Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le cauchemar de Citroën

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/06/2009 à 19:00 GMT+2

Après la violente sortie de piste de Sébastien Loeb (Citroën WRT) dans l'ES7, Dani Sordo a tapé un rocher dans l'ES9 et perdu toutes ses chances dans le rallye de Grèce. Mikko Hirvonen (Ford WRT) a une voie royale pour la victoire finale, d'autant que Petter Solberg a lui aussi endommagé sa Xsara.

Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-Hirvonen (Ford WRT), 2-Sordo (Citroën WRT) à 3 sec, 3-Loeb (Citroën WRT) à 21.1 sec, 4-P. Solberg (Citroën Xsara) à 41;8 sec, 5-H. Solberg (Ford Stobart) à 1:17.7.
Ordre de départ : Hirvonen, Sordo, loeb, P. Solberg, H. Solberg, Ogier, Villagra, Al Qassimi, Rautenbach, Ostberg, Latvala, Novikov.
ES7 Klenia Mycenae 1 (17,25 km) : ABANDON DE LOEB !
Coup de théâtre dès la première spéciale de la matinée de cette deuxième étape. Au huitième kilomètre de l'ES7, Sébastien Loeb sort très violemment de la piste et détruit sa C4. Il attend la dépanneuse qui vient la récupérer et on ne sait pas s'il reprendra même la piste dimanche. C'est le premier abandon de la saison pour le quintuple champion du monde.
Il laisse seul Dani Sordo batailler pour la première place avec Mikko Hirvonen. Dans l'ES7, l'Espagnol a devancé le Finlandais de 1.2 seconde et revient à 1.8 seconde au général. Remis de sa sortie de route de fin de journée, vendredi, Jari-Matti Latvala est reparti à la chasse et signe le meilleur temps de l'ES7 devant Matthew Wilson et Evgeny Novikov. Preuve que la piste s'améliore nettement au fil des passages. Au général, Petter Solberg se retrouve 3e à 40.7 sec de Mikko Hirvonen. Latvala réintègre le Top 10 (10e).
ES8 Ghymno 1 (26,28 km) : NOVIKOV REMET ÇA
"J'avais économisé mes pneus dans l'ES7 pour pouvoir attaquer dans celle-là". Les propos d'Evgeny Novikov expliquent la stratégie utilisée par le Citroën Junior Team et le souci de devoir veiller à la dégradation des pneus. Dans l'ES8, le prodige russe est parvenu à battre le meilleur temps, longtemps détenu par Petter Solberg au volant de sa Xsara. Pour 1,2 sec, Novikov signe le 2e temps scratch de sa carrière après celui de l'ES4, vendredi.
Parti juste devant Novikov, Jari-Matti Latvala poursuit lui aussi sa remontée au général. Mads Ostberg, Ltvala et Novikov y gagnent chacun une place au détriment de Khalid Al Qassimi et se retrouvent respectivement 8, 9, et 10e. Aucun changement parmi les sept premiers. Mikko Hirvonen est parvenu à grapiller 1.2 seconde à Dani Sordo. Mais les deux hommes ne comptent plus que 21.8 et 24.8 secondes d'avance sur Petter Solberg qui revient comme une balle. Sébastien Ogier est confortablement installé à la 4e place au général, avec 10.3 secondes d'avane sur Henning Solberg.
ES9 Kefalari 1 (24,15 km) : SORDO ET H. SOLBERG OUT !
Ça devait être une journée idéale pour Citroën. Elle vire au cauchemar. Après l'abandon de Sébastien Loeb, Dani Sordo part à la faute dans le 2e secteur de l'ES9. L'Espagnol tape un rocher et endommage au moins l'une de ses roues. Quelques minutes plus tard, Henning Solberg casse sa suspension avant gauche au même endroit.
Parti entre les deux, Petter Solberg est sommé de rouler au pas, à cause des drapeaux jaunes. Arrivé avec près de quatre minutes de retard sur Mikko Hirvonen, le Norvégien s'est vu attribuer le même temps que le Finlandais. "La sécurité passe avant tout" , a expliqué Solberg. Dans ce chaos général, Ostberg et Latvala ont signé les 2e et 3e temps et remontent à la 4e et 5e place au général, derrière... Sébastien Ogier !
ES10 Klenia Mycenae 2 (17,25 km) : LATVALA SANS COMPLEXE
Une spéciale "normale", sans aucun incident à signaler. Jari-Matti Latvala signe le meilleur temps avec 1.8 seconde d'avance sur un Evgeny Novikov intenable. Petter Solberg a repris 2.9 secondes à Mikko Hirvonen et compte maintenant 21.9 secondes de retard au général. Sébastien Ogier est toujours troisième et assure avec 1:23.6 min d'avance sur Mads Ostberg, lui-même menacé par Latvala à 6.7 secondes. Enfin, Conrad Rautenbach est revenu à 3.5 secondes de Federico Villagra en vue de la 6e place.
ES11 Ghymno 2 (26,28 km) : NOVIKOV ENCORE, OGIER 2e
Déjà vainqueur de la même spéciale le matin, Evgeny Novikov a récidivé pour signer son troisième temps scratch du week-end, et de sa carrière en WRC ! Le Russe coiffe Latvala sur le poteau. Changement majeur au classement général : Sébastien Ogier s'empare de la deuxième place au détriment de Petter Solberg.
Le Norvégien a endommagé sa Xsara au cours de la spéciale. Annoncé non partant dans l'ES12, Solberg a finalement réussi à réparer un peu sa Xsara et sera au départ de la dernière spéciale de la journée. Mads Ostberg, victime d'un problème sur sa suspension arrière, n'a pour sa part pas pris le départ de l'ES11. Jari-Matti Latvala reprend la 4e place tandis que l'inconnu grec Lambros Athanassoulas fait une entrée fracassante dans le Top 10 (9e).
ES12 Kefalari 1 (24,15 km) : NOVIKOV INTENABLE, HIRVONEN SUR UN BOULEVARD
Rien n'arrête Evgeny Novikov ! Le Russe signe son 4e temps scratch du week-end avec 5.7 secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala. Le Russe est désormais quatrième au général, à 1:04.1 minute de Latvala. Sébastien Ogier est parvenu à conserver sa deuxième place au général. Novikov et Ogier sont les deux grandes satisfactions du jour pour Citroën qui retrouve un coin de sourire après la journée chaotique qu'a connu l'écurie française.
Annoncé forfait pour l'ES12 à cause de problèmes mécaniques, Petter Solberg a fini par prendre le départ mais a roulé au ralenti. Après avoir laissé passer Ogier et Villagra, il concède finalement plus de huit minutes à Novikov et chute à la 8e place au général. Le grand vainqueur du jour est Mikko Hirvonen. La journée s'annonçait difficile pour lui en tant qu'ouvreur de piste et il s'en est remarquablement tiré. Avec 1:40.1 min d'avance sur Ogier, le Finlandais a course gagnée sur le papier. Avec la remontée de Latvala sur le podium, la fête est totale pour Ford.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité