Nlle-Zélande : l'essentiel

Grönholm en tête d'un bout à l'autre du rallye, un nouveau doublé pour Peugeot, Loeb qui sauve Citroën, la quatrième manche du championnat du monde a confirmé la suprématie des écuries françaises. En chiffres, et en lettres, voici tout ce qu'il convient d

Eurosport

Crédit: Eurosport

STAT: 9
Soit le nombre de victoires obtenues par Marcus Grönholm sur les vingt derniers rallyes disputés depuis fin 2001. Le Finlandais gagne donc pratiquement une fois sur deux depuis un an et demi. Si l'on ne prend en compte que les épreuves sur terre, c'est même neuf succès en 15 épreuves qu'a remporté Grönholm.
ILS ONT DIT
Marcus Grönholm: "Nous n'avons connu qu'une seule alerte dans ce rallye, dans la deuxième étape. Dans la deuxième étape, nous avons juste vécu un moment difficile, à cause d'une faute stupide alors que nous n'avions pas besoin d'attaquer fort. J'étais juste un peu trop vite et au final nous avons perdu 30 secondes avant que les spectateurs nous remettent sur les roues."
Richard Burns: "En ce qui concerne la nouvelle réglementation en matière d'attribution des points, je suis d'accord avec Marcus. Le système n'est pas très juste, mais c'est comme ça et j'en bénéficie."
Petter Solberg: "C'était mon objectif de monter sur le podium et j'y suis arrivé. Donc je suis heureux. Nous n'avons pas trop attaqué, après un début de saison délicat, nous avons enfin marqué six points. Nous sommes de plus en plus près du sommet et il faut continuer."
François Duval: "Je suis heureux de finir dans les points. Ce rallye est difficile quand on ne le connaît pas. Je pense que deux ou trois participations doivent être nécessaires avant de devenir vraiment compétitif sur ce terrain. Nous avons beaucoup affiné nos notes durant la course, ce qui nous sera utile l'année prochaine."
LA VICTOIRE DE GRÖNHOLM
Une démonstration. En tête du début à la fin de ce rallye de Nouvelle-Zélande, Marcus Grönholm a survolé une épreuve où il fut son unique adversaire. A la régulière, personne ne pouvait en effet rivaliser avec le Finlandais, imprenable sur terre actuellement. Rapidement nanti d'une minute d'avance sur ses premiers poursuivants, le champion du monde en titre n'a connu que deux alertes: la première lorsqu'il est parti en tonneau dans l'ES13, la seconde dans la toute dernière spéciale, quand un spectateur inconscient jeta des pierres sur sa voiture! Les deux fois, il s'en est tiré sans mal pour aller cueillir la 14e victoire de sa carrière dans le cadre du championnat du monde.
EN TETE
Grönholm (ES1 - ES22)
SCRATCHES
Pilotes - 10: Grönholm (Peugeot), 7: Burns (Peugeot), 3: Martin (Ford), 1: Duval (Ford) et Solberg (Subaru) - Constructeurs: 17: Peugeot, 4: Ford, 1: Subaru
A FOND: LOEB
Rallye après rallye, le Lorrain confirme qu'il est bien de la trempe des plus grands. Pour sa première participation à Auckland, "Seb" prend une remarquable quatrième place et permet à Citroën de limiter la casse au classement constructeurs. Mission largement accomplie donc pour Loeb, qui ne faisait pourtant pas office de leader pour la marque au chevron en Nouvelle-Zélande. Mais même quand il n'est pas attendu, le Français prouve que l'on peut compter sur lui. Avec 17 points au compteur, il rejoint son coéquipier Colin McRae à la troisième place du championnat pilotes. Remarquable.
AU RALENTI: C.MCRAE
Highlander a eu tout faux ce week-end. Citroën comptait énormément sur son Ecossais pour prendre de gros points aux Antipodes, eh bien c'est raté. Dès la première spéciale, McRae est parti en tête à queue, concédant d'entrée une trentaine de secondes sur les leaders. Par la suite, il ne parvint jamais à suivre le rythme, à l'exception de sa deuxième place derrière Grönholm dans l'ES5. Une embellie de très courte durée puisque dans la spéciale suivante, il sortait violemment de la piste, endommageant suffisamment sa machine pour être contraint à l'abandon.
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2003
1-Burns (GB-Peugeot) 26 pts, 2-Grönholm (Fin-Peugeot) 20 pts, 3-Loeb (Fra-Citroën) 17 pts, 4-C.McRae (GB-Citroën) 17 pts, 5-Sainz (Esp-Citroën) 16 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2003
1-Peugeot 49 pts, 2-Citroën 44 pts, 3-Ford 26 pts, - 4-Subaru 22pts, 5-Skoda 12 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité