Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 2 : Le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/11/2010 à 21:43 GMT+1

Sébastien Ogier (Citroën WRT) a abandonné sur sortie de route samedi matin, laissant Petter Solberg (Citroën Solberg) et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) se battre pour finir vice-champion. Devant, Sébastien Loeb (Citroën WRT) donne tout ce qu'il a pour rester en tête...

2010 Grande Bretagne Citroen Loeb

Crédit: Citroën Communication

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 1 h 15 min 16.5 sec, 2-Solberg (Citroën Solberg) à 1.8 sec, 3-Ogier (Citroën WRT) à 3.6 sec, 4-Hirvonen (Ford WRT) à 42.2 sec, 5-Sordo (Citroën Junior) à 48.9 sec
Ordre de passage Etape 2 : 1-Loeb, 2-P. Solberg, 3-Ogier, 4-Hirvonen, 5-Sordo, 6-Latvala, 7-H. Solberg, 8-Wilson, 9-Ostberg, 10-Räikkönen
Etape 2 : Cardiff - Cardiff - 9ES (138,56 km)
Assistance - Cardiff (15 minutes) 06.00

ES8 Radnor 1 (14,78 km) : OGIER OUT
Depuis le départ, Sébastien Ogier (Citroën WRT) était très méfiant, il répétait vouloir assurer un résultat pour finir N.2 mondial. Malheureusement, un piège s'est refermé devant sa C4, sortie de la route sans rémission. Une bien mauvaise affaire pour lui, car la place de vice-champion du monde est maintenant remise en jeu… Le N.3 mondial Jari-Matti Latvala (Ford) n'a que 11 points de lui au championnat, et Petter Solberg (Citroën Solberg) à 16 points. Or, le Norvégien, champion du monde 2003, s'est emparé de la tête de l'épreuve en remportant la spéciale, ex aequo avec Latvala.
Ogier est furieux après lui, et son commentaire est sans concession : "On est sorti, on est bloqué... Je suis stupide."
Loeb soulagé d'être 3e, à 2.1 sec sur le tronçon : "C'était terrible. Je n'aime pas ce genre de spéciale. Ça allait très vite et j'ai perdu beaucoup de fois le contrôle de la voiture… Je voulais la finir…"
Solberg : "Ogier est out ? C'est un bon départ, c'est intéressant… La boîte de vitesses fonctionne bien…"
Hirvonen : "Ogier est sorti, je n'ai même pas pu voir sa voiture.C'est très glissant. Je n'ai pas aimé. Je suis content d'être arrivé en un morceau."
Top 5 : 1-SOL, 1-LAT en 7 min 31.5 sec, 3-LOE à 2.1 sec, 4-SOR à 3.9 sec, 5-HIR à 5.3 secTop 5 au général : 1-SOL en 1 h 23 min 07.9 sec, 2-LOE à 0.3 sec, 3-HIR à 45.7 sec, 4-SOR à 51.0 sec, 5-LAT à 1 min 05.2 sec
ES9 Monument Hill 1 (10,14 km) : SOLBERG RESPIRE UN PEU MIEUX
Auteur du scratch, Solberg (Citroën) se donne 2.9 sec supplémentaires de marge sur Loeb au général. 3.2 sec d'écart entre les deux hommes.
Top 5 : 1-SOL en 5 min 46.5 sec, 2-LOE à 2.9 sec, 3-HIR à 3.9 sec, 4-SOR à 4.1 sec, 5-LAT à 5.5 secTop 5 au général : 1-SOL en 1 h 28 min 54.4 sec, 2-LOE à 3.2 sec, 3-HIR à 49.6 sec, 4-SOR à 55.1 sec, 5-LAT à 1 min 10.7 sec
ES10 Four Ways Crychan 1 (25,14 km) : LOEB, LE BOSS
Loeb le plus rapide : "J'ai perdu deux secondes dans l'ES9 en me loupant à un carrefour, où mon moteur a calé. Dans cette spéciale, j'ai essayé de retrouver mon rythme, et les partiels étaient bons. C'était boueux mais ça allait. Je n'ai pas coupé dans les virages car il y avait des pierres par endroits."
Solberg, qui a lâché 8.5 sec, explique qu'il a perdu du temps en passant derrière Loeb car le Français a ramené un peu de terre dans les virages...
Top 5 : 1-LOE en 13 min 48.7 sec, 2-LAT à 6.4 sec, 3-SOL à 8.5 sec, 4-HIR à 11.5 sec, 5-SOR à 15.4 secTop 5 au général : 1-LOE en 1 h 42 min 46.3 sec, 2-SOL à 5.3 sec, 3-HIR à 52.6 sec, 4-SOR à 1 min 07.3 sec, 5-LAT à 1 min 13.9 sec

ES11 Halfway 1 (18,37 km) : LOEB A LA FAUTE
Loeb explique pourquoi il a perdu du temps entre le km5 et le km10. "Ce matin j'ai tiré tout droit à un carrefour. Là, j'ai fait un tête-à-queue. Peut-être ai-je trop attaqué..."
Latvala remonte 4e, devant Sordo, mais si les choses en restaient là, la place de vice-champion du monde lui échapperait pour un point au profit de Solberg, toujours aussi rapide (il fait le scratch) et constant. En effet, Latvala n'a que 5 points d'avance au Mondial sur le Norvégien. 'Que puis-je faire pour rivaliser avec Sébastien et Petter ?' Mais là, je dois être réaliste...", confie-t-il.

Top 5 : 1-SOL en 10 min 28.2 sec, 2-LAT à 2.6 sec, 3-LOE à 2.8 sec, 4-HIR à 7.4 sec, 5-SOR à 15.6 secTop 5 au général : 1-LOE en 1 h 53 min 17.3 sec, 2-SOL à 2.5 sec, 3-HIR à 1 min 02.5 sec, 4-LAT à 1 min 13.7 sec, 5-SOR à 1 min 20.1 sec
Assistance - Builth Wells (15 minutes) 14h12
ES12 Radnor 2 (14,78 km) : LOEB GRIGNOTE
Le leader Loeb (Citroën) bat son dauphin Solberg (Citroën) de 1.2 sec. L'écart est de 3.8 sec au général.
Loeb : "C'était très rapide… Parfois, sur les freinage, c'était difficile de trouver les points de freinage, mais ça va."
ES13 Monument Hill 2 (10h14 km) : ON PREND LES MEMES
Loeb (Citroën) fait 0.2 sec plus vite que Solberg (Citroën) . Le différentiel grimpe à 4.0 sec...
ES14 Four Ways Crychan 2 (25,14 km) : GLISSE
"J'ai glissé partout. Je me suis fait quelques chaleurs. J'espère que le chrono est bon...", lance Loeb. Il fait le scratch, 2.7 sec plus vite que Solberg. Ce dernier donne l'explication : "J'ai fait un tête-à-queue..."
Hirvonen signe le 5e temps, et ne s'en trouve pas malheureux : "C'était très glissant mais je me suis bien amusé."
Top 5 : 1-LOE en 14 min 04.9 sec, 2-SOL à 2.7 sec, 3-LAT à 4.4 sec, 4-SOR à 10.1 sec, 5-HIR à 10.5 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 2 h 20 min 30.5 sec, 2-SOL à 6.7 sec, 3-HIR à 1 min 20.5 sec, 4-LAT à 1 min 27.3 sec, 5-SOR à 1 min 41.7 sec

ES15 Halfway 2 (18,37 km) : LOEB OUVRIRA DIMANCHE
Scratch de Solberg. "Je suis très content de reprendre 2.0 sec à Loeb", déclare le Norvégien. Cependant, Loeb reste leader (pour 4.6 sec) à l'issue de cette dernière "vraie" spéciale, ce qui lui assure d'ouvrir la route dimanche. En effet, l'ordre de passage est figé suivant les positions au classement général avant la ou les super-spéciales de fin de journée.
Hirvonen : "Aujourd'hui, ça a été piégeur, glissant mais amusant. Je vais me battre jusqu'au bout pour le podium..." Il n'y aurait donc pas de consigne chez Ford, malgré le fait qu'une 3e place donnerait la place de vice-champion à Latvala au cas où Solberg perdrait son duel contre Loeb. "Je ne pouvais rien faire de plus...", avoue Latvala. "A certains endroits c'était possible d'attaquer, alors qu'à d'autres il fallait garder son bon sens. J'aimerais finir sur le podium et terminer vice-champion du monde..."
Sordo, 5e, continue de glisser, lentement. Il a encore cédé 11.5 sec. "Je ne suis pas très content de la voiture, elle était nerveuse et j'avais du sous-virage dans les longs virages.." Il pointe à 1 min 51.1 sec au cumul depuis jeudi soir.
Räikkönen entre dans le top 8, au détriment d'Ostberg, qui a crevé (plus de 4 min perdues). Le champion du monde de F1 2007 rapporte que ses phares sont réglés trop bas.
ES16 Cardiff Bay 2 (1,70 km) : LOEB CONCLUT PAR UN SCRATCH
Sébastien Loeb signe le meilleur temps de la dernière ES de la journée, une super spéciale de 1.7 km. Le Français devance son plus proche adversaire au général Petter Solberg de 0.2 sec et Jari Matti Latvala de 0.4 sec. Au général, Loeb possède 4.8 sec sur le Norvégien avant la dernière étape, dimanche.

Assistance - Cardiff (45 minutes) 19h46

Arrivée - Cardiff : 20h31
Top 5 au général à l'issue de l'étape 2 : 1-LOE en 2 h 32 min 24.0 sec, 2-SOL à 4.8 sec, 3-HIR à 1 min 28.0 sec, 4-LAT à 1 min 36.6 sec, 5-SOR à 1 min 52.0 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité