Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ça faisait longtemps"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/08/2005 à 10:30 GMT+2

Rien de tel qu'un petit tour à la maison pour se remettre d'aplomb. Depuis son succès sur le Rallye de Finlande en août 2004, Marcus Grönholm n'avait plus goûté à la victoire. L'air du pays lui a permis de mettre fin à cette disette. Il veut maintenant ai

Eurosport

Crédit: Eurosport

La fin d'une anomalie. Depuis son arrivée au sommet de la hiérarchie mondiale en 2000, jamais Marcus Grönholm n'était resté aussi longtemps sans connaître la victoire. Une année pleine s'était écoulée depuis le dernier triomphe de "Full pedal". C'était chez lui, en Finlande. Le retour sur son terrain de jeu favori, là où personne, pas même Sébastien Loeb, ne peut rivaliser avec lui, lui a donc permis de revenir au premier plan.
A le voir se balader de la sorte, difficile de croire qu'il soit resté sevré aussi longtemps. "Cela n'a pas été la victoire la plus difficile, avoue le grand Marcus. Le seul problème a été le dos de Timo Rautiainen (NDLR: son copilote, victime de douleurs dorsales). C'est ma cinquième ici, et j'en suis très heureux. Cela faisait longtemps, trop longtemps que j'attendais. Jusque-là, on se battait pour arriver à posséder une voiture efficace, les pneus aussi. Ici, tout allait."
"Si Seb est d'accord pour rester chez lui..."
S'il rejoint Sébastien Loeb au nombre de victoires en carrière (17 chacun), le Finlandais ne se fait en revanche aucune illusion quant à ses chances de briguer une troisième couronne mondiale. Son succès domestique lui permet certes de s'installer à la deuxième place du classement pilotes, devant Petter Solberg, mais avec encore 28 points de retard sur Loeb, il reste loin du compte.
"Il reste six rallyes jusqu'en Australie. Je vais donc pouvoir battre le record de victoires consécutives de Loeb et le devancer au championnat. Facile, ironise Grönholm. Au championnat, il est absolument impossible d'aller chercher Seb. Sauf s'il est d'accord pour rester chez lui durant deux rallyes. Alors, pourquoi pas", rigole le pilote scandinave.
S'il parle de titre, c'est uniquement de celui des constructeurs. La victoire de Grönholm, associée au podium de Markko Märtin, permet en effet à Peugeot de prendre les commandes du championnat, avec un point d'avance sur Citroën. "C'est l'objectif majeur désormais", confie le Nordique. "Voilà un résultat qui permet à l'équipe d'aborder la fin de saison avec un moral d'acier", ajoute Jean-Pierre Nicolas, patron de Peugeot Sport.
Le test allemand
La firme au lion et son pilote vedette passeront un test autrement plus probant en Allemagne, lors du prochain rallye. Même si Grönholm ne s'attend pas à caracoler en tête comme ce week-end. "Pour le moment, avec notre voiture et nos pneus, battre Loeb sur asphalte me paraît impossible, juge-t-il. L'écart est trop important. S'il pleut, on pourra être plus près de lui. Ce serait notre seule chance".
Après sa deuxième en Argentine, cette victoire confirme toutefois que Peugeot est sur la bonne voie. Moins rétive qu'en début de saison, la 307 monte en puissance. "Pour la première fois je me suis senti bien dans la voiture et si nous continuons comme cela, je suis sûr que les résultats suivront", note d'ailleurs Markko Märtin, auteur à Jyvaskyla de son meilleur rallye de la saison, au même titre que Grönholm.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité