Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En route pour l'Italie

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/04/2005 à 08:45 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Italie, la 5e manche du Mondial WRC. Pêle-mêle : les avis de Loeb et Fréquelin (Citroën), les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les horaires...

Eurosport

Crédit: Eurosport

ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (FRA/Citroën Xsara N.1) : "Suite à la déception générale exprimée par les pilotes l'an dernier, la plus grosse partie des spéciales est nouvelle. Pour le fun, nous espérons tous que cette partie à découvrir soit faite de belles routes. A priori il y en a dans la région... Quoiqu'il en soit, nous allons jouer notre chance à fond. La Xsara vient de prouver qu'elle progresse sans cesse, le nouveau pneu Michelin est pour nous un atout précieux. J'espère que cela nous permettra de nous battre avec les meilleurs."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "L'équipe a 'trouvé la clé' du terrain néo-zélandais. C'est un des buts que je lui avais fixés et qu'elle désirait ardemment atteindre. Notre voiture a effectué un pas en avant prometteur sur la terre 'rapide'. Michelin a mis à notre disposition des produits très performants. Nos pilotes ont parfaitement exploité le potentiel de la Xsara et des pneus. (En 2004), nous avions pris les deuxième et troisième places, ce qui constituait une excellente opération dans notre marche vers les titres Pilotes et Constructeurs. Mais nous n'avions pas joué la gagne. Ce que nous avons vu de notre potentiel voiture/pneus en Nouvelle-Zélande, lorsque le terrain était chaud et 'balayé', est très encourageant. Les essais que nous avons effectués en Sardaigne le sont aussi."
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Olbia - Surface : terre - Total des 17 spéciales (9 différentes) : 350.03 km chronométrés - Parc d'assistance à Olbia, à une trentaine de kilomètres au sud de Porto Cervo.
ETAPE 1 Olbia/Olbia, vendredi (139.70 km) : 6 spéciales en 2 séquences (les mêmes pneus pour 1 séquence). Entrée au parc fermé d"Olbia avant 21h30.
ETAPE 2 Olbia/Olbia samedi (144.01 km) : 5 spéciales (3 différentes). Entrée au parc fermé d"Olbia avant 22h00.
ETAPE 3 Olbia/Porto Rotondo, dimanche (66,32 km) : 6 ES en 2 séquences. Arrivée à Porto Rotondo à partir de 14h30.
CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Pour une fois, les pilotes ont été écoutés ! Ils avaient été très déçus par le tracé sarde en 2004, qui remplaçait le bitume du Sanremo. Les organisateurs ont renouvelé les spéciales 'terre' à près de 80%. Mais après les reconnaissances, la déception s'impose : le parcours est très technique et a surtout conservé son étroitesse. Et puis, il a aussi gardé le caractère cassant que lui donne toutes ces rochers et pierres saillantes en bordure de routes.
Pour troubler les faibles repères de l'an passé, l'épreuve a été avancée de cinq mois. L'Italie, 13e étape en 2004, est à présent la 5e du Mondial 2005.
NOMINES CONSTRUCTEURS
Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.1) et Duval (BEL/N.2) - Ford Focus : Gardemeister (FIN/N.3) et Kresta (RTC/N.4) - Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.5) et Atkinson (AUS/N.6) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.7) et Märtin (EST/N.8) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN/N.9) et Galli (ITA/N.10) - Skoda Fabia : Schwarz (ALL/N.11) et Tuohino (FIN/N.12)
AUTRES ENGAGES
H. Solberg (FIN/Ford Focus N.14), Stohl (ALL/Citroën Xsara N.15), Warmbold (ALL/Ford Focus N.16), Carlsson (SUE/Subaru Impreza N.18), Sarrazin (FRA/Subaru Impreza N.19), Hirvonen (FIN/Ford Focus N.20), Pykalisto (FIN/Citroën Xsara N.21)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2000, 01, 02 Panizzi (Peugeot), 2003 Loeb (Citroën), 2004 Solberg (Subaru)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Solberg (NOR/Subaru) 26 pts, 2-Loeb (FRA/Citroën) 25 pts, 3-Märtin (EST/Peugeot) 23 pts, 4-Grönholm (FRA/Peugeot) 20 pts, 5-Gardemeister (FIN/Ford) 20 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Peugeot 43 pts, 2-Citroën 31 pts, 3-Subaru 28 pts, 4-Ford 26 pts, 5-Mitsubishi 24 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité