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Comment Porsche à définitivement fait plier Audi : le film de la journée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/06/2015 à 15:21 GMT+2

24 HEURES DU MANS - Porsche confirme son emprise sur la classique mancelle. La 919 n°19 roule devant la n°17. Et une Audi R18, la n°7.

Hülkenberg, Bamber, Tandy (Porsche #19) lors des 24 Heures du Mans 2015

Crédit: Porsche

15h00 : une 17e victoire pour Porsche, 17 ans après
La Porsche n°19 pilotée par Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy remporte la 83e édition des 24 Heures du Mans. Doublé Porsche. L'Audi n°7 est troisième. 17e succès de l'écurie de Stuttgart. Le premier depuis 1998.
14h55 : Wolfgang Ullrich va saluer l'équipe Porsche
Sportif, le dirigeant d'Audi Motorsport, le Docteur Wolfgang Ullrich est venu féliciter l'écurie Porsche. Très belle image.
14h49 : Dernières tensions avec une pluie de plus en plus forte
A quelques tours de l'arrivée, la tension est encore palpable, notamment à cause d'averses insistantes. Les écarts sont stables.
14h30 : Le classement à 30 minutes de la fin de l'épreuve mancelle !
Le classement est dessiné, seuls des soucis sur les prototypes pourraient le chambouler. Ou la pluie, qui continue d'apparaitre par intermittence sur le circuit : 1-POR n°19 (386 tours), 2-POR n°17 (+1 tour), 3-AUD n°7 (+2 tours), 4-AUD n°8 (+3 tours), 5-POR n°18 (+4 tours), 6-TOY n°2 (+8 tours), 7-AUD n°9 (+8 tours), 8-TOY n°1 (+10 tours)
14h20 : Porsche se dirige vers le doublé
A quarante minutes du drapeau à damiers, Porsche a toujours deux prototypes aux deux premières places. La n°19 a un tour d'avance sur la n°17. L'Audi n°7 est troisième.
13h46 : Pluie fine sur les Hunaudières
La direction de la course annonce une arrivée de la pluie, notamment au niveau de la deuxième chicane des Hunaudières. Une information qui a son importance, compte tenu des vitesses atteintes dans la ligne droite.
13h27 : Hülkenberg repart au volant de la Porsche n°19
Le pilote de Formule 1 a repris le volant de la n°19 de tête. Le point sur le classement à 1h30 de l'arrivée : 1-POR n°19 (368 tours), 2-POR n°17 (+1 tour), 3-AUD n°7 (+2 tours), 4-AUD n°8 (+3 tours), 5-POR n°18 (+3 tours), 6-TOY n°2 (+8 tours), 7-AUD n°9 (+9 tours), 8-TOY n°1 (+10 tours)
13h04 :Toyota n'attend même plus la pluie
Au micro d'Eurosport, Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota, a précisé que la pluie ne serait plus d'aucune utilité, pour combler les 8 tours de retard sur le leader.
12h52 : Les précisions d'André Lotterer sur l'Audi n°7
Au micro d'Eurosport, André Lotterer s'est exprimé sur les soucis rencontrés par la R18 n°7. "Nous avons un problème de capot, à l'arrière. Je pense que notre retard est trop important pour espérer la victoire", a dit le pilote allemand.
12h46 : Nouvel arrêt de l'Audi n°7 !
Cette fois, l'équipage de la R18 n°7 semble faire une croix sur la victoire finale. Comme quelques minutes plus tôt, le prototype est rentré dans le box. Et une nouvelle fois, il repart assez rapidement.
12h41 : l'Audi n°7 dans le box
De passage aux stands, l'Audi n°7 ne se contente pas d'un ravitaillement et de simples changements de pneumatiques. Les mécaniciens ont vraisemblablement refait les niveaux. Et André Lotterer cède sa place à Benoit Tréluyer.
12h26 : L'Audi n°9 ne s'en sort pas
Malgré plusieurs entrées aux stands et quelques tentatives de réparations sur les freins, l'Audi n°9 ne parvient pas à retrouver un bon rythme. Elle est passée par la Toyota n°2, et se retrouve 7e au général, accusant 8 tours de retard sur le leader. Et elle est maintenant sous investigation pour une infractions dans les stands...
12h11 : Les conditions météorologiques optimales
Le ciel du Mans est toujours couvert mais la pluie s'est calmée. 24.4°C sur la piste.
12h02 : Audi ne trouve pas de solution pour la n°9
L'Audi n°9 multiplie les passages aux stands, notamment à cause des problèmes de freins. A chaque arrêt, une quantité anormale de poudre de carbone est versée au sol.
12h00 : Porsche tient toujours tête à Audi
Le top 8 au général : 1-POR n°19 (342 tours), 2-POR n°17 (+1 tour), 3-AUD n°7 (+2 tours), 4-AUD n°9 (+3 tours), 5-AUD n°8 (+4 tours), 6-POR n°18 (+4 tours), 7-TOY n°2 (+8 tours), 8-TOY n°1 (+10 tours)
11h32 l'Audi n°9 au garage
Plus de trois minutes au box pour l'Audi n°9, touchée par des problèmes de freins. Elle rétrograde à la 5e place.
11h22 : la pluie perturbe les pilotes
11h06: la Porsche n°17 dans les graviers
Lancé à la poursuite de la 919 n°19 leader, Bernhard, sur la n°17, se précipite dans le trafic et sort à la première chicane...
11h00 : la direction de course déclare la piste "mouillée"
L'Audi n°8 au stand. Le capot moteur ne semble pas bien fermé. Un coup de scotch et ça repart.
10h54 : l'Audi n°7 sanctionnée
Lotterer, qui était revenu sur l'Audi n°7 à 1'45" de la 2e place occupée par la Porsche n°17 de Bonanomi, est sanctionné d'un drive through pour non respect de la distance de sécurité en régime de slow zone.
10h42 : Sur l'Audi n°8, Lotterer hausse le rythme
10h40 : Deux Porsche devant trois Audi, les Toyota distancées
Le top 8 au général : 1-POR n°19 (319 tours), 2-POR n°17 (+1 t), 3-AUD n°9 (+1 t), 4-AUD n°7 (+2 t), 5-AUD (+2 t), 6-POR n°18 (+3 t), 7-TOY n°2 (+7 t), 8-TOY n°1 (+9 t)
10h20 : L'Audi n°9 en difficulté
10h20 : Duval au volant de l'Audi n°8 et Bonanomi aux commandes de la n°9
09h16 : Berhnard relaie Webber dans la 919 n°17
08h50 : Les Porsche n°19 et n°19 à nouveau devant
La rentrée de l'Audi n°9 redonne la 2e place à la Porsche 919 n°17 de Webber.
08h26 : Le chassé croisé se poursuit entre la Porsche n°17 et l'Audi n°9
Derrière la Porsche 919 n°19 leader, l'Audi R18 n°9 reprend la 2e place à la Porsche 919 n°17 qui vient de stopper.
08h10 : Ça repart bien pour la Porsche n°17
La course reprend après la 4e neutralisation. La 919 n°17 en profite pour surprendre la R18 n°9.
07h40 : Neutralisation après l'accident de l'Aston Martin n°96
La violente sortie de piste de l'Aston Martin n°96 de Goethe, dans les Esses du karting, motive la 4e neutralisation de la course. Le pilote de 55 ans est conscient mais choqué, indique son équipe. Il est transféré au PC médical.
Par Stéphane Vrignaud et Julien Pereira
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