Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dégâts limités

ParFORD

Publié 13/03/2005 à 17:00 GMT+1

C'est diminué par une grippe tenace que Toni Gardemeister (Ford) a réussi a terminé 6e du Rallye du Mexique. Il s'est fait dépassé par Sébastien Loeb (Citroën) dans la dernière spéciale et a perdu la tête du Mondial au profit de Petter Solberg (Subaru) ma

[13/03/05] - Affaibli par une mauvaise grippe, Toni Gardemeister a mené sa Ford Focus RS à la sixième place du Rallye du Mexique. Le Finlandais marque ainsi des points pour la troisième fois en trois courses. Il reste bien placé dans la hiérarchie provisoire du championnat pilotes alors que Ford est second dans la catégorie constructeurs. La régularité de Gardemeister permet à son équipe de prolonger un étonnant record : depuis le Monte-Carlo 2002, la Ford Focus a fini dans les points toutes les courses qu'elle a disputées, soit 47 manches mondiales consécutives !
Un généreux soleil et une température de 28° ont agrémenté le déroulement de la dernière étape du Rallye du Mexique, à laquelle ont assisté un grand nombre de spectateurs. Toni Gardemeister, qui était souffrant dès le lancement des hostilités, n'était pas pleinement satisfait de sa course. Quatrième samedi soir, le pilote Ford a perdu deux places dans les toutes dernières spéciales après avoir pourtant fait le maximum pour résister à Harri Rovanperä et Sébastien Loeb. "Je n'aurais pas pu aller plus vite aujourd'hui. J'étais à fond partout ! Je suis un peu déçu de mon classement même si je suis content d'avoir de nouveau marqué des points. J'ai commis quelques erreurs le premier jour. Hier, je n'avais pas un très bon feeling avec ma voiture mais la Focus s'est avérée très fiable dans une course très éprouvante pour beaucoup de concurrents."
Le pilote BP-Ford Roman Kresta a de son côté réalisé de très bonnes performances en début de course alors qu'il n'avait quasiment plus couru sur la terre depuis la saison 2003. Le Tchèque, qui découvrait le Mexique et avait un nouveau copilote, était sixième hier quand il a dû renoncer après avoir endommagé une suspension. Dani Solà était quant à lui cinquième quand il est sorti de la route, hier, dans la onzième spéciale.
"Je suis satisfait que Ford ait de nouveau marqué des points mais déçu que Toni n'ait pas pu préserver sa quatrième place , déclarait le directeur de l'équipe BP-Ford, Malcolm Wilson. Mais il courait au Mexique pour la première fois et a donc acquis de l'expérience dans un rallye qui ne manque pas de pièges. Roman a réalisé une très bonne performance. Ses chronos sont encourageants."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité