Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de France 2013 : Sébastien Ogier (VW) vole la vedette à Sébastien Loeb (Citroën)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/10/2013 à 15:58 GMT+2

Devant un public alsacien qui attendait plutôt Sébastien Loeb (Citroën), sorti de la route le matin, le champion du monde Sébastien Ogier (VW) a enlevé le Rallye de France dimanche, signant sa septième victoire en onze épreuves cette saison. Le Français a devancé l'Espagnol Dani Sordo (Citroën WRT) de 12"2 et Jari-Matti Latvala (VW) de 19"5.

2013 WRC Rallye de France Sébastien Ogier (VW)

Crédit: AFP

Sébastien Ogier a célébré son titre de champion du monde de la meilleure des manières en remportant le Rallye de France dimanche, à l’issue d’une journée particulièrement réussie. Le natif de Gap, qui a devancé Dani Sordo (+12"2) et Jari-Matti Latvala (+19"5), a signé son deuxième succès à domicile après 2011, permettant à l’épreuve de rester dans le giron tricolore depuis 2005. Volkswagen met en revanche fin à une série de sept succès de Citroën sur ses terres, après une fin de rallye amer pour la marque au chevron. Pour sa dernière en carrière, Sébastien Loeb a été contraint à l’abandon, là où il avait obtenu son neuvième titre l’an passé.
Titré dès jeudi soir, Ogier a peiné à se mettre dans le rythme vendredi, étant repoussé à plus de 20 secondes, en cinquième position. Mais il est revenu dans le bon wagon dans la journée de samedi, avec cinq temps scratchs. Avant les six dernières spéciales, le Français pointant à seulement 1"5 du leader Latvala. Il a pris les commandes dès le premier secteur chronométré de dimanche, avec un temps canon, confortant son leadership dans les deux suivants. Il a ensuite assuré le coup pour ne pas partir à la faute sur des routes particulièrement mouillées. Victime d’une crevaison fatale samedi, alors qu’il a été rapide de bout en bout, Neuville a terminé au pied du podium. Le Belge reste tout de même dauphin d’Ogier au général.
Sébastien Ogier, 29 ans, a supplanté la concurrence toute la saison, au point d’être titré assez tôt. Il a remporté pas moins de sept victoires en onze rallies. Seuls Sébastien Loeb (de 2005 à 2010 et en 2012) et Marcus Gronholm (en 2006) avaient fait au moins aussi bien en une seule saison, même si les rallyes étaient moins nombreux jusqu’en 1996. Pour mieux se représenter la performance du Tricolore, son ratio de victoires est de 63%, derrière le maître Loeb, en 2008 (73%) et 2012 (69%). Et Ogier pourrait encore améliorer cette statistique lors des deux dernières épreuves, en Espagne et en Grande-Bretagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité