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Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/12/2008 à 16:00 GMT+1

Sébastien Ogier (Citroën PH) a fait un surprenant leader vendredi avant de rentrer dans le rang. Hirvonen (Ford WRT) à la faute, Latvala (Ford WRT) s'est lâché. Sébastien Loeb (Citroën WRT) a assuré.

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008
1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 112 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 102 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) 59 pts, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) 50 pts, 5-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 50 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008
1-Citroën WRT 175 pts, 2-Ford WRT 164 pts, 3-Subaru WRT 93 pts, 4-Ford Stobart 64 pts, 5-Suzuki WRT 28 pts
ETAPE 1 : Swansea/ Swansea - 8 ES (123,68 km)
Départ - Swansea 06h00
ES1 Hafren 1 (19,10 km) : annulation
Boue, neige, glace : le terrain est trop glissant pour y lâcher des WRC en pneus standard. La spéciale est sagement annulée. Il s'agit d'une conséquence directe du règlement du pneu à marque unique, qui impose de rouler en pneu "terre" sur la neige et la glace galloise.
ES2 Sweet Lamb 1 (5,11 km) : INCROYABLE OGIER
Champion du monde Junior WRC 2008, Sébastien Ogier décroche le scratch à l'issue de sa toute première spéciale au volant d'une WRC, une C4 préparée par Citroën à Satory et engagée par l'équipe française PH Sport. Dans des conditions d'adhérence particulièrement difficiles (boue, neige, glace), le Gapençais, 25 ans le 17 décembre prochain, a fait 5.1 sec plus vite que François Duval (Ford Focus Stobart), navigué par Denis Giraudet. Le champion du monde 2003, Petter Solberg (Subaru Impreza WRT), est 3e à 5.4 sec, juste devant le Finlandais Per-Gunnar Andersson (Suzuki Swift), à 5.9 sec.
On note le 5e temps du jeune Norvégien Mads Ostberg (Subaru Impreza). Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT), qui étrenne son 5e titre, est 8e à 10.5 sec, et les comparses finlandais de Ford WRT, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen, respectivement 9e à 11.1 sec et 11e à 12.1 sec.
Loeb : "C'était très difficile, il y avait beaucoup changements de grip. Par endroit, on perdait complètement le grip. Ce n'était pas amusant du tout. C'était très important d'annuler l'ES1. Là, dans la 2, c'était très limite".
ES3 Myherin 1 (35,34 km) : FORD ATTAQUE
Ford WRT a besoin d'un doublé pour espérer coiffer Citroën WRT au championnat Constructeurs, alors Latvala va au charbon et signe le meilleur temps, en 10 min 59.2 sec, soit 2.0 sec de mieux que Ostberg, 2e au général. Trois C4 suivent en formation serrée : Loeb est à 4.8 sec malgré un écart qui a failli l'envoyer en tête-à-queue, Sordo à 6.7 sec et Ogier à 7.2 sec. Ce dernier reste leader.
12e à 28.8 sec, Henning Solberg (Ford Stobart) se plaint d'un problème de boîte de vitesses et ne peut utiliser le frein à main.
Engagé sur une Ford Focus de Stobart, le sextuple champion du monde élite moto Valentino Rossi figure à la 33e place du classement général sur 53 concurrents, à 1 min 51.1 sec.
Latvala : "J'ai été prudent... Il n'y avait pas autant de glace que je pensais mais des plaques provoquaient beaucoup de patinage".
Ogier : "C'est un début de rallye de rêve. Je suis très supris. L'ES2 était très glissante. J'ai peut-être l'avantage de passer après les autres et de voir leur trajectoire. Je suis leader du rallye ? C'est parfait ! Depuis les premiers kilomètres, j'ai un super feeling".
Loeb : "A partir du 15e kilomètre, j'ai commencé à prendre de plus en plus confiance... Malheureusement, on est parti en travers et on a failli faire un tête-à-queue dans un virage. On a fini complètement au ralenti et je suis bien content d'en avoir fini avec cette spéciale ! Le chrono m'impprte peu".
Assistance - Builth Wells (15 minutes) : 12h48
ES4 Hafren 2 (19,10km) : annulation bis
Les organisateurs ont renoncé à faire disputer ce qui devait être le 2e passage dans cette spéciale, pour les mêmes raisons que ce matin (ES1 Hafren 1).
ES5 Sweet Lamb 2 (5,11 km) : HIRVONEN A LA RENVERSE
Peut-être le tournant du rallye : Mikko Hirvonen revient au volant d'une Focus rudoyée et salie par un tonneau. Les dégâts sont surtout chronométriques puisque le vice-champion 2008 a perdu 3 min 50.8 sec. cette mésaventure le place à 4 min 19.5 sec du leader au général. Ford WRT n'a plus qu'une chance théorique d'être champion car il faut combler 11 points de retard sur Citroën WRT.
Loeb a attaqué sans savoir que Hirvonen allait quasiment condamner Ford, et a signé son premier scratch. "Il y avait moins de glace (que lors du premier passage ce matin) mais il pleuvait beaucoup et il y avait beaucoup d'eau, et de ce fait beaucoup d'aquaplanage. C'était très piégeur mais j'ai bien conduit", note le champion alsacien. Loeb va désormais pouvoir marquer Latvala, l'autre pilote Ford WRT, qu'il a juste dépassé au général.
ES6 Myherin 2 (35,34km) : OGIER DEGRINGOLE
Coup d'arrêt pour Sébastien Ogier, leader depuis ce matin, qui cède 44.7 sec à Jari-Matti Latvala sur un problème de boîte de vitesses. Auteur du scratch, nouveau leader, le Finlandais a fait une démonstration sur le secteur noyé dans le brouillard puisqu'il a collé 11.5 sec à Loeb, désormais 2e à 11.4 sec.
On remarque la sensationnelle 3e place de Per-Gunnar Andersson (Suzuki WRT). 8e Ogier à 40.5 sec.
ES7 Walters Arena 1 (2,29 km) : NEUTRALISATION
La spéciale a été interrompue suite à la violente sortie de route de Chris Atkinson (Subaru Impreza WRT) dans le premier virage, après 180 mètres. L'Impreza est détruite mais le pilote australien et son navigateur belge Stephane Prévot ne sont pas blessés. Quatre pilotes avaient accompli la distance : Latvala, Loeb, Sordo et Hirvonen, classés dans cet ordre.
ES8 Walters Arena 2 (2,29 km) : départ à 18h17
Assistance - Swansea (45 minutes) : 19h47
Arrivée - Swansea 19h57
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