Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC - Rallye d'Allemagne : Ogier champion du monde si...

ParAFP

Mis à jour 21/08/2013 à 19:57 GMT+2

La probabilité d'un titre du Français Sébastien Ogier dimanche à l'arrivée du rallye d'Allemagne est très faible mais mathématiquement possible.

Sébastien Ogier fährt in Finnland seinen fünften Saisonsieg ein.

Crédit: AFP

Pour que Sébastien Ogier soit titré ce week-end, il faut pour cela que le pilote VW s'impose avec une avance de 22 points sur son plus proche poursuivant qu'il s'agisse du Belge Thierry Neuville (Ford) ou du Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen), ses deux dauphins et adversaires les plus menaçants.
Actuellement, Ogier possède 90 points d'avance au championnat sur son coéquipier Latavla et sur Neuville. Une victoire vaut 25 points, plus 3 points pour le vainqueur de la Power Stage. La deuxième place rapporte 18 points. Ogier devrait donc mener avec 112 points d'avance à l'issue du rallye d'Allemagne et au seuil des quatre derniers rallyes pour conclure victorieusement première saison au volant de la Polo R WRC.
Pour être sacré, Ogier doit donc soit: - gagner la rallye et la powerstage sans que Neuville et Latvala ne terminent dans les six premiers (ni sur le podium de la powerstage) - gagner seulement le rallye sans que Neuville et Latvala ne terminent dans les huit premiers (ni sur le podium de la powerstage). Une deuxième place assortie de la powerstage (18 + 3 = 21 pts) ne suffirait pas, même si ses rivaux devaient repartir les mains vides. Si Ogier parvenait à être couronné en Allemagne, il ferait mieux que son compatriote Sébastien Loeb qui n'a jamais été titré avant le mois d'octobre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité