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Ostberg encore promu

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ParEurosport

Mis à jour 30/04/2012 à 12:02 GMT+2

Déjà victorieux sur tapis vert au Portugal, Mads Ostberg (Ford Adapta) a récupéré la troisième place à la dernière minute en Argentine.

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Crédit: Eurosport

Mads Ostberg est sacrément verni en ce moment. Mais il faut lui reconnaître une qualité : il est toujours là. Un mois après son premier succès-surprise en Mondial, par le truchement de la disqualification de Mikko Hirvonen au Portugal, le Norvégien de 24 ans figurait encore en bonne place dimanche, après plus de cinq cent kilomètres et cinq heures et demie de course contre le chronomètre. Posté à une quatrième position qui lui convenait déjà parfaitement, derrière les deux Citroën de Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen à la parade, et la Ford "usine" de Dani Sordo. Jusqu'à comprendre que l'ultime spéciale de 4,15 kilomètres lui offrirait peut-être plus qu'un simple sprint, éventuellement récompensé par trois, deux ou un point.
"J'ai vu que Dani [Sordo] avait un problème, car il est venu me voir avant l'ES19, vu que je connais mieux la voiture que lui", a expliqué le pilote Ford, qui courre pour le compte de l'écurie Adapta. "Ça fumait de l'endroit où il y a la courroie d'alternateur, il voulait la changer lui-même et je lui ai dit que ça prendrait beaucoup trop de temps. Henning Solberg (ndlr : frère aîné de Petter) l'a déjà fait en 25 minutes, sur un autre rallye, mais Henning est un très bon mécanicien".
La prédiction s'est malheureusement avérée exacte : l'Espagnol, remplaçant d'un week-end de Jari-Matti Latvala, le "Monsieur Catastrophe" de Ford WRT, forfait pour cause d'épaule démise dans une chute à ski, s'est résolué à ranger sa Fiesta, touchée à mort. "Un voyant s’est allumé en indiquant un problème de batterie", a relaté l'habituel pilote Mini. "La voiture s’est arrêtée un kilomètre après le départ. Finir était notre objectif et je suis déçu de ne pas y être parvenu."
"On a vu dans beaucoup de rallyes cette saison qu'il y a de nombreuses sorties de route ou incidents de course, et que ça peut profiter à d'autres", a remarqué Ostberg, actuel numéro quatre mondial. "On a été plutôt intelligents dans ce rallye et finalement ça paye pour nous, la 4e place était notre objectif au départ, elle est devenue une 3e place et je suis très satisfait. On a vu vendredi que quand il faut attaquer, on a la vitesse qu'il faut, mais ce n'est pas nécessaire d'attaquer autant pendant tout le rallye.
"Je ne sais vraiment pas quoi dire", a soupiré Malcolm Wilson, le directeur de M-Sport, qui prépare les Fiesta RS. "Que Dani (Sordo) abandonne comme ça, à trois km de l'arrivée, après avoir fait une course fantastique et obtenu exactement ce qu'on espérait... Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, il manquait de puissance dans sa batterie, ça ne nous est jamais arrivé avant". De quoi rendre amer le nouveau record de Ford, qui a enregistré sa cent-cinquantième arrivée consécutive dans les points depuis le Monte-Carlo 2002.
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