005. C'est avec ambition que le club tourangeau va repartir, en compagnie de Poitiers, en Ligue des champions à l'automne prochain pour tenter de retrouver le Final Four qui le fuit depuis sa finale en 2007. Il restait auparavant à redevenir la capitale du volley français. C'est fait depuis samedi, à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité