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En route pour Monte-Carlo

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/01/2005 à 12:30 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye Monte-Carlo, 1ère manche du Mondial 2005, disputé de vendredi à dimanche. Pêle-mêle : les nouveautés dans le parc fermé, les avis de Loeb (Citroën), Grönholm et Märtin (Peugeot), les enjeux pour les mécaniques

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Crédit: Eurosport

STAT
7 des 12 volants d'usine ont changé de pilotes.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën) : "Quand le Monte-Carlo montait plus dans les montagnes, certaines spéciales étaient enneigées, verglacées ou sèches. Tous les types de terrains se présentaient. Là, c'est terminé. Le charme du Monte-Carlo n'est plus le même car la réduction des parcours a concentré le tracé derrière Monaco. Les chances d'avoir cette année une spéciale entièrement enneigée sont quasiment nulles. On peut juste espérer avoir un peu de neige au sommet du Turini. On s'oriente vers un rallye asphalte classique, avec quelques plaques de glace."
Marcus Grönholm (Peugeot) : "Sébastien Loeb sera difficile à battre au Monte-Carlo mais je m'en fiche qu'il le gagne. Après, nous mettrons les voitures rouges devant..."
Markko Märtin (Peugeot) : "Je n'aime pas le Monte-Carlo. C'est un rallye très dangereux. Je n'en tire pas beaucoup de plaisir. En slick sur la glace, vous n'avez aucun contrôle..."
L'EPREUVE EN BREF
73e édition - Plaque tournante : Monaco - Surface : Asphalte (neige ou glace marginale) - Totale des spéciales (15) : 353,07 km (389,32 km en 2004) - Shakedown (dernier roulage) : jeudi (08h00-11h00), Sospel - Col de Castillon / Col St. Jean - Parc unique à Monaco
ETAPE 1 108,51 km, vendredi (08h33-17h30) : 4 ES (3 tracés différents)
ETAPE 2 128,48 km, samedi (08h00-17h45) : 5 ES (3 tracés différents)
ETAPE 3 116,08 km, dimanche (07h55-13h30) : 6 ES (3 tracés différents)
PRINCIPALES DIFFICULTES
Le tracé est cette année plus concentré sur le Sud. Le rallye devient quasiment une épreuve asphalte, et seuls les 1604 mètres d'altitude du Col de Turini offriront une spéciale avec de la neige comme auparavant. Pour le reste, les versants moins hauts mais exposés au Nord laisserons quelques dangereuses plaques de givre ou de glace. Le choix des pneus est souvent un compromis dans lequel l'équipe joue un rôle prépondérant dans sa capacité à renseigner le pilote.
Même édulcoré, le Monte-Carlo reste donc le plus prestigieux et le plus redouté de tous les rallyes du championnat.
NOUVEAU
Retours officiels de Mitsubishi (Lancer) et Skoda (Fabia). Pneus : Peugeot et Mitsubishi passent de Michelin à Pirelli.
François Duval de Ford à Citroën, Toni Gardemesiter de Skoda à Ford, Roman Kresta de Peugeot Bozian à Ford, Stéphane Sarrazin de Subaru First à Subaru, Markko Märtin de Ford à Peugeot, Harri Rovanperä de Peugeot à Mitsubishi, Alexandre Bengué de Peugeot Bozian à Skoda.

Retour de Didier Auriol (Peugeot 206 Bozian).
Suppression du flexi-service en cours de journée (assistance avec effectif limité pour une seule auto). Instaurée fin 2004, la règle du moteur pour deux rallyes est de vigueur pour la totalité du championnat.
PNEUMATIQUES
Le quota autorisé est de 80 pneus 'asphalte' et 50 'neige'. La liste de leurs codes barres doit être déposée le 17 janvier. Trois dessins de bande de roulement sont autorisés, pour des enveloppes montées sur des jantes de 18 pouces, ce qui élimine le pneu étroit maxi-neige et ses jantes spécifiques de 16 pouces. Les pilotes pourront utiliser en course (shakedown compris) 55 pneus de leur quota.
Il n'y a plus de nomination des pneumatiques avant l'entrée au parc, mais une déclaration des pneumatiques choisis dans les 30 min suivant l'heure de sortie d'assistance de la voiture.
PILOTES NOMINES DES CONSTRUCTEURS OFFICIELS
Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.1) et Duval (BEL/N.2) - Ford Focus : Gardemesiter (FIN/N.3) et Kresta (RTC/N.4) - Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.5) et Sarrazin (FRA/N.6) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.7) et Märtin (EST/N.8) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN/N.9) et Panizzi (FRA/N.10) - Skoda Fabia : Schwarz (ALL/N.11) et Bengué (FRA/N.12)
LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
2000 Mäkinen (Mitsubishi), 2001 Mäkinen (Mitsubishi), 2002 Mäkinen (Subaru), 2003, 04 Loeb (Citroën)
TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 118 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 82 pts, 3-Märtin (EST/Ford) 79 pts, 4-Sainz (ESP/Citroën) 73 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 62 pts
TOP 4 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Citroën 194 pts, 2-Ford 143 pts, 3-Subaru 122 pts, 4-Peugeot 101 pts
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