Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

le film de l'étape 1

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/10/2005 à 22:00 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën) a signé cinq des six meilleurs temps lors de la première étape du Rallye d'Espagne samedi . Seul le surprenant Daniel Sola, sur une Ford privée, a réussi à stopper l'hégémonie du Français le temps d'une spéciale (ES3). Citroën est

Eurosport

Crédit: Eurosport

ETAPE 1 : Port Aventura - Port Aventura - 6 spéciales (155,82 km)
Départ du parc (Port Aventura) : 07h15
ES1 Querol 1 (25,43 km) : 08h28
Première spéciale et premier scratch pour... Sébastien Loeb ! Le pilote Citroën relègue Marcus Gronholm, deuxième, à plus de dix secondes ! Le double champion du monde est-il reparti pour refaire le coup de la Corse où il s'était imposé sur toutes les spéciales ? Stéphane Sarrazin (Subaru) est parti en tête-à-queue et se classe 15e tandis que la Peugeot de Nicolas Bernardi (9e) est sortie large et a heurté quelque chose.
ES2 El Montmell 1 (24,14 km) : 09h15
Loeb continue son festival : en signant le meilleur temps dans la 2e spéciale, il en est désormais à 14 scratches d'affilée en comptant les 12 meilleurs chronos réalisés en Corse. Etonnate troisième place du pilote privé Ford Dani Sola ! Au classement général, Sébastien Loeb possède déjà plus de 17 secondes d'avance sur son coéquipier François Duval A noter que la pluie tombe par intermittence, rendant la route très piégeuse...
Regroupement - Port Aventura (8 minutes) : 10h46
Assistance A (30 minutes) : 10h54
ES3 Vilaplana 1 (28,33 km) : 11h57
Deux faits majeurs durant cette troisième spéciale : le surprenant scratch réalisé par Daniel Sola, 6 secondes devant Sébastien Loeb ("c'était un bon choix de pneu") avouait modestement le héros local, et l'abandon de Petter Solberg. Le Norvégien, qui est sorti de la route et qui a heurté une pierre, perd des points précieux dans son duel à distance avec Gronholm pour la deuxième place au classement général des pilotes.
ES4 Pratdip (28,35 km) : 13h32
Loeb reprend ses bonnes habitudes et signe le meilleur temps. Le Français est le premier surpris de son avance. " Pourquoi une telle différence ? C'est en partie du à un bon choix de pneus. Ce matin, c'était très délicat, avec au départ un terrain quasiment sec, tout en sachant qu'il pleuvait un petit peu", expliquait-il.
Regroupement - Port Aventura (8 minutes) : 14h47
Assistance B (30 minutes) : 14h55
ES5 Querol 2 : 16h38
Duval, deuxième de la spéciale derrière son intouchable coéquipier, reprend la seconde place au classement général à Marcus Gronholm. Le Belge est tout de même à distance plus que respectable du Français : 43 secondes ! En tout cas, c'est tout bénéfice pour Citroen au championnat du monde Constructeurs.
ES6 El Montmell 2 : 17h26
Dernière spéciale de la journée et dernier temps scratch pour Sébastien Loeb. Les sept premières places du chrono sont occupées par des voitures équipées par Michelin. Révélateur... Grâce au jeune et surprenant Xavier Pons, qui se classe entre Loeb et Duval, Citroën réalise un superbe triplé pour clore cette première étape. Mauvaise nouvelle en revanche pour Stéphane Sarrazin, contraint à l'abandon. Après celui de Solberg, cela tourne au cauchemard pour Subaru !
Top 5 au général après l'étape 1 : 1-Loeb (Fra/Citroën Xsara), 2-Duval (Bel/Citroën Xsara) + 53.3 sec, 3-Gronholm (Fin/Peugeot 206) + 1 min 11.7 sec, 4-Gardemeister (All/Ford Focus) + 1 min 23.7 sec, 5-Galli (Ita/Mitsubishi Lancer) + 1 min 35.4 sec
Assistance C (flexi-service 45 minutes) : 19h11
Entrée au parc fermé (Port Aventura) avant 21h30
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité