Eurosport
Resserrement général
Par
Publié 01/10/2011 à 18:59 GMT+2
Avec l'abandon du leader du Mondial Sébastien Loeb (Citroën WRT), le championnat Pilotes devrait être complètement relancé dimanche. Sébastien Ogier (Citroën WRT) et Mikko Hirvonen (Ford WRT) pourraient se faire plus menaçants que jamais. Excitant à deux rallyes de la fin de la saison.
Eurosport
Crédit: Eurosport
"Ça devait être la grande fête du sport auto, la fête de Sébastien Loeb et une fête pour les Alsaciens." Après l'abandon de son pilote N.1, Olivier Quesnel n'a pas caché sa déception. Mais le directeur de Citroën a rapidement repris le dessus. "La course continue", a-t-il affirmé. De fait, avec un pilote encore en lice, Sébastien Ogier en l'occurrence, l'équipe Citroën se doit d'aller de l'avant. Le championnat n'est pas terminé et les titres Pilotes et Constructeurs restent à décerner. Dimanche midi, il se pourrait même que la hiérarchie soit bouleversée. Pas chez les Constructeurs où Citroën gardera quoi qu'il arrive la tête devant Ford. Mais chez les Pilotes, tout peut arriver.
A l'heure actuelle, il n'y a qu'une certitude : Sébastien Loeb n'inscrira aucun point ce week-end. Pour le reste, il faut attendre l'arrivée du Rallye de France. Premier et cinquième à l'issue de l'étape 2, Sébastien Ogier (Citroën WRT) et Mikko Hirvonen (Ford WRT) sont bien partis pour se rapprocher de l'Alsacien. "Je ne sais pas quelle sera l'issue du classement dimanche. Mais il y aura un resserrement général au niveau de Loeb, Ogier et Hirvonen", a déjà prédit Olivier Quesnel.
Quesnel : "Loeb reste notre favori"
Au soir de la deuxième étape, Sébastien Ogier, relégué à 29 points de Loeb au général, est le mieux placé pour remporter une 5e victoire cette saison et les 25 unités qui vont avec. S'il venait à empocher quelques points supplémentaires dans la Power Stage, il pourrait même revenir à une unité de son équipier. Se poserait alors inévitablement la question de la hiérarchie au sein même des Rouges. "Nos objectifs principaux restent les championnats du monde Pilotes et Constructeurs. Pilotes pour Sébastien Loeb et Constructeurs pour Citroën", a toutefois tranché le directeur de Citroën.
Après avoir longtemps refusé de choisir, Quesnel a désormais clairement désigné son pilote N.1 et son pilote N.2. "Si la situation reste ainsi, il y aura deux Citroën pour une Ford. Et pour nous, Sébastien Loeb reste notre favori", a-t-il ajouté comme pour mettre fin à toute ambigüité. Le team manager de Citroën, Sven Smeets, a quant à lui davantage laissé planer le doute sur la suite. "Loeb avait une avance confortable. Là, tout est remis en cause, a-t-il affirmé. Nous avons deux voitures performantes. La première chose, c'est de battre Mikko [Hirvonen]."
Hirvonen peut compter sur Latvala
Jamais dans le coup depuis le début du rallye, le Finlandais pourrait paradoxalement prendre la tête du championnat dimanche. Pour ça il lui faut marquer plus de 15 points, soit l'écart qui le sépare de Loeb. Actuellement 5e, il devrait terminer 4e s'il ne commet pas d'erreurs et en comptant sur son équipier Jari-Matti Latvala. "Nous procèderons probablement à l'inversion des positions entre Jari-Matti et Mikko dans l'avant dernière spéciale, comme en Australie", a avancé Malcolm Wilson, le directeur de Ford. Une manière pour le Finlandais d'inscrire un maximum de points avant les deux derniers rallyes de la saison. Les trois pilotes seraient alors regroupés en moins de cinq unités.
Si les cartes étaient ainsi redistribuées en partant d'Alsace, Loeb resterait toutefois le mieux placé pour aborder la suite. En Espagne, il reste en effet sur six victoires consécutives. Quant à la Grande-Bretagne, le septuple champion du monde s'y est imposé lors des trois dernières éditions. La mission s'annonce donc compliquée pour ses adversaires.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité