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Monaco et Renault, une longue histoire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2014 à 17:33 GMT+2

Avec la course de Formula Renault 3.5 Series en lever de rideau du Grand Prix de Monaco de Formule 1 ce week-end, Renault Sport et la Principauté de Monaco écriront une nouvelle page de leur histoire, basée depuis près de cent ans sur des valeurs et une passion commune.

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Crédit: Eurosport

L’histoire entre Renault et le Rocher débute au Rallye Monte-Carlo 1924. Dès l’édition suivante, la Renault 40CV de François Repusseau s’impose, ce qui donne l’idée à Louis Renault d’y impliquer officiellement sa marque. S’en suivront de nouveaux succès, notamment avec la Renault Nervasport en 1935, la Renault Dauphine en 1958 ou l’Alpine-Renault A110 en 1971 et 1973 et la Renault 5 Turbo de Jean Ragnotti en 1981. En 1972, le Losange fait son apparition sur le tracé urbain. La toute jeune Formule Renault se produit en lever de rideau du Grand Prix de F1, devenant la première formule de promotion organisée par Renault Sport à évoluer en Principauté, une tradition quasiment ininterrompue depuis. 1972 marque également la première victoire d’un moteur Renault au Grand Prix de Monaco de Formule 3, une performance répétée en 1979 par Alain Prost.
Au fil des décennies, Renault a continué de s’illustrer sur le Rocher, tant en rallyes qu’en F1, où Renault y fait ses premiers pas en 1978. On y recense de nombreuses pole positions et podiums à l’actif de René Arnoux, Alain Prost, Ayrton Senna avant le premier succès d’un moteur Renault, avec Michael Schumacher en 1995. Jarno Trulli et Fernando Alonso signeront deux succès 100% Renault en 2004 et 2006 avant que Red Bull ne prenne le relais avec Mark Webber et Sebastian Vettel, révélé par les World Series by Renault. Le Losange possède d’ailleurs une longue tradition entre ses formules monotypes et Monaco. Depuis 1976, la Principauté a été longtemps animée par les formules monotypes ‘berlines’ de Renault Sport. Depuis 2003, ses rues accueillent la crème de la filière d’accès à la Formule 1 proposée par le constructeur français.
L’Eurocup Formula Renault V6 est la première à avoir l’honneur d’évoluer sur le circuit jadis dessiné par Anthony Noguès. Jaime Melo s’y est imposé devant Matt Halliday et José Maria Lopez. L’année suivante, c’est l’Allemand Sven Barth qui a été victorieux devant Neel Jani et Andrea Belicchi sous les yeux du Prince Rainier. À partir de 2005, la Formula Renault 3.5 Series se produit à Monaco. Christian Montanari remportera cette première, accompagné sur le podium par Jaap van Lagen et Adrián Valles, désormais responsable de sa propre équipe, AVF.
Signant la pole position dans sa tentative de doublé, Christian Montanari s’est incliné toutefois face à Pastor Maldonado, vainqueur en 2006 et aujourd’hui pilote du Lotus F1 Team. L’édition suivante est revenue à Alvaro Parente, devançant le leader du championnat, Sebastian Vettel. Celui-ci allait rejoindre la Formule 1 quelques semaines plus tard, où il devenait quadruple Champion du Monde. Désormais des références dans l’accès à la F1, les Formula Renault 3.5 ont sacré Charles Pic à Monaco en 2008, devant Giedo van der Garde et Fairuz Fauzy. Tous trois auront un rôle dans l’élite les années suivantes, tout comme le Britannique Oliver Turvey, vainqueur en 2009.
Aujourd’hui pilote de l’Infiniti Red Bull Racing Renault, Daniel Ricciardo s’est également illustré en Principauté. En 2010, l’Australien s’imposait devant Mikhail Aleshin et Albert Costa avant de récidiver devant Robert Wickens et Brendon Hartley un an plus tard. Le membre du Red Bull Junior Team obtiendra son ticket vers la Formule 1 dans la foulée. Ces deux dernières saisons, Sam Bird s’est imposé devant Jules Bianchi et Alexander Rossi, avant de céder son trône à Nico Müller, aujourd’hui pilote professionnel en DTM. Le Suisse offrait ainsi un troisième succès princier à l’équipe International Draco Racing, égalant ainsi Tech 1 Racing au palmarès.
Le rendez-vous est désormais donné tout au long de la semaine pour découvrir les nouveaux princes de Monaco, toujours célébré par Renault, à l’image de sa série limitée Monaco GP, incarnant le partenariat historique entre la marque au Losange et l’Automobile Club de Monaco.
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