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Citroën, six à la suite ?

ParCitroën Racing

Mis à jour 16/06/2011 à 12:14 GMT+2

Seule la manche d'ouverture 2011 a échappé à Citroën. Le double chevron courre donc en Grèce ce week-end pour égaler son record de six victoires consécutives.

Eurosport

Crédit: Eurosport

En2005 et 2009, Citroën Racing avait réussi l'exploit d'aligner six victoires consécutives en championnat du monde des rallyes de la FIA. En Grèce, les équipages Sébastien Loeb/Daniel Elena et Sébastien Ogier/Julien Ingrassia auront l'objectif d'égaler ce record avec la Citroën DS3 WRC. Un nouveau succès permettrait au Citroën World Rally Team de conforter sa position en tête des championnats du monde Constructeurs et Pilotes.
Epreuve traditionnelle du championnat du monde des rallyes de la FIA, le Rallye de l'Acropole revient au calendrier cette saison. Dans sa forme actuelle, l'épreuve hellène n'a plus le caractère aussi trempé qu'à ses origines. S'il reste des portions cassantes, certainement les plus radicales de la saison, ce rallye ne s'offrira pas à un ‘défenseur'. "Il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit à notre approche", souligne Sébastien Loeb qui vient d'inscrire un soixante-cinquième succès à son palmarès en Argentine. "Nous sommes en tête du championnat avec une petite avance. Mais treize points ne nous mettent pas à l'abri. En Grèce comme ailleurs, nous allons rouler fort dès le départ car chaque seconde compte." En effet, depuis le départ de la saison, quatre des six rallyes se sont joués pour moins de douze secondes entre le premier et le deuxième : "Même si nous en sommes à cinq victoires consécutives sur terre, les marges sont excessivement faibles. Pour gagner, il faut attaquer dès le départ."
Même si l'Acropole est plus typé 'sprint' que par le passé, ce rallye n'en demeure pas moins l'épreuve la plus cassante de la saison : "Les routes sont éprouvantes pour les voitures et les pilotes. La chaleur ne fait qu'ajouter une contrainte supplémentaire. Dans certaines portions, il faut éviter les pierres pour préserver la voiture et les pneumatiques. On se retrouve parfois très secoué dans l'habitacle !"
"Oublier la fin du Rallye d'Argentine"
"Il va falloir être intelligent", ajoute son équipier Sébastien Ogier, actuellement troisième du classement des pilotes. "Les voitures, les pneus, les équipages, tout souffre en Grèce. Il faudra être vigilant pour la mécanique même si la DS3 WRC s'est montrée fiable et solide depuis le début de la saison. Chaque rallye est un nouveau test."
En 2009, pour sa seule participation en Grèce, Sébastien Ogier avait été remarquable, terminant au deuxième rang d'une épreuve mondiale dès son huitième rallye à bord d'une WRC : "Mon premier podium au plus haut-niveau... Un très bon souvenir ! Je suis impatient d'y retourner. Nous arrivons plus motivés que jamais pour aller chercher la victoire et oublier la fin du Rallye d'Argentine."
L'Acropolis Rally débutera le jeudi 16 juin par une cérémonie de départ au pied de la montagne de l'Acropole à Athènes. La compétition sera lancée vendredi matin. Le parcours comprend 18 épreuves spéciales de part et d'autre du Canal de Corinthe dont une de nuit le samedi soir. "New Loutraki" (4,00 km), 18e et dernière épreuve spéciale, servira de cadre à la "power stage", qui attribuera respectivement 3, 2 et 1 points supplémentaires aux trois concurrents les plus rapides.
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