Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En route pour l'Argentine

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/07/2005 à 14:30 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Argentine, la 9e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Villa Carlos Paz. Pêle-mêle : les avis de Fréquelin, Gardemeister et Nicolas, les enjeux pour les mécaniques et les hommes,

Eurosport

Crédit: Eurosport

STAT

Depuis 1996, c'est un champion du monde qui remporte le Rallye d'Argentine.
ILS ONT DIT
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "J'attends de lui (François Duval)qu'il fasse ce qu'a magnifiquement réussi Carlos Sainz. Ni plus, ni moins..."
Toni Gardemeister (FIN/Ford Focus N.3) : "C'est un rallye difficile et je le trouve technique. L'aspect le plus difficile sont les passages de gué. Si l'arrivée est large et rapide et l'eau pas profonde, c'est alors possible de les passer rapidement. Mais les franchissements plus profonds sont piégeux car la voiture a tendance à plonger dans l'eau. Le danger est la rentrée d'eau dans le moteur ou taper la surface de l'eau si rapidement que la force endommage la voiture et le moteur."
Jean-Pierre Nicolas (Peugeot Sport, directeur) : "Marcus Gronholm accomplit une saison exemplaire, tout en conservant une motivation impressionnante malgré les difficultés du moment. En revanche, Markko Martin a du mal, ces derniers temps, à se placer en situation de marquer des points dans le haut du tableau. Peut-être parce que la concurrence est devenue plus fiable, mais pas seulement. Il est vrai que le comportement de la 307WRC ne correspond pas complètement à son style de pilotage et qu'il ne le vit pas très bien. Même si ce n'est pas facile, nous essayons de corriger le tir, mais Markko, de son côté, doit également faire de gros efforts de motivation, pour évoluer au niveau de performance qu'on lui connaît et qu'on est en droit d'attendre de lui."
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Villa Carlos Paz, station balnéaire située à une trentaine de kilomètres à l"ouest de Cordoba - Décalage horaire : 07h00 locales=12h00 en France - Surface : terre rapide - 22 spéciales soit 340,82 km - 12 parcours différents - Shakedown : jeudi - Parc d'assistance unique déplacée de Villa Carlos Paz à la sortie Est de la ville, dans le complexe Pro-Racing.
Pneumatiques : 55 pneus par pilote, dont 35 pourront être utilisés en course. Comme en Suède et en Sardaigne, un seul dessin de bande de roulement est autorisé. Les pneus ont été choisis le 7 juin.
Les moteurs sont neufs pour tous les concurrents. Ils devront disputer ensuite le Rallye de Grande-Bretagne.
ETAPE 1 Villa C.P. / Villa C.P. (162,34 km), jeudi : 2 ES (super spéciales), vendredi : 8 ES
ETAPE 2 Villa C.P. / Villa C.P. (114,35 km), samedi : 7 ES
ETAPE 3 Villa C.P. / Villa C.P. (64,13 km), dimanche : 5 ES (dont 2 super spéciales pour finir)
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Depuis 2004, le plus beau rallye du Mondial a trouvé une place dans le calendrier à la mi-juillet, soit au coeur de l'hiver de l'hémisphère Sud. Les conditions météo s'annoncent très variables : un mercure de +20° à -0°C, de la pluie, du brouillard voire de la neige...
L'épreuve mêle des spéciales de pilotage pur, sur des pistes tortueuses à très rapides, dans les magnifiques paysages en altitude de la Sierra de Cordoba. Les pierres particulièrement peu indulgentes seront un test impitoyable pour les pneus et les suspensions. La marque de fabrique du rallye, c'est aussi les nombreux pièges que constituent les nombreux sauts et passages de gués à haute vitesse.
Cette année, six de ces tracés sont identiques à ceux de 2004, cinq autres sont légèrement raccourcis par la fin, le dernier est à peine raccourci par le départ.
LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
2000 Burns (Subaru Impreza), 2001 McRae (Ford Focus), 2002 Sainz (Ford Focus), 2003 Grönholm (Peugeot 206), 2004 Sainz (Citroen Xsara)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 65 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 42 pts, 3-Gardemeister (FIN/Ford) 39 pts, 4-Märtin (EST/Peugeot) 39 pts, 4-Grönholm (FRA/Peugeot) 37 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Citroën 84 pts, 2-Peugeot 79 pts, 3-Ford 57 pts, 4-Subaru 47 pts, 5-Mitsubishi 37 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité